Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAIRE PILE AUX DÉFIS
Paris, le 29 avril 2021

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

C’est décidé : à l’instar de nombreux constructeurs de voitures, la marque Honda passera au tout-électrique en 2040. Sa branche moto actuellement 100 % thermique en France va accueillir dès 2024 trois modèles équivalents 50 et 125 cc. De grosses cylind... "grosses piles" viendront ensuite !

Imprimer

Pour faire face aux défis environnementaux - et anticiper les politiques qui souhaitent éradiquer les moteurs thermiques -, le nouveau patron de Honda, Toshihiro Mibe, vient d’annoncer que sa marque ne commercialisera plus de véhicules thermiques d’ici 2040.

D’après les projections du blason ailé, les automobiles électriques ("EV" avec batterie à électrolyte liquide voire solide, "FCV" avec pile à combustible dites à hydrogène) représenteront sur ses principaux marchés 40 % de ses ventes en 2030, 80 % en 2035 et 100 % en 2040.

Dans le domaine du deux-roues, Honda - qui ne propose à ce jour aucun modèle électrique en France alors qu’il dispose depuis trois ans de PCX électrique et hybride - prévoit de lancer trois produits en 2024. À en croire les diapositives projetées lors de la conférence de presse, il s’agirait d’un scooter équivalent 50 cc, d’un autre équivalent 125 cc et d’une moto appartenant à cette même seconde catégorie "A1" .

"Nous lancerons de nouveaux produits dans le domaine du "Fun" également", dévoile Mibe San. La sortie d’une machine reprenant les lignes du "show bike" RC-E de 2011 (!) ne serait pas pour déplaire à MNC. À condition d’être performante et verte-ueuse... L’apparition d’un modèle autonome descendant du concept Riding Assist-e nous fait un peu moins rêver en revanche.

"Honda s'efforcera de mener l'industrie de la moto à l'avant-garde de ses initiatives environnementales avec une approche qui comprendra non seulement l'électrification mais aussi l'amélioration du rendement énergétique des moteurs à essence, l'utilisation de biocarburants et d'autres stratégies", annonce le big boss survolté.

 Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Le grand patron confirme que "la clé du succès de l'électrification des motos est de considérer la batterie, qui est encore chère". C’est d’ailleurs pour baisser son prix et simplifier son emploi que la marque de Tokyo a choisi de s’associer avec des concurrents confrères : Kawasaki, Suzuki, Yamaha mais aussi KTM ou Piaggio-Aprilia-Guzzi...

"Dans les pays développés, où l'électrification est fortement demandée par la société, nous poursuivrons l'électrification en utilisant le Mobile Power Pack ("MPP" ou batteries interchangeables, NDLR), en ciblant nos clients B-to-B (inter-entreprises) et B-to-G (administrations)", prévoit le japonais.

"Pour les particuliers, nous devons non seulement améliorer notre gamme de produits, mais aussi mettre à disposition un grand nombre de stations d'échange de batteries et rendre ces dernières compatibles avec les véhicules électriques d'autres constructeurs, pour plus de commodité", convient Honda.

 Trois petits deux-roues électriques Honda en 2024, du lourd pour plus tard

Le numéro un mondial compte même utiliser ses "MPP" dans d’autres types de produits électriques, notamment de "micro-mobilité". "C’est dans cette optique que nous avons commencé des essais de démonstration en Inde en utilisant des tricycles-taxis de type "rickshaw"(équivalent du tuk-tuk de Thailande, NDLR)", nous apprend la marque.

Pour info et pour conclure, le virage électrique que compte - est contraint de ?! - prendre Honda dans la moto et le scooter fait partie intégrante d’un plan visant la neutralité carbone complète de la marque en 2050. Objectif qui inclue non seulement ses produits et leur utilisation, mais aussi leur fabrication à partir de matériaux durables et leur recyclage.

Autre vœu formulé par la firme de Tokyo pour 2050 : réduire à néant le risque d’accidents au volant comme au guidon de ses véhicules ! Pionnier sur ce dossier avec BMW et Yamaha, Honda compte sur les travaux du consortium des motocycles connectés pour atteindre cet ambitieux objectif. Affaires à suivre sur MNC : restez branchés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...