Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RESULTATS
Washington, le 30 janvier 2001

Tout va bien chez Harley, merci !

Harley-Davidson a enregistré l'année dernière des bénéfices à faire pâlir d'envie Voxan... Près de 350 millions $ (2,5 milliards de francs) de bénéfice net et 2,9 milliards $ (plus de 20 milliards de FF) de chiffre d'affaires...

Imprimer

Harley-Davidson a enregistré l'année dernière des bénéfices à faire pâlir Voxan d'envie. Près de 350 millions de dollars (2,5 milliards de francs) de bénéfice net et 2,9 milliards de dollars (plus de 20 milliards de FF) de chiffre d'affaires. Par comparaison, la division moto de BMW enregistre un chiffre d'affaires annuel d'environ 7 milliards de FF, le tiers de son concurrent yankee... Si 2000 est un bon cru pour le constructeur de Milwaukee (Etat du Wisconsin, dans le Nord des Etats-Unis, également célèbre pour ses producteurs laitiers), il suit 15 années de bénéfices dans le vert depuis le redressement amorçé au milieu des années 80 quand le spécialiste du gros-twin-vertical-face-à-la-route-qui-vibre-beaucoup-mais-il-y-en-a qui-aiment était donné quasi-mort face à la concurrence japonaise. Sur l'ensemble de l'année, Harley-Davidson a livré 204 592 motos, 15% de plus qu'en 1999. Vu le délai de livraison chez les concessionnaires, il n'y en a pas beaucoup qui n'ont pas été vendues. Buell, qui appartient depuis l'an dernier complètement à Harley-Davidson, a vendu 10 189 engins dont la moitié de Buell Blast, le monocylindre de 500 cc (un twin coupé en deux) à peine plus grosse qu'une mob et qui veut séduire les motards débutants (à 35 000 balles, cela peut aussi attirer l'attention des fauchés...). C'est sur son propre marché, aux Etats-Unis, que Harley fait un malheur. Les immatriculations y ont progressé de plus de 15% à 149 225 motos. Avec une part de marché de 46%, Harley-Davidson, véritable emblême national, peut voir la concurrence venir. Selon les chiffres fournis par Harley pour l'ensemble du marché américain, il s'est vendu 320 879 motos aux Etats-Unis en 2000, soit une progression du marché de 23%. En Europe, Harley-Davidson/Buell ont immatriculé 20 379 engins, soit une hausse de près de 9% sur 1999, alors que les ventes sur l'ensemble du marché de la moto sur ce continent (selon les chiffres jusqu'en octobre communiqués par Harley) ont reculé de 4,7% à 277 410 unités, soit une part de marché de 7,3% pour Harley (surtout) et Buell (un peu). Rien qu'en Grande-Bretagne, Harley a réalisé une augmentation de 12% avec 2892 motos vendues. En Asie, terre d'élection des constructeurs japonais, l'Américain a quand même vendu 10 836 motos (+3,6%) - les ventes totales (jusqu'en octobre) s'élevant à 53 769 unités (-1,7%) -, se taillant une part de marché de 20%. Harley ne donne que les chiffres pour les motos de plus de 650 cm3 et en Asie on préfère les petites et moyennes cylindrées, ceci expliquant cela. Du côté des fringues, car Harley vend tout ce qu'il faut pour avoir l'air d'un Dennis Hopper dans Easy Rider mais qui aurait gagné le loto ou vendu beaucoup de poudre, le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 151 millions $ (1,07 milliard $) sur l'année. Ce qui fait pas mal de bandanas et de blousons à clous...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...