L'atelier portugais Ton-up Garage revisite la Bonneville à la sauce Scrambler avec ses MX EVO #0 et MX EVO #1. Une transformation chic et soignée... dont les créateurs se gardent un exemplaire pour leur propre plaisir !
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une mais deux préparations qui sont présentées : les MX EVO #0 et MX EVO #1. L'emploi du préfixe "MX" fait référence à l'univers du motocross dont sont friands les fondateurs de Ton-Up Garage : Daniel Cabral et Pedro Oliveira. Et plus particulièrement les tout-terrain des années 50-60, des motos considérées comme Scrambler d'aujourd'hui.
"L'inspiration est venue des anciennes motos de course de motocross, du tout-terrain vintage, de Steve Mcqueen, des vieilles Huskies", expliquent les deux créatifs qui se sont mis à leur compte en 2010 à Porto (Portugal). "Notre objectif était de construire une moto en ayant à l'esprit toutes celles qui nous ont inspiré".
Sauf que les deux compères ne vont pas construire une moto sur base de Bonneville T100, mais deux ! Le premier est un prototype conçu pour leur seul plaisir : la MX Evo # 0, tout simplement splendide dans sa robe rouge-jaune-bronze-vert. "Nous l'avons utilisé lors de raids tout-terrain et également lors de courses locales, comme les Dusty Track", s'enthousiasment Daniel Cabral et Pedro Oliveira. "Elle se comporte très bien, rivalisant avec les anciennes Africa Twins et les Super Ténéré", assurent-ils.
La base de travail est une Bonnie millésime 2005 revue et corrigée jusqu'au moteur : la cylindrée du twin parallèle est portée à 904 cc pour gagner en puissance et en couple "et surtout, en accélération !", expliquent ses créateurs. Ton-Up a également remplacé les carbus d'origine par des Keihin FCR39, modifié l'ECU et installé une ligne complète Zard.
Un pignon de transmission plus gros améliore la réactivité du bicylindre, tandis qu'un embrayage renforcé est greffé sur la boîte cinq rapports. On note au passage le traitement doré de la transmission finale, chaîne incluse. Les combinés amortisseurs proviennent de chez Öhlins, les freins de chez Magura, alors qu'une solide fourche inversée réglable remplace la frêle télescopique d'origine. Des pneus et des jantes à rayons tout-terrain affirment ses prétentions "off-road".
La transformation comprend aussi un guidon relevé avec barre de renfort, des poignées, des repose-pieds, des pneus et des jantes à rayons tout-terrain. Le phare rond - avec verre jaune pour le côté vintage - est protégé des projections par une grille et se voit encadré d'une plaque numéro. Le garde-boue avant cède la place à un modèle généreusement surélevé, tandis qu'un robuste sabot en aluminium protège le moteur et les collecteurs.
Notez le souci du détail avec notamment les traitements polis de certaines surfaces et les carters moteur peints... La deuxième préparation, la MX Evo #1 ci-dessus sur base de Bonneville T100 de 2011, reprend la même approche mais dans un style plus raffiné. En témoignent notamment sa selle en cuir et alcantara marron associée à une classieuse sa peinture noire brillant. Autres différences importantes : le moteur de 865 cc est stock, hormis l'injection adaptée à l'échappement. Et surtout, cette Evo 1 est à vendre, elle !
Mais attention : "nous ne construirons pas deux MX EVO identiques", prévient Ton-up. Seulement neuf unités seront fabriquées, toutes différentes en termes de peintures et d'équipements. "De nombreuses options peuvent être choisies", précisent les dirigeants. "Carburateurs, suspensions, augmentation de la cylindrée, embrayage : tout dépendra de votre utilisation". Et, sans doute, de votre budget !
.
.
.