• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KILL THE DB KILLERS
Paris, le 5 juin 2023

Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ?

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.

Imprimer

"L'Association européenne des constructeurs de motos partage les préoccupations des citoyens, des politiques et des législateurs concernant l'impact du bruit dans la vie quotidienne", assure sagement l'ACEM, qui s'est rapprochée de plusieurs fabricants pour rédiger des directives de lutte contre la non-conformité des échappements adaptables.

Ces directives visent plus précisément à empêcher le retrait des dispositifs placés en bout des silencieux pour limiter leur intensité sonore, aussi connus sous le nom de "dB-Killer" (littéralement "tueur de décibels"). Ces chicanes prennent la forme d'un tube d'acier - souvent perforé - qui se termine par une coupole, pour ralentir les gaz d'échappement et diminuer le bruit.

A une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ces "dB-Killers" étaient fixés par une simple vis : les démonter ne prennaient que quelques secondes. Cette opération libère davantage de "vocalises" de l'échappement, mais le rend du même coup non-conforme sur route… et sur de nombreux circuits !  

Durcissement des règles oblige, ces chicanes amovibles ont ensuite été rivetées puis carrément soudées à l'enveloppe du silencieux. Mais cela ne suffit pas, loin s'en faut, à décourager les amateurs de "Full barouf", sans compter que certains modèles restent facilement "décapsulables"...

"Des silencieux homologués avec des chicanes trop facilement amovibles ou des dB-Killers sont aujourd'hui encore présents sur le marché, ce qui peut entraîner des niveaux de bruit inacceptables sur la route", confirme Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM qui représente les constructeurs motos et scooters en Europe (18 membres).

"L'objectif est d'éviter des interprétations divergentes et inefficaces des règles pour les silencieux d'échappement, en particulier pour les équipements non d'origine (...)", poursuit le groupement de constructeurs.

L'ACEM s'est rapprochée des fabricants Akrapovic, Arrow, Giannelli, Lafranconi, LeoVince, MIVV et le SC-Project pour renforcer le cadre réglementaire en vigueur : cette collaboration se traduit par un document de trois pages présenté "aux autorités de l'UE" et aux "experts gouvernementaux de la CEE-ONU, le forum mondial de réglementation des véhicules".

Les fabricants mettent la main au pot

Ce texte technique précise notamment que les échappements adaptables doivent être "inviolables" : les fabricants doivent prendre les mesures nécessaires pour que leur "intégrité ne soit pas facilement compromise". Les cônes de sortie ne doivent pas être démontables, tandis que "les chicanes et autres pièces doivent être soudées à l'échappement".

Si la conception du silencieux impose une chicane "dB-Killers", l'ACEM exige que son retrait ne puisse pas être réalisé "avec des outils facilement disponibles et peu coûteux tels qu'un tournevis, marteau ou pinces". Dans le cas contraire, ce démontage doit provoquer des "dommages permanents et irréparables" ou qui "empêche la réintroduction de la ou des pièces retirées".

Ces dégâts visent autant à dissuader les propriétaires - abîmer la précieuse enveloppe titane ou carbone fait rarement plaisir - qu'à faciliter l'identification d'un pot non-conforme par les forces de l'ordre. Rappelons à ce sujet que le contrôle technique s'approche à grands tours de roues et qu'avec lui va s'intensifier la lutte contre la "pollution sonore"...

"Ces directives aideront les autorités chargées de la réception par type à procéder à une évaluation plus harmonisée de la conformité des silencieux d'échappement", estime l'ACEM, qui va diffuser ce message dans son réseau. "L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles les appliquent sans délai".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Place à la nouvelle BMW R 1300 GS 2024 !

La référence des maxi-trails fait peau neuve ! Plus puissante, plus perfectionnée mais également plus légère et mieux équipée de série : la nouvelle BMW R1300GS coche toutes les cases pour poursuivre son insolente domination chez les motos baroudeuses. Présentation.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2023 à Motegi

Une petite semaine après le premier Grand Prix moto d’Inde de l’histoire, se présente déjà le traditionnel GP du Japon ! Une course majeure pour les deux constructeurs nippons Honda et Yamaha, ainsi que pour les trois pilotes Ducati en tête du championnat : Bagnaia, Martin et Bezzecchi !
Fiche technique moto BMW R 1300 GS 2024

Caractéristiques moteur, partie cycle et dimensions de la moto trail R1300 GS 2024, ainsi que ses coloris, prix et disponibilités en concessions BMW. Fiche technique MNC.
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...