Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUR MOTO PYRÉNÉEN
Paris, le 22 juin 2006

Soleil, montagne et rigolade !

Soleil, montagne et rigolade !

Le 5ème Tour Moto Pyrénéen organisé par les Grolandais du Bas autour de Peyrehorade (40) fut réussi malgré le petit nombre de participants : les nuages du petit matin ont effrayé la moitié des pré inscrits qui se sont lâchement désistés... Compte rendu.

Imprimer

Malgré quelques nuages au petit matin, le 5ème Tour Moto Pyrénéen a finalement bénéficié de superbes éclaircies accentuant les couleurs des Pyrénées : 28 motos se sont retrouvées dimanche 18 juin à Peyrehorade (40), le point de ralliement devenu habituel (lire Moto-Net du 17 octobre 2005 et Moto-Net du 1er juin 2006)

Objectif : sillonner des paysages toujours aussi somptueux sur des routes toujours aussi... petites !

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Parmi les habitués figuraient naturellement tous les Grolandais du Moto Tour, avec le chevalier Sergeï himself et tous ses fidèles serviteurs (un bouffon, un moine, etc.)

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

A noter également la présence de Mitch, un rallyman poireau de son état mais inscrit au Dark Dog Moto Tour : Venu de Tours pour l’occasion, il y retournait direct après la balade ! D’autres encore avaient fait le déplacement depuis Niort, l’Ariège, etc.

Au menu : 190 km dont plus de la moitié sur petites routes défoncées, gravilloneuses et parfois limite boueuses en raison des pluies de la veille ! Sans oublier les fréquentes haltes instructives lors des contrôles de passages, avec la mise à disposition de fiches sur les régions traversées.

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Ainsi saviez-vous que Hasparren fut longtemps la capitale de la tannerie et de la chaussure ? Ou que les Landes d’Hasparren sont les vestiges d’une immense foret de chênes ? Ou encore qu'en quittant la basse Navarre, vous entriez dans la province du Labourd et qu'en poursuivant votre chemin, vous rejoindrez la limite nord du Pays basque et des Landes, matérialisée par le fleuve Adour ?

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

A midi, pause à Musculdy, village étape pour la distribution d'une cinquantaine de repas (passagers, organisateurs et accompagnateurs).

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Dans l'après-midi, autre arrêt incontournable : une bosse perdue à l'écart de toute grande circulation routière, un endroit goudronné perdu au beau milieu du Groland où le Chevalier aime à se lancer des défis : ainsi, après les 40 mètres de saut en R1 l’an dernier, l'ignoble individu avait mis au point cette année "un moyen de passer quand même lorsque les imprudents ne traversent pas sur les passages piétons"...

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

L'homologation du procédé étant actuellement en cours au Groland, nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus...

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

A la fin de la boucle, de retour à Peyrehorade, seuls neuf volontaires se sont alignés pour tenter de décrocher le fameux Trophée Rachel Nicotte.

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

Le Chevalier a dû déclarer forfait suite à un éclatement de sa roue arrière dans la dernière partie du routier, mais malgré la participation acharnée du moine grolandais Marcus, c’est à nouveau Pierre Mouneu, imbattable, qui l’emportera haut la main (lire Moto-Net du 17 octobre 2005)...

Tour Moto Pyrénéen 2006 : soleil, montage et rigolade

La journée s'est tout naturellement achevée avec le traditionnel apéro de remise du trophée et malgré un bilan décevant pour l’organisateur (l'association Rallye Moto Passion, tout juste rentrée dans ses frais en raison du faible nombre de participants), les Grolandais du Bas sont impatients de vivre la 6ème édition !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...