Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2011

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriques

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique ), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines…

Imprimer

Alors que l'ancien ministre de l'industrie Christian Estrosi avait annoncé en 2009 une prime d'Etat pour l'achat d'un deux-roues électrique afin de favoriser le développement de ce marché balbutiant (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'image de ce qui se pratique déjà dans certaines villes ou régions, son successeur Eric Besson a finalement indiqué hier qu'il était urgent... d'attendre !

Interpellé par les députés Jean-Yves Cousin (UMP, Calvados) le 13 avril, Jean Grellier (PS, Deux-Sèvres) le 27 avril et Bernard Perrut (UMP, Rhône) le 4 mai pour savoir si le projet était toujours d'actualité, l'ancien socialiste successeur de l'ancien motard a finalement répondu hier.

"Des perspectives de développement pour Peugeot et Matra"

Constant que "les ventes de scooters électriques sont estimées à moins de 2 000 unités en 2008 en France alors qu'elles sont de plusieurs millions en Asie, notamment en raison de l'interdiction de l'utilisation de scooters à moteur thermique dans une cinquantaine de grandes villes en Chine", il souligne que "les performances des scooters vendus en Asie sont considérées comme inadaptées aux attentes des consommateurs européens, que ce soit en termes d'autonomie ou de vitesse".

Toujours pas de prime d'Etat pour les scooters électriquesPire, "leur vente sur le marché français pourrait même avoir un impact négatif, mettant en péril l'avenir de ce mode de déplacement respectueux de l'environnement", estime le ministre !

Il faudra donc vraisemblablement attendre l'arrivée de scooters électriques français, car "le marché du deux-roues électrique, encore embryonnaire en France, présente un potentiel de développement important" et "offre aux industriels implantés en France, notamment Peugeot et Matra, des perspectives de développement basées sur des offres innovantes et de qualité", note encore l'ancien ministre de l'identité nationale.

Arbitrage interministériel

Mais la balle est également dans le camp du premier ministre car "à ce jour, cette proposition n'a pas fait l'objet d'arbitrage interministériel qui, si son principe était effectivement retenu, en définirait les modalités (montant, calendrier, conditions)", conclut M. Besson.

Peugeot ayant prévu de vendre en mars son scooter électrique E-Vivacity dévoilé au Mondial de l'Automobile à Paris (lire notamment MNC du 30 septembre 2010 : Peugeot E-Vivacity, 3600 € en mars), le sujet pourrait toutefois refaire surface prochainement... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...