Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2011

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique ), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines…

Imprimer

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines villes ou régions, son successeur Eric Besson a finalement indiqué hier qu'il était urgent... d'attendre !

Interpellé par les députés Jean-Yves Cousin (UMP, Calvados) le 13 avril, Jean Grellier (PS, Deux-Sèvres) le 27 avril et Bernard Perrut (UMP, Rhône) le 4 mai pour savoir si le projet était toujours d'actualité, l'ancien socialiste successeur de l'ancien motard a finalement répondu hier.

"Des perspectives de développement pour Peugeot et Matra"

Constant que "les ventes de scooters électriques sont estimées à moins de 2 000 unités en 2008 en France alors qu'elles sont de plusieurs millions en Asie, notamment en raison de l'interdiction de l'utilisation de scooters à moteur thermique dans une cinquantaine de grandes villes en Chine", il souligne que "les performances des scooters vendus en Asie sont considérées comme inadaptées aux attentes des consommateurs européens, que ce soit en termes d'autonomie ou de vitesse".

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriquesPire, "leur vente sur le marché français pourrait même avoir un impact négatif, mettant en péril l'avenir de ce mode de déplacement respectueux de l'environnement", estime le ministre !

Il faudra donc vraisemblablement attendre l'arrivée de scooters électriques français, car "le marché du deux-roues électrique, encore embryonnaire en France, présente un potentiel de développement important" et "offre aux industriels implantés en France, notamment Peugeot et Matra, des perspectives de développement basées sur des offres innovantes et de qualité", note encore l'ancien ministre de l'identité nationale.

Arbitrage interministériel

Mais la balle est également dans le camp du premier ministre car "à ce jour, cette proposition n'a pas fait l'objet d'arbitrage interministériel qui, si son principe était effectivement retenu, en définirait les modalités (montant, calendrier, conditions)", conclut M. Besson.

Peugeot ayant prévu de vendre en mars son scooter électrique E-Vivacity dévoilé au Mondial de l'Automobile à Paris (lire notamment MNC du 30 septembre 2010 : Peugeot E-Vivacity, 3600 € en mars), le sujet pourrait toutefois refaire surface prochainement... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...