Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 4 octobre 2007

Marc Fontan (Dark Dog Tour) : on ne peut pas interdire les reconnaissances

Marc Fontan (Dark Dog Tour) : on ne peut pas interdire les reconnaissances

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 3 octobre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007 : prochains rendez-vous, danger des recos, édition 20... Marc Fontan, directeur du Dark Dog Tour, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de dimitrivtr : A quand une spéciale du DDT dans l'Ardèche (rien depuis 2003) ? Pourtant ce département ne manque pas de routes typées rallyes ? Le rallye des châtaignes (en Ardèche) était l'un de plus appréciés par les pilotes du championnat de France des rallyes routiers (Wilfried Tallone, Nick Ayrton, les pilotes du CMPN, Vincent Loustalot....), les exemples de spéciales ne manquent pas !
Marc Fontan - Directeur du Dark Dog Tour : Il faut que je puisse avoir une introduction dans une ville, pourquoi pas ! C'est un coin que je connais bien et que j'aime bien. Ardéchois coeur fidèle ! Pour l'instant c'est à suivre...

Question de Boutikenfaillite : Lors du Dark Dog Tour, voit-on du public sur les bords de route comme pour les rallyes auto ?
M.F. : On peut être sur les bordures, en dehors de la route, sur les monticules pour des raisons de sécurité. C'est toujours un problème de voir des gens aussi près sur la route alors que les pilotes se battent pour gagner des dixièmes... C'est pas stupide, c'est du suicide et ça met en péril ce sport, tant en auto qu'en moto.

Tchat Moto-Net.Com avec Marc Fontan - Directeur du Dark Dog Tour

Question de Haka75 : Bonjour M. Fontan. Où en est le projet de Championnat international de Rallye ?
M.F. :Il a vu le jour avec la Belgique cette année, et pour l'an prochain ça continue avec la Belgique, et nous avons des contacts sérieux avec deux ou trois pays comme le Portugal.... A suivre !

Question de speedygonzalo : Participez-vous vous-même à des courses moto ? Lesquelles ?
M.F. : Plus maintenant... Mais j'ai douze ans de courses derrière moi, en endurance (j'ai même le premier titre de champion du monde d'endurance en 1980 !) et en Grands Prix 500, à l'époque des Roberts, Spencer, Mamola, Sheene, Lawson, etc. Maintenant non, j'ai fait une fois ou deux les Coupes Moto Légende mais j'ai préféré arrêter.

Question de speedygonzalo : Etes-vous aussi le créateur du Dark Dog tour ?
M.F. : Oui, on l'a créé avec Eric de Seynes.

Question de Zebulon : Quel est votre avis sur les reconnaissances ?
M.F. : Si elles sont faites dans le vrai sens du terme "reco" pour voir la physionomie et surtout les pièges d'une spéciale, sans rouler vite, juste pour en prendre note, il n'y a aucun problème. Par contre, faire les recos comme si c'était la course, c'est absolument de la folie. Ce n'est pas adulte, c'est risquer sa vie et celle des autres pour rien... En enduro, ils font les reconnaissances, mais souvent à pied en prenant des notes pour relever les difficultés, et il n'y a jamais de problème.

Tchat Moto-Net.Com avec Marc Fontan - Directeur du Dark Dog Tour

Question de jm : Bonjour Marc, Estimes-tu le DDMT comme une épreuve pérenne (problèmes de sécurité notamment)? Merci.
M.F. : Pérenne oui, et tout dépendra du comportement des concurrents pendant les recos justement. Il faut que chacun soit adulte et qu'on cherche à promouvoir le sport moto par cet intermédiaire.

Question de Bitume92 : Bonjour Marc, combien de participants pour l'édition 2007 ?
M.F. : 250 concurrents inscrits. Il y en a toujours une dizaine qui ne viennent pas au dernier moment (maladie, casse: etc.) et on a une nouveauté à Toulon : le Toulon-Toulon avec 50 pilotes locaux qui vont se faire plaisir sur deux jours à moindre coût. Et on essaiera de faire ça sur d'autres villes l'an prochain.

Question de wonderman : Pourquoi ne pas organiser un deuxième Moto Tour en parallèle, réservé aux amateurs ? Quand on arrive sur circuit et qu'il faut vider le circuit de refroidissement, c'est une formalité pour les top pilotes mais c'est difficile pour un amateur !
M.F. : Cette année nous avons 80 Experts et 150 amateurs, de tous horizons et tous âges. Et de toute façon, même pour les amateurs, dès qu'on va sur un circuit pour disputer une épreuve, on est obligé de remplacer le liquide de refroidissement par de l'eau. C'est un règlement sportif FFM.

Question de Leking : Bonjour M. Fontan. J'ai déjà participé à quelques rallyes et suis l'évolution du Moto Tour depuis ses débuts. Mais une chose me chagrine, je trouve que les circuits recouvrent de plus en plus les spéciales sur route dans votre épreuve. Pour un rallyeman pur et dur, huit tours de circuit de Magny Cours ne sont pas l'équivalent de trois ou quatre spéciales de 2 km ! Ne peut-on pas espérer un rapport circuit/spéciales sur route plus équitable sur les prochaines éditions ? Les vrais rallyemen en ont un peu marre de se faire torcher par des pistards... Alors si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment d'autorisations pour augmenter le nombre de spéciales sur route ni de les faire plus longues, au moins, diminuez le nombre de tours sur chaque circuit ! Ca devrait être possible ça non ?
M.F. : On a essayé cette année de faire un équilibre avec des spéciales beaucoup plus dures et plus longues. Mais je remarque quand même que ce sont des pistards qui font le scratch sur des spéciales routières : Jehan D'Orgeix, Lejeune, Denis Bouan, etc. C'est pour ça que ceux qui font le Trophée FIM international sont des pros alors que le Dark Dog Tour mélange volontairement les pros et les amateurs.

Question de grossebaff : Bonjour. Quels seront pour vous les moments à ne rater sous aucun prétexte du Moto Tour ?
M.F. : Le Toulon dont j'ai déjà parlé. Mais à tout moment, il y a un message important qui passe : sportivement, humainement et populairement. Sur 2800 km de petites départementales merdiques, avec trois circuits et une bonne douzaine de spéciales routières (avec des revêtements très variés !), il se passera toujours quelque chose ! Sans oublier le Salon à l'arrivée à Toulon : démonstration de jet ski, etc. Et tout est gratuit !!!

Question de fullxx : Marc, quel est ton (ou tes) favori(s) pour cette édition 2007 du DDT ?
M.F. : C'est hyper dur comme question... Ca va être très ouvert entre les pilotes de vitesse, de rallye et de tout-terrain. C'est encore plus mixte que les autres années. Et avec les motos qui font toutes 106 ch max, c'est vraiment le pilote qui fera la différence...

Question de Desmocedici : Après l'accident de Thomas Laroche....Au même endroit que Thierry Rogier... Allez vous continuer à laisser faire des recos......!! Et la base chrono de nuit risque-t'elle de faire basculer les classements ? Merci et continuez à nous faire rêver....
M.F. : On ne peut pas interdire les recos, elles se déroulent sur le domaine routier public. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure, on compte sur la responsabilité de chacun. Quant aux bases chrono, c'est très important car on a vite fait de perdre ou de gagner 10 secondes ! Pour celle de nuit, il faudra un bon éclairage et être très vigilant sur les petites routes du Var en pleine nuit...

Question de Raleigh : Bonjour Marc, bravo pour le Moto Tour ! Que faisiez-vous avant ? Pouvez vous présenter vos activités précédentes en quelques mots ?
M.F. : J'étais pilote comme je l'ai dit tout à l'heure, j'ai créé l'équipe de France FFM avec Régis Laconi, Olivier Jacque et Sébastien Scarnato, j'ai ensuite lancé Voxan au niveau communication et réseau de concessionnaires (pendant les trois premières années), et j'ai lancé le Dark Dog Tour, et également la Dark Dog Academy pour permettre aux jeunes pilotes de démarrer rapidement.

Question de full : Bonjour. Une compétition en 100 ch, n'est-ce pas ridicule ??? On doit passer pour des demeurés aux yeux du monde motard international...
M.F. : Vu les performances et les chronos que réalisent les pilotes sur les spéciales, sans se dissimuler derrière la surpuissance, je pense au contraire qu'on donne une grande leçon aux autres pays et on les attend sur l'épreuve pour se mesurer à nous !!

Question de Dimitri : Quand est-ce que le DDT repassera par l'Ardèche (terre de rallyes !), mais rien (épreuve spéciale) depuis 2003 ?
M.F. : Déjà répondu... Trouvez moi une ville étape pour que je puisse aller voir le maire :-).

Question de nina : Ce n'est pas une question c'est juste un grand merci pour tous ce que tu fais (et que tu as fais).
M.F. : Merci à Nina et à tous ! Et rendez-vous sur une route pendant le Dark Dog Tour 2007 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...