Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CENT VINGT CINQ XSR
Paris, le 11 juillet 2025

Les prépas sur mesure de Yamaha XSR125 par Le Cent Vingt Cinq

Les prépas sur mesure de Yamaha XSR125 par Le Cent Vingt Cinq

L'atelier français Le Cent vingt cinq personnalise avec classe la Yamaha XSR125 et sa variante Legacy. Entre autres préparations inspirées et inspirantes du kiné (!) Arnaud Cailly et son équipe, basée dans les Yvelines (78).

Imprimer

Quel est le point commun entre un kinésithérapeute et un préparateur ? A priori, aucun. Sauf dans le cas d'Arnaud Cailly : ses mains réparent les corps et les mécaniques ! "Depuis plus de 15 ans, je démonte, modifie et remonte des motos dans mon garage", explique-t-il. En 2020, décision est prise de lancer son propre atelier "artisanal et sans prétention" : Le Cent Vingt Cinq.

Cet espace dédié à la préparation de 125 cc (si, si !) s'adresse à "tous ceux qui veulent rouler avec du style sans avoir le permis gros cube", développe Arnaud, désormais épaulés par deux autres "mordus de custom" pour faire face à la demande et la renommée croissantes. Le Cent Vingt Cinq s'est notamment distingué aux Wheels and Waves (vainqueur en 2023), au festival Hangar 01 et au Salon du 2-roues de Lyon.

L'atelier tricolore propose notamment des personnalisations sur base de Yamaha XSR125, qui ont tapé dans l'oeil de Moto-Net.Com sur les réseaux sociaux. Comme quoi : on ne fait pas que perdre du temps sur Tik Tok ! Blague à part, la variante d'inspiration Scrambler avec ses gros pneus à tétine sur jantes à rayons dorés est particulièrement séduisante.

"Chaque moto est transformée dans notre atelier avec soin, passion et un souci du détail unique, tout en restant 100% réversible et conforme au contrôle technique", présentent ses concepteurs. A noter que chaque modèle est unique : "pas de copie, pas de catalogue" chez Le Cent Vingt Cinq !

Dans le détail, la prépa "de base" comprend un guidon relevé, une sellerie maison, une ligne d'échappement complète Akrapovic, des clignos LED, un support de plaque, un feu déporté. Le tout au prix de 3500 euros, pièces et main d'oeuvre incluses. Naturellement, ce tarif ne comprend pas la moto à fournir : comptez 5099 € pour la XSR125 standard et 5599 euros pour la XSR125 Legacy millésimes 2025.

Le Cent Vingt Cinq, mais pas que !

Ces prépas de huitième de litre vous font de l'oeil, mais vous paraissent mécaniquement trop limitées ? Pas de souci : Le Cent Vingt Cinq élargit progressivement son champ de compétences avec des grosses cylindrées ! A l'image du superbe projet "Karbu" sur la base d'une Yamaha SX650 de 1980. Un travail de longue haleine (deux ans), définit par Arnaud (ci-dessous) comme le "premier Brat Track".

Bloc moteur entièrement refait et kité à 750 cc, arbres à cames racing, échappement "maison", boucle arrière découpée, réservoir sur mesure en aluminium, suspensions Shock Factory, freins Beringer et jantes à rayons Excel comptent parmi les améliorations de cette moto plusieurs fois primées. Décrite comme "fiable et prête à rouler tous les jours",  cette Karku passe même le contrôle technique, assure Le Cent Vingt Cinq !

L'atelier des Yvelines réalise également des personnalisations à partir de Royal Enfield 650 GT et Interceptor ou encore de Triumph 900 Street Scrambler, Street Twin, T100 et T120 Bobber. "Cette prépa est un exemple réalisé dans notre atelier et sert de base d’inspiration", précise l'équipe. "Chaque projet est unique, défini avec le client selon ses envies et l’usage de la moto". Du sur-mesure... prêt à rouler, en somme.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...