• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LE BLEU !
Paris, le 28 septembre 2016

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

L'épreuve française du World Superbike se tient ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58) ! Au sein du team officiel Yamaha Pata Crescent, Sylvain Guintoli est particulièrement motivé : de retour en pleine forme, le n°50 souhaite offrir de nouveaux podiums à ses fans...

Imprimer

Blessé suite à sa grosse chute en Superpole à Imola, Sylvain Guintoli a mis fin à cinq mois de convalescence à l'occasion du retour du World Superbike en Allemagne, il y a deux petites semaines (lire notre Dossier spécial MNC). Encourageante, sa cinquième place en seconde manche sur un Lausitzring détrempé ne l'a toutefois pas satisfait...

"La moto fonctionnait très bien au freinage et en entrée de virage, le châssis était très bien. Par contre, j’avais du mal en sortie de virage", confirmait-il sur le site officiel WorldSBK (lire MNC du 19 septembre 2016 : déclarations des pilotes au Lausitzring). "Cinquième, c’est bien, mais je pense que ça aurait dû être beaucoup mieux. Donc en fin de compte, je ne suis pas très content", concluait Sylvain.

Sykes, Rea et Guintoli en 2015 - WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

Ce week-end donc, le pilote Yamaha - pour trois épreuves encore - va tenter de rapprocher sa R1 des ZX-10R et Panigale contre lesquelles il avait réussi à batailler l'an dernier aux commandes de sa Fireblade n°1. Pour mémoire, notre compatriote avait profité des délicates conditions de la première manche WSBK 2015 pour grimper sur un septième podium français... en huit courses !

"Magny-Cours est ma course à domicile, une épreuve que j'attends toujours avec impatience !", signale notre champion WSBK 2014, unique représentant de la France en World Superbike en cette fin de saison (lire la seconde page de notre Analyse MNC du WSBK en Allemagne). "Je suis monté sur de nombreux podiums ici, donc je suis toujours très heureux de revenir et de courir devant le public français. Son soutien au fil des années a été fantastique et me motive toujours", assure-t-il.

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"La météo peut être capricieuse à cette période de l'année mais j'aime la piste, mouillée ou sèche", note parallèlement "Mister Guinters" qui a d'ailleurs "réalisé un solide retour en WorldSBK à Lausitz, en dépit des conditions". À trois jours de la Superpole et de la première course française, notre n°50 préféré promet qu'il continuera d'attaquer ainsi sur l'exigeant circuit nivernais !

Le coéquipier de Sylvain, Alex Lowes, est lui aussi ravi de revenir en France : "mis à part le fait que je n'y ai jamais disputé de course sur le sec, Magny-Cours est une piste qui me plaît vraiment". Un bon point pour le n°22 qui s'apprête à participer à son sixième week-end de course d'affilée : trois en WSBK et trois en MotoGP en tant que remplaçant de Smith chez Tech3 ! Mais quand on aime...

WSBK 2016 : Guintoli prêt à relever le défi de Magny-Cours

"J'ai toujours l'impression qu'on peut aller plus vite ici, mais essayer de le faire est très difficile car ce n'est pas un circuit facile du tout, et il peut être difficile de trouver un bon réglage", admet le pilote anglais qui devra en outre ce week-end composer avec son pied gauche blessé en FP3 la semaine passée au Grand Prix d'Aragon...

Le frère jumeau de Sam analyse plus finement le challenge que représente le tracé français : "le plus dur, ce sont les deux grosses chicanes au milieu du parcours, car faire en sorte que la moto soit agile et facile à manoeuvrer la rend instable dans le rapide premier secteur". Un sacré défi donc, que les Bleus sont prêts à relever, notre Guinto en tête, et que MNC suivra en quasi-direct tout le week-end : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...