Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 30 juin 2008

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen, concernant la création de la catégorie 600 en lieu et place de la GP 250 à partir de 2011, n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike. Et pourtant...

Imprimer

Le communiqué officiel envoyé par la FIM depuis Assen - où se déroulait le GP des Pays-Bas (lire Moto-Net.Com du 29 juin 2008) - et qui concerne la création de la catégorie 600 en lieu et place de la 250 à partir de 2011 (lire Moto-Net.Com du 27 juin 2008), n'a déclenché aucune véritable réaction dans le paddock Superbike.

Pourtant FGSport, le promoteur du Superbike mondial qui est aussi celui du Supersport, est concerné au premier chef : si on lit entre les lignes, la Dorna - promoteur des GP - fait son possible pour piétiner les plates-bandes du championnat du monde Supersport.

Dani Pedrosa et Nicky Hayden - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Mais entre les deux promoteurs, la guerre des tranchées a débuté à coups de contrats et d'avocats : les GP veulent se débarrasser au plus vite des 2-temps, d'où la création d'une catégorie 600. Seulement, FGSport possède les droits d'exploitation de la catégorie 600 Supersport, qui utilise des motos proches de la série... Seule solution pour la Dorna : faire appel à des 600 prototypes (hors série), comme les 800 en MotoGP.

Sauf que les coûts de développement seraient trop élevés pour intéresser le moindre constructeur ! Du coup, la Dorna a imaginé la mise en place d'une solution qui peut sembler un peu boiteuse : faire courir des motos équipées d'un moteur 4-temps de 600 cc (maximum 4-cylindres) qui ne seraient pas issus de la série dans un châssis prototype.

Les moteurs pourraient être fabriqué par un seul et même constructeur (Honda). Difficile alors de comprendre l'intérêt pour les autres constructeurs : on imagine mal Yamaha ou Suzuki s'engager dans cette catégorie avec des motos dotées d'un moteur Honda !

Jonathan Rea, Andrew Pitt, etc. - Le SBK vu de l'intérieur : S'il n'en reste qu'un, ce sera Honda !

Pour ajouter à la confusion, la FIM a donc envoyé un communiqué officiel annonçant la création de la catégorie 600 à partir du 1er janvier 2011 sans autre précision, et demande aux constructeurs intéressés par cette nouvelle catégorie de se manifester avant le 31 juillet... 2008 ! Soit dans un mois, pas un jour de plus...

Si quelqu'un comprend autre chose qu'une manoeuvre délibérée qui tente de créer une pseudo catégorie prototype de 600 cm3 au rabais - et qui ressemblerait très vaguement à une coupe de marque aux couleurs Honda -, qu'il fasse signe à la rédaction !

En attendant, KTM et Aprilia - largement investis en GP 125 et 250 - ont d'ores et déjà fait connaître leur courroux auprès de la Dorna. Quant à Yamaha, Suzuki et Kawasaki, ils ne semblent pas intéressés...

Si pince-mi et pince-moi sont dans un bateau et que pince-mi tombe à l'eau, qui reste ? Honda ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...