Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X.
"Nous entrons sur la scène compétitive de l'enduro avec de nouveaux modèles qui introduisent des avancées de pointe dans la performance et la technologie de l'enduro", annonce fièrement le chef produit de Triumph. "Dotés d'un tout nouveau châssis et d'une nouvelle plateforme moteur, les modèles Enduro 2026 sont conçus pour élever les performances, la maniabilité, le confort et la convivialité, répondant ainsi aux divers besoins des pilotes professionnels et amateurs", prévient Steve Sargent.
Dans le détail, ces TF 250-E et TF 450-E utilisent le moteur développé en interne par Triumph pour ses motocross : un monocylindre à refroidissement liquide et soupapes en titanes, qui a été retravaillé pour délivrer plus de couple aux bas et mi-régimes. La 450 cc développe 58,6 ch et 49,6 Nm, tandis que la 250 cc crache 43 ch et 28 Nm avec un régime maximal fixé à 12 800 tr/mn. Pas mal pour un mono !
"Le tout nouveau moteur d'enduro 250 de Triumph est le plus puissant de sa catégorie, offrant une puissance réactive et gérable avec un caractère déterminé, parfaitement adapté aux sections techniques, aux défis d'enduro serrés, et idéal pour les pilotes à la recherche de plaisir et de performances accessibles", estime la marque d'Hinckley.
L'injection propose par ailleurs deux cartographies plus ou moins agressives. Ces nouveautés 2026 exploitent également un cadre en aluminium, comme les cross, mais qui a été re-dessiné pour les besoins de l'enduro. Leurs suspensions Kayaba entièrement réglables affichent par ailleurs un débattement inférieur de 10 mm par rapport aux TF-X. Leur selle culmine à 955 mm et le réservoir emporte 8,3 litres d'essence. Le poids tous pleins faits est annoncé à "116,7 kg" pour la 449,9 cc et "114,2 kg" pour la 249,9 cc.
Le freinage est assuré par des étriers de Brembo et des disques Galfer (260 et 220 mm), alors que les jantes en aluminium DID DirtStar 7000 sont chaussées en pneus Michelin Enduro 2. Autre signe du soin apporté à ses motos par Triumph : le très beau guidon Pro Taper ACF Carbon Core, les poignées ODI semi-gauffrées, les soudures TIG sur le châssis ou encore l'éclairage entièrement à LED et les commodo rétro-éclairés.
L'électronique n'est pas en reste avec, de série, un anti-patinage, un assistant au départ et un shifter actif de la 2ème à la 6ème. La TF 250-E est au prix de 10 995 euros et la TF 450-E à 11 595 euros. Livraisons prévues à partir "d'avril 2025", annonce Triumph France.
.
.
.