Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 1er septembre 2008

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Coach de Laurent Statuto cette année, Serge Nuques a testé deux de ses bêtes de course sur le circuit de Magny Cours : Yamaha R1 Les Deux Roues contre Yamaha 450 WRF du même tonneau. Quel est le handicap du mono face à une machine de piste ? Verdict.

Imprimer

Jusqu'à présent, le Moto Tour favorisait traditionnellement les sportives : avec les circuits et les spéciales rapides, la vie était rude pour un pilote en monocylindre - même si Serge Nuques, lors de sa première participation en 2003, empochait une superbe deuxième place au guidon d'un... mono (lire notre Dossier spécial Moto Tour 2003) !

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Pour l'édition 2008, les circuits sont bien sûr toujours présents mais les spéciales sont devenues si techniques qu'y faire la loi au guidon d'une R1 ou autre GSXR ne sera pas facile... Alors, mono ou sportive ? Quelle est la meilleure arme pour mettre toutes les chances de son côté ?

Le Chevalier Nuques, qui ne s'alignera pas au départ cette année mais sera bien présent avec une double casquette - celle de délégué des pilotes et celle de coach du talentueux pilote corse Laurent Statuto, au guidon de la Yamaha 450 WRF "Les Deux Roues" championne de France des rallyes 2008 - a mené l'enquête...

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Et pour le sinistre grolandais, le choix de la 450 est indiscutable même si la prise en mains de la Yamaha R1 - bridée à 100 chevaux, selon le règlement du DDT - par Laurent Statuto, après seulement un jour et demi de stage avec Dominique Sarron, est remarquable : Laurent claque déjà des temps à deux secondes de ceux de Fabrice Auger, vainqueur à Magny-Cours lors du DDT 2007 (lire notre Dossier spécial Dark Dog Tour 2007), alors qu'il n'avait jamais piloté de sportive auparavant... Son palmarès se "résume" à un titre de champion de France Monobike en 2002, troisième en 2003 et vainqueur de l'épreuve corse du championnat de France des rallyes 2008 (lire Moto-Net.Com du 29 avril 2008).

Avant de se casser le poignet ce week-end lors du Rallye des Volcans (à suivre sur Moto-Net.Com), Laurent Statuto a effectué à Magny-Cours, au guidon de la 450 WRF, des temps supérieurs de seulement 4 secondes à ceux bouclés avec la R1. Ce qui donne, si l'épreuve du DDT se fait sur cinq tours à Magny-Cours comme chaque année, 20 secondes de "handicap" à combler...

"S'il pleut sur la route, ces 20 secondes sont rattrapées en seulement deux spéciales", calcule le cerveau maléfique de l'ignoble Sergei."Si c'est sec, ça se rattrapera petit à petit. Et s'il pleut tout le temps..." ... L'abominable personnage s'interrompt et laisse éclater son rire sarcastique...

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

En termes de vitesse de pointe, le chevalier grolando-basque a effectué des mesures aux cellules en bout de la ligne droite d'Adelaïde. Verdict : 213 km/h pour la R1 et 173 km/h pour la WRF, avec une démultiplication courte sur la R1 et longue sur la 450, des admissions adaptées et des Pirelli Super Corsa sur les deux machines.

Alors, faut-il vraiment choisir une sportive pour gagner 40 km/h pendant quelques secondes, une seule fois durant toute la semaine de course ? Au détriment du poids et de la maniabilité d'un mono dans les spéciales sur route tout le reste du temps ?

Sportive ou mono, quelle arme pour le Moto Tour ?

Le choix paraît évident, même si Laurent Statuto émet quelques réserves : "c'est quand même un challenge, on joue un peu à quitte ou double... Bon, je suis à fond partout c'est sûr, mais on verra bien ce que ça donne !", confie-t-il à Moto-Net.Com en précisant que "de toute façon, avec une R1 je crois que je me ferais ch... dans les spéciales, alors qu'avec la 450 je vais me régaler !"

En outre, tous les circuits ne sont pas aussi rapides que Magny-Cours : à Croix-en-Ternois ou à Alès, les écarts entre monos et sportives seront beaucoup plus réduits... Le choix de Serge Nuques s'est donc indiscutablement porté sur le mono, ce qui n'est pas une surprise : depuis ses premiers tours de roue sur les spéciales du DDT 2008, Serge Nuques clame haut et fort qu'en raison du caractère particulier de cette édition, les monos auront leur mot à dire cette année !

Rendez-vous à Reims le 26 septembre pour le départ de ce 6ème DDT, en direct sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...