• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Milan (Italie), le 9 novembre 2011

Tout ce qu'il faut savoir sur la Kawasaki Versys 1000

Tout ce qu'il faut savoir sur la Kawasaki Versys 1000

Dévoilée en exclusivité par Moto-Net.Com début octobre, la Versys 1000 a depuis fait couler beaucoup d'encre. Officiellement présentée à l'EICMA, la plus importante nouveauté Kawasaki 2012 se livre à présent dans ses moindres détails. Dossier complet.

Imprimer

Plutôt haute et ''large''sur pattes

La Versys 1000 est une moto aux choix esthétiques assumés - l'avant très inspiré de la Versys 650 ne laisse personne indifférent… -, mais ses lignes s'avèrent finalement assez harmonieuses "en live" tandis que sa qualité de réalisation est à la hauteur des standards des Kawasaki actuelles, à savoir très bonne.

Moto-Net.Com a également pu apprécier (en statique seulement) la position de conduite naturelle qu'offrent le large guidon et les repose-pieds placés nettement plus bas et plus en avant que sur le Z1000. En revanche, la Versys 1000 apparaît un poil plus volumineuse (1520 mm d'empattement, 900 mm de large et 239 kg tous pleins faits) et moins accessible que prévu…

Si sa selle ("la plus confortable de toute la gamme", assure Kawasaki !) est légèrement moins haut perchée (845 mm) que sur certains modèles plus typés "trail", un pilote d'1m75 ne ainsi touche le sol que sur la pointe des pieds. La raison ? Une largeur conséquente à l'entrecuisse, due notamment à l'encombrement du châssis en alu dont les montants passent pourtant au dessus du moteur pour gagner en étroitesse.

Ajoutez à cela un réservoir d'essence nettement plus volumineux que sur le roadster (21,5 litres contre 15 sur le Z1000) et voila quelques précieux millimètres qui s'ajoutent ça et là aux dépens des motards les plus courts sur pattes...

D'un autre côté, tout "routier" qu'il soit, ce nouveau modèle n'en reste pas moins un trail, du moins dans les grandes lignes. Or, une moto ambitionnant de se jouer des revêtements dégradés (et éventuellement de s'aventurer sur des chemins roulants) est forcément un tant soit peu "haute sur pattes", ne serait-ce qu'en raison d'une garde au sol et de débattements de suspensions généreux.

Toutefois, dans le cas de la Versys 1000, la fourche inversée de 43 mm (réglable en pré-charge et en détente) et l'amortisseur horizontal (réglable en pré-charge via une mollette accessible et en détente) n'offrent que 150 mm de course : des valeurs finalement pas beaucoup plus élevées que sur la Z1000 (120 mm à l'avant et 135 mm à l'arrière) et nettement moins que sur une R1200GS (190 mm et 200 mm) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.