• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LE BLEU !
Paris, le 28 septembre 2016

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

L'épreuve française du World Superbike se tient ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) ! Au sein du team officiel Yamaha Pata Crescent, Sylvain Guintoli est particulièrement motivé : de retour en pleine forme, le n°50 souhaite offrir de nouveaux podiums à ses fans...

Imprimer

Blessé suite à sa grosse chute en Superpole à Imola, Sylvain Guintoli a mis fin à cinq mois de convalescence à l'occasion du retour du World Superbike en Allemagne, il y a deux petites semaines (lire notre Dossier spécial MNC). Encourageante, sa cinquième place en seconde manche sur un Lausitzring détrempé ne l'a toutefois pas satisfait...

"La moto fonctionnait très bien au freinage et en entrée de virage, le châssis était très bien. Par contre, j’avais du mal en sortie de virage", confirmait-il sur le site officiel WorldSBK (lire MNC du 19 septembre 2016 : déclarations des pilotes au Lausitzring). "Cinquième, c’est bien, mais je pense que ça aurait dû être beaucoup mieux. Donc en fin de compte, je ne suis pas très content", concluait Sylvain.

Sykes, Rea et Guintoli en 2015 - WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

Ce week-end donc, le pilote Yamaha - pour trois épreuves encore - va tenter de rapprocher sa R1 des ZX-10R et Panigale contre lesquelles il avait réussi à batailler l'an dernier aux commandes de sa Fireblade n°1. Pour mémoire, notre compatriote avait profité des délicates conditions de la première manche WSBK 2015 pour grimper sur un septième podium français... en huit courses !

"Magny-Cours est ma course à domicile, une épreuve que j'attends toujours avec impatience !", signale notre champion WSBK 2014, unique représentant de la France en World Superbike en cette fin de saison (lire la seconde page de notre Analyse MNC du WSBK en Allemagne). "Je suis monté sur de nombreux podiums ici, donc je suis toujours très heureux de revenir et de courir devant le public français. Son soutien au fil des années a été fantastique et me motive toujours", assure-t-il.

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"La météo peut être capricieuse à cette période de l'année mais j'aime la piste, mouillée ou sèche", note parallèlement "Mister Guinters" qui a d'ailleurs "réalisé un solide retour en WorldSBK à Lausitz, en dépit des conditions". À trois jours de la Superpole et de la première course française, notre n°50 préféré promet qu'il continuera d'attaquer ainsi sur l'exigeant circuit nivernais !

Le coéquipier de Sylvain, Alex Lowes, est lui aussi ravi de revenir en France : "mis à part le fait que je n'y ai jamais disputé de course sur le sec, Magny-Cours est une piste qui me plaît vraiment". Un bon point pour le n°22 qui s'apprête à participer à son sixième week-end de course d'affilée : trois en WSBK et trois en MotoGP en tant que remplaçant de Smith chez Tech3 ! Mais quand on aime...

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"J'ai toujours l'impression qu'on peut aller plus vite ici, mais essayer de le faire est très difficile car ce n'est pas un circuit facile du tout, et il peut être difficile de trouver un bon réglage", admet le pilote anglais qui devra en outre ce week-end composer avec son pied gauche blessé en FP3 la semaine passée au Grand Prix d'Aragon...

Le frère jumeau de Sam analyse plus finement le challenge que représente le tracé français : "le plus dur, ce sont les deux grosses chicanes au milieu du parcours, car faire en sorte que la moto soit agile et facile à manoeuvrer la rend instable dans le rapide premier secteur". Un sacré défi donc, que les Bleus sont prêts à relever, notre Guinto en tête, et que MNC suivra en quasi-direct tout le week-end : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.
Veste moto RST Axiom Plus avec airbag électronique 

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) enrichit sa collection d'équipements moto avec la veste textile Axiom Plus, qui intègre l'airbag autonome de son partenaire français In&Motion. Présentation.
La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...