Les pilotes auront finalement redonné envie à Yam de poursuivre son engagement en enduro : Germain ne part plus chez HM, Aubert roulera sur quelques classiques et manches du championnat de France et Frétigné prend Romain Cadillac sous son aile.
Les ambitions des pilotes Yamaha auront finalement su redonner envie à Yamaha Motor France de poursuivre son engagement en enduro : alors qu'on pressentait un désengagement sensible du staff YMF dans la compétition enduro, Marc Germain reste fidèle à la marque aux diapasons ! Johnny Aubert roulera en France sur quelques classiques et manches du championnat de France, David Frétigné pilote officiel accueillera dans sa structure Romain Cadillac, et enfin Yves Demaria, multiple champion du monde MX, viendra à son tour jouer dans les banderoles.
Que s'est-il passé ? Le côté coeur de JCO a parlé, nous dit-on chez Yamaha. Bien que très attaché aux hommes et à la course, le départ possible de Marc Germain chez les rouges (il était pressenti chez HM Honda) et la montée en puissance de Johnny Aubert a changé la donne et a pu faire changer de stratégie Jean-Claude Oliver.
On s'attendait en effet à des coupes sombres dans l'implication de Yamaha Motor France dans l'enduro français : les 10% de chiffre d'affaire du TT chez l'importateur français laissaient plutôt entrevoir un désengagement de la firme dans la compétition (lire notamment le Tchat d'Alexandre Kowalski en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com le 1er octobre 2007).
La situation était à ce point critique qu'un pilote tel que Marc Germain, dont le but clair et affiché est de décrocher un titre de champion du Monde E1, avait tout intérêt à changer de couleurs.
Marc Germain a donc approché le team HM Honda, managé par Gilles Algay. Et alors que le contrat était quasiment conclu, JCO a su trouver les arguments pour rattraper Marc Germain : il est désormais assuré du statut de pilote officiel Yamaha pour 2008 et 2009 !
Quant au gars du "ch'nord", Johnny Aubert, il va retrouver en 2008 un statut de pilote semi officiel en France. L'ex-crossman connaît bien Yamaha Motor France, avec qui il a commencé sa carrière sportive en 1993 et 1994. Après une carrière MX en dents de scie, plusieurs saisons au sein du team franco-belge Casola, puis un retour en 2005 chez Yamaha France, il tente l'enduro. Bien lui en a pris, puisqu'il intègre en 2006 le team italien UFO Corse avec lequel il court le championnat d'Italie et le World Enduro Championship.
En 2008, le plus cosmopolite des pilotes français restera bien sûr pilote d'usine dans le team UFO Corse, mais il devient également semi officiel Yamaha Motor France sur les classiques et quelques manches du championnat de France.
Vice champion du monde 2007 en E2, Johnny Aubert est en pleine ascension et semble bien parti pour avoir une belle cote de popularité auprès du public français ! Et cerise sur le gâteau, il vient de décrocher le titre en individuel aux ISDE. On imagine donc mal comment Yamaha Motor France aurait pu laisser sous la seule bannière italienne un top pilote français ayant toutes les chances de devenir champion du monde !
De son côté, David Frétigné participera toujours au championnat de France et aux classiques en tant que pilote officiel avec sa propre structure, le Team Fret Motosport. Romain Cadillac, pilote support de la marque bénéficiera de la structure de David pour les épreuves nationales. Damien Miquel (ex Kawasaki), Julien Pommier et Grégory Eyries défendront les couleurs de Yam sur le championnat de France. Stéphane Peterhansel toujours fidèle sera présent sur les classiques d’enduro.
Côté rallyes, pas de changement : David Frétigné participe principalement au Dakar avec le soutien de Yamaha Motor France. Mais tant que le règlement n'évoluera pas vers une limitation des cylindrées, la marque aux diapasons ne s'alignera pas en tant que team officiel (lire Moto-Net.Com du 28 novembre 2007).
Enfin Yves Demaria, après trois titres de champion du monde MX et six de champion de France, suit la voie tracée par ses ex-rivaux en MX à la plus grande joie des aficionados de l'enduro : pour pimenter sa fin de carrière, Yves Demaria sera présent au Touquet et sur les classiques d'enduro. Une belle saison en perspective !
.
.
.