Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM SE MET EN BOÎTE
Paris, le 9 octobre 2024

Transmission KTM AMT : quand la moto se met à l'auto

KTM AMT : les motos Oranges à boîte automatique

Après Honda, BMW et Yamaha, c'est au tour de KTM de succomber à la tendance 2025 : la boîte de vitesses robotisée ! Cette nouvelle technologie Automated Manual Transmission (AMT) équipera plusieurs Katoches dans un avenir proche, très proche... Présentation.

Imprimer

Débrayer et passer ses vitesses est naturel - et, souvent, satisfaisant - pour tous les motards... Mais ça n'empêche pas les constructeurs de plancher de longue date sur des dispositifs automatiques comme en automobile ! Pionnier en la matière, Honda développe des transmissions auto pour deux-roues depuis 1958 (sur le Super Cub sans embrayage), et propose aujourd'hui son double embrayage DCT sur plusieurs motos et depuis peu son E-Clutch sur ses CB650R.

Aprilia s'est furtivement essayé à l'exercice avec l'incomprise Mana, tandis que Yamaha avait développé une intéressante boîte robotisée en 2005 sur feue la FJR1300. 2025 marque une accélération de l'automatisation avec les lancements successifs de l'Automated Shift Assistant (ASA) sur la BMW R1300GS Adventure puis du Yamaha Automated Manual Transmission (Y-AMT) sur la MT-09. Et voilà que KTM rejoint - comme prévu - les rangs avec son Automated Manual Transmission (AMT) !

Notez l'emploi volontaire de termes ambigus dans chaque terminologie : aucun constructeur ne prend le risque de parler de "boîte automatique", trop connoté voiture. A la place, on préfère évoquer une "transmission automatisée", une "transmission sans embrayage" voire même un "assistant au passage des rapports" chez BMW... Pas question de rebuter le "motardus-traditionalus" !

Concrètement, de quoi s'agit-il ? Chez BMW, Yamaha et KTM, le principe est similaire : deux actionneurs électro-mécaniques sont installés sur une transmission de moto classique. Le premier gère l'action de l'embrayage, le second intervient sur le barillet de sélection. Voilà les grandes lignes ! Mais dans le détail, chacun développe ses spécificités et ses interfaces physiques et électroniques...

Exemple : si toutes ces motos équipées de ces dispositifs voient disparaître le levier d'embrayage, certaines conservent leur sélecteur au pied pour passer les rapports de son propre chef "à l'ancienne". Alors que l'Y-AMT Yamaha, lui, délocalise cette fonction à des gâchettes au guidon, comme le fait également Honda sur son Dual Clutch Transmission (DCT).

L'AMT de KTM propose les deux possibilités : sélecteur au pied gauche ou gâchettes à la main, c'est vous qui choisissez en activant la fonction Manual (mode M) ! L'Automated Manual Transmission de la marque autrichienne dispose évidemment d'une fonction tout automatique (Mode A), où le système gère de A à Z les montées et descentes des rapports. Une boîte auto, quoi !

"Le passage d'un rapport à l'autre prend 50 millisecondes, ce qui est comparable à une transmission traditionnelle utilisant un Quickshifter+", calcule KTM, qui estime que cela facilite "grandement les démarrages en côte, les dépassements, les arrêts et les manœuvres à faible vitesse, en particulier sur les modèles imposants. En outre, il est impossible de faire caler le moteur, ce qui constitue en soi un avantage considérable". Démonstration en conditions d'enduro extrêmes ci-dessous avec le "Krack" Johnny Aubert.

La gestion automatique des rappports est directement corrélée au mode de conduite enclenché : comprendre que le passage des vitesses sera plus rapide et plus haut dans les tours avec la carto "sport" qu'en "pluie". Une fonction frein de parking est par ailleurs ajoutée pour éviter que la moto ne dévale une pente faute de pouvoir la bloquer en première.

La séquence des rapports est changée en conséquence : ce "frein à main" (P) est situé tout en bas, juste en dessous du point mort (N). Puis viennent les vitesses 1, 2, 3, 4, 5, 6. A noter que le frein de parking et le point mort ne peuvent être activés que depuis les gâchettes, moteur tournant ou non. 

"Le tout nouveau système AMT sera initialement disponible sur certains modèles KTM, et d'autres modèles intégreront cette technologie dans les années à venir", prévient le blason de Mattighofen (Autriche). Et pourquoi pas sur la nouvelle 1390 Super Adventure S Evo que la marque prévoit de dévoiler le 22 octobre prochain ? restez connectés ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...