Le championnat de France d'enduro 2008 débute ce dimanche 9 mars à Cosnes-sur-Loire (58)... Et après le feuilleton classique de l'intersaison et ses multiples rumeurs de transferts plus ou moins fondées, un tour d'horizon des teams en présence s'impose.
Alors que les transferts sont quasiment tous bouclés depuis fin 2007, les grands changements pressentis en championnat de France d'enduro ont fait couler beaucoup d'encre, mais au final peu ont abouti.
Calendrier 2008 |
|
|
Les bonnes conditions de travail au sein du team HM-Honda Euroboots managé par Gilles Algay et les performances des motos ont donné envie à Fred Bolley - alors chez Gas Gas - et à Marc Germain de rejoindre la structure. Mais au moment où un accord était quasiment signé, les deux pilotes ont fait machine arrière !
Après plus de 20 ans de carrière moto à haut niveau, Fred Bolley ne souhaite plus s'impliquer à fond dans un championnat. Il participera aux classiques d'enduro où plaisir et performance font bon ménage, soutenu par Honda Europe.
Quant à Marc Germain, champion de France en titre et troisième mondial, il ne s'est pas décidé à quitter Yamaha : Jean-Claude Olivier, le charismatique patron de Yamaha Motor France, a su rattraper son poulain au vol alors qu'il venait lui annoncer sa décision (lire Moto-Net.Com du 28 novembre 2007).
Marc Germain courra donc pour Yamaha Motor France dans des conditions plus satisfaisantes qu'en 2007 pour un pilote de son niveau, avec la ferme intention de décrocher un titre de champion du monde. Il met la priorité sur le WEC (le championnat du monde d'enduro) mais sera également présent sur les épreuves du championnat de France ou sur les classiques quand le calendrier international le lui permettra. Marc Germain ne devrait toutefois pas être à Cosnes-sur-Loire dimanche pour l'ouverture afin d'être au mieux de sa forme en Suède, dont le GP est l'un des plus difficile...
Le team HM-Honda Euroboost sort donc un peu ébranlé de ces négociations mais sera présent sur le championnat de France avec Julien Gauthier en E1 et le crossman Vincent Turpin, débutant en enduro, en E2.
Gilles Agay, le team manager, souhaitait également trouver un jeune espoir venant du 50cc afin de le faire évoluer au sein du team sur plusieurs années. C'est chose faite avec Swan Servajean, vainqueur du trophée 50cc 2007, qui bénéficiera des conseils de ses aînés. Il intègre le team et participera au trophée 125cc au guidon d'une CRE 125 R. Comme en 2007, le team se concentre sur le championnat de France et les classiques, avec quelques participations au WEC 2008.
Mais la principale nouveauté du plateau français 2008 est sans équivoque la présence significative de Kawasaki, avec l'officialisation du team Pulsion Moto managé par Fred Collignon et Benoit Thibal en tant que team support Kawasaki France.
Emmanuel Albepart en E2, qui a les qualités pour viser le titre, intègre le team au côté de Jean-Charles Gilbert (E2), Raphaël André (E1) et Paul Thouseau (E1), un nouveau venu dans la catégorie Elite. Les teams managers prévoient quelques déplacements sur le championnat du monde mais la priorité reste "le France" et les classiques.
Fabien Planet l'homme fort de la saison E3 ?
Pas de surprise chez KTM France : pourquoi changer une équipe qui gagne ? Mickaël Pichon et Fabien Planet remettent en jeu leurs titres respectifs en E2 et en E3 tandis que Romain Boucardey, vice champion de France Junior, va viser la première marche du podium en 2008. Le team emmené par Eric Bernard sera présent en championnat de France et sur le championnat du monde sous les couleurs de KTM France.
Fabien Planet, en grande forme, vient de remporter la première édition de The Race, une nouvelle épreuve d'enduro extrême organisé à Noirétable en février. Mais la participation régulière de Mickaël Pichon à l'ensemble des championnats n'est pas certaine et elle ne fait en tout cas pas partie du deal avec KTM : l'illustre pilote de MX a toujours l'envie, le talent et la fougue pour rouler, mais les blessures accumulées ont fini par entamer sa résistance physique...
Dans le team Husqvarna, rien ne bouge pour la France : Sébastien Guillaume ira chercher le titre E2 au guidon de la 450 TE (4 temps). Avec la présence de Mickaël Pichon, Marc Bourgeois en E1 sur 125 WR (2 temps) a toutes ses chances chez les "poids légers". Ils participeront tous deux aux championnats de France et du monde pour l'usine avec Antoine Méo (E2).
TM et Gas Gas réduisent leurs effectifs
Alice Genest, sur la nouvelle TM 144cc cadre alu, sera la seule pilote officielle dans une catégorie féminine dynamisée par le départ de Ludivine Puy. Quant à Yannick Bossi, ex-pilote de l'équipe de France de l'Armée de terre, il intègre le team TM France. Enfin, TM continue à faire confiance aux féminines en aidant comme pilote support la prometteuse Juliette Berrez.
Le team officiel Gas Gas innove avec Ludivine Puy. Vainqueur du Trophée Féminin en 2007, la talentueuse parisienne a tout gagné dans la catégorie féminine : ISDE, championnat d'Europe et classiques. Ludivine, qui va rouler en catégorie nationale E2 au milieu de la gent masculine, veut tenter de réaliser un vieux rêve qu'elle partage avec son père en remportant un titre de championne de France nationale B.
De son côté Christophe Nambotin, qui a fait un parcours exceptionnel en 2007 sur le championnat du monde, vient de remporter l'Enduro indoor de Lyon... Histoire de montrer de quoi il est capable !
Blessé en début de saison, Jérémy Joly n'a pu obtenir les résultats attendus par Sherco en 2007. La marque française lui reconduit son statut d'officiel pour la catégorie Junior sur le championnat de France et le WEC. Le team France Sherco intègre également le crossman picard David Gibot en catégorie E2 et le jeune francilien Kevin Hamard en E3.
L'officiel David Frétigné défendra les couleurs de Yamaha sur les épreuves nationales au sein de sa propre structure, Team Fret Motorsport (lire Moto-Net.Com du 2 octobre 2007).
L'équipe de France d'enduro de l'Armée de terre, vivier de jeunes pilotes, a libéré la plupart des engagés de 2007. Seul Benoît Fortunato, vainqueur de la catégorie junior 2007, reste au sein de la structure. Pierre Pallut et Adrien Metge, respectivement 4ème et 5ème juniors en 2007 complètent l'équipe de l'Armée de terre avec Romain Dumontier.
La saison d'enduro 2008, démarre fort pour nos pilotes élites !
Le championnat de France ouvre donc le bal dimanche 9 mars à Cosnes-sur-Loire avec une épreuve réservée aux pilotes Elite et Junior. Et pour la première fois de l'histoire du championnat, l'épreuve sera couplée avec la Coupe de France d'enduro des régions.
De nombreux pilotes élites inscrits sur le championnat national sont en même tant inscrits par équipe de trois pour défendre les couleurs de leur région. Le week-end suivant, les 15 et 16 mars, se déroulera le GP de Suède à Ostersund, première épreuve du WEC 2008. Restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.