Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM SE MET EN BOÎTE
Paris, le 9 octobre 2024

Transmission KTM AMT : quand la moto se met à l'auto

KTM AMT : les motos Oranges à boîte automatique

Après Honda, BMW et Yamaha, c'est au tour de KTM de succomber à la tendance 2025 : la boîte de vitesses robotisée ! Cette nouvelle technologie Automated Manual Transmission (AMT) équipera plusieurs Katoches dans un avenir proche, très proche... Présentation.

Imprimer

Débrayer et passer ses vitesses est naturel - et, souvent, satisfaisant - pour tous les motards... Mais ça n'empêche pas les constructeurs de plancher de longue date sur des dispositifs automatiques comme en automobile ! Pionnier en la matière, Honda développe des transmissions auto pour deux-roues depuis 1958 (sur le Super Cub sans embrayage), et propose aujourd'hui son double embrayage DCT sur plusieurs motos et depuis peu son E-Clutch sur ses CB650R.

Aprilia s'est furtivement essayé à l'exercice avec l'incomprise Mana, tandis que Yamaha avait développé une intéressante boîte robotisée en 2005 sur feue la FJR1300. 2025 marque une accélération de l'automatisation avec les lancements successifs de l'Automated Shift Assistant (ASA) sur la BMW R1300GS Adventure puis du Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) sur la MT-09. Et voilà que KTM rejoint - comme prévu - les rangs avec son Automated Manual Transmission (AMT) !

Notez l'emploi volontaire de termes ambigus dans chaque terminologie : aucun constructeur ne prend le risque de parler de "boîte automatique", trop connoté voiture. A la place, on préfère évoquer une "transmission automatisée", une "transmission sans embrayage" voire même un "assistant au passage des rapports" chez BMW... Pas question de rebuter le "motardus-traditionalus" !

Concrètement, de quoi s'agit-il ? Chez BMW, Yamaha et KTM, le principe est similaire : deux actionneurs électro-mécaniques sont installés sur une transmission de moto classique. Le premier gère l'action de l'embrayage, le second intervient sur le barillet de sélection. Voilà les grandes lignes ! Mais dans le détail, chacun développe ses spécificités et ses interfaces physiques et électroniques...

Exemple : si toutes ces motos équipées de ces dispositifs voient disparaître le levier d'embrayage, certaines conservent leur sélecteur au pied pour passer les rapports de son propre chef "à l'ancienne". Alors que l'Y-AMT Yamaha, lui, délocalise cette fonction à des gâchettes au guidon, comme le fait également Honda sur son Dual Clutch Transmission (DCT).

L'AMT de KTM propose les deux possibilités : sélecteur au pied gauche ou gâchettes à la main, c'est vous qui choisissez en activant la fonction Manual (mode M) ! L'Automated Manual Transmission de la marque autrichienne dispose évidemment d'une fonction tout automatique (Mode A), où le système gère de A à Z les montées et descentes des rapports. Une boîte auto, quoi !

"Le passage d'un rapport à l'autre prend 50 millisecondes, ce qui est comparable à une transmission traditionnelle utilisant un Quickshifter+", calcule KTM, qui estime que cela facilite "grandement les démarrages en côte, les dépassements, les arrêts et les manœuvres à faible vitesse, en particulier sur les modèles imposants. En outre, il est impossible de faire caler le moteur, ce qui constitue en soi un avantage considérable". Démonstration en conditions d'enduro extrêmes ci-dessous avec le "Krack" Johnny Aubert.

La gestion automatique des rappports est directement corrélée au mode de conduite enclenché : comprendre que le passage des vitesses sera plus rapide et plus haut dans les tours avec la carto "sport" qu'en "pluie". Une fonction frein de parking est par ailleurs ajoutée pour éviter que la moto ne dévale une pente faute de pouvoir la bloquer en première.

La séquence des rapports est changée en conséquence : ce "frein à main" (P) est situé tout en bas, juste en dessous du point mort (N). Puis viennent les vitesses 1, 2, 3, 4, 5, 6. A noter que le frein de parking et le point mort ne peuvent être activés que depuis les gâchettes, moteur tournant ou non. 

"Le tout nouveau système AMT sera initialement disponible sur certains modèles KTM, et d'autres modèles intégreront cette technologie dans les années à venir", prévient le blason de Mattighofen (Autriche). Et pourquoi pas sur la nouvelle 1390 Super Adventure S Evo que la marque prévoit de dévoiler le 22 octobre prochain ? restez connectés ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...