• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LE BLEU !
Paris, le 28 septembre 2016

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

L'épreuve française du World Superbike se tient ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) ! Au sein du team officiel Yamaha Pata Crescent, Sylvain Guintoli est particulièrement motivé : de retour en pleine forme, le n°50 souhaite offrir de nouveaux podiums à ses fans...

Imprimer

Blessé suite à sa grosse chute en Superpole à Imola, Sylvain Guintoli a mis fin à cinq mois de convalescence à l'occasion du retour du World Superbike en Allemagne, il y a deux petites semaines (lire notre Dossier spécial MNC). Encourageante, sa cinquième place en seconde manche sur un Lausitzring détrempé ne l'a toutefois pas satisfait...

"La moto fonctionnait très bien au freinage et en entrée de virage, le châssis était très bien. Par contre, j’avais du mal en sortie de virage", confirmait-il sur le site officiel WorldSBK (lire MNC du 19 septembre 2016 : déclarations des pilotes au Lausitzring). "Cinquième, c’est bien, mais je pense que ça aurait dû être beaucoup mieux. Donc en fin de compte, je ne suis pas très content", concluait Sylvain.

Sykes, Rea et Guintoli en 2015 - WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

Ce week-end donc, le pilote Yamaha - pour trois épreuves encore - va tenter de rapprocher sa R1 des ZX-10R et Panigale contre lesquelles il avait réussi à batailler l'an dernier aux commandes de sa Fireblade n°1. Pour mémoire, notre compatriote avait profité des délicates conditions de la première manche WSBK 2015 pour grimper sur un septième podium français... en huit courses !

"Magny-Cours est ma course à domicile, une épreuve que j'attends toujours avec impatience !", signale notre champion WSBK 2014, unique représentant de la France en World Superbike en cette fin de saison (lire la seconde page de notre Analyse MNC du WSBK en Allemagne). "Je suis monté sur de nombreux podiums ici, donc je suis toujours très heureux de revenir et de courir devant le public français. Son soutien au fil des années a été fantastique et me motive toujours", assure-t-il.

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"La météo peut être capricieuse à cette période de l'année mais j'aime la piste, mouillée ou sèche", note parallèlement "Mister Guinters" qui a d'ailleurs "réalisé un solide retour en WorldSBK à Lausitz, en dépit des conditions". À trois jours de la Superpole et de la première course française, notre n°50 préféré promet qu'il continuera d'attaquer ainsi sur l'exigeant circuit nivernais !

Le coéquipier de Sylvain, Alex Lowes, est lui aussi ravi de revenir en France : "mis à part le fait que je n'y ai jamais disputé de course sur le sec, Magny-Cours est une piste qui me plaît vraiment". Un bon point pour le n°22 qui s'apprête à participer à son sixième week-end de course d'affilée : trois en WSBK et trois en MotoGP en tant que remplaçant de Smith chez Tech3 ! Mais quand on aime...

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"J'ai toujours l'impression qu'on peut aller plus vite ici, mais essayer de le faire est très difficile car ce n'est pas un circuit facile du tout, et il peut être difficile de trouver un bon réglage", admet le pilote anglais qui devra en outre ce week-end composer avec son pied gauche blessé en FP3 la semaine passée au Grand Prix d'Aragon...

Le frère jumeau de Sam analyse plus finement le challenge que représente le tracé français : "le plus dur, ce sont les deux grosses chicanes au milieu du parcours, car faire en sorte que la moto soit agile et facile à manoeuvrer la rend instable dans le rapide premier secteur". Un sacré défi donc, que les Bleus sont prêts à relever, notre Guinto en tête, et que MNC suivra en quasi-direct tout le week-end : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...