• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUSSIN DE PISTE
Paris, le 1er septembre 2020

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

Le manufacturier anglais RST (groupe Bihr) rejoint comme prévu le petit cercle des équipementiers qui proposent une combinaison de piste avec airbag à déclenchement électronique intégré avec sa nouvelle V4.1. Présentation.

Imprimer

Trois manufacturiers dominent actuellement le marché de l'airbag électronique, sans câble ni capteurs sur la moto : Alpinestars, Dainese et In&Motion, petite société savoyarde qui s'est astucieusement rapprochée de grandes marques pour accélérer son développement. Résultat : les dispositifs In&Motion s'intègrent désormais dans certains équipements Ixon, Held, Furygan et, depuis peu, RST !

Comme indiqué lors de notre visite chez RST, dans le Derbyshire, l'équipementier anglais propose deux lignes de vêtements compatibles avec l'airbag autonome français : la veste off-road Adventure-X - à l'essai sur MNC : restez connectés ! - et la nouvelle combinaison de piste V4.1, composée à "60%" de cuir de kangourou.

"Contrairement au précédent modèle, le cuir de la V4.1 ne provient plus intégralement de kangourous : nous avons changé de fournisseur australien et réduit le nombre de pièces qui la composent", nous avait expliqué la marque anglaise, rachetée fin 2019 par le groupe Bihr

Cette nouveauté 2020 intègre dorénavant du cuir bovin de 1,1 à 1,13 mm au niveau des fesses et des avant-bras, tandis que le reste profite des qualités de souplesse du cuir de kangourou de 0,7 à 0,8 mm. L'épaisseur supplémentaire et la différence de matériaux se justifiant par l'exposition à l'abrasion du fessier et des bras en cas de chute. 

Autre atout de cette modification : le coût de fabrication revu à la baisse, qui permet d'afficher la nouvelle V4.1 à partir de 899 euros soit 300 euros de moins qu'en 2019 ! L'addition s'élève à 1199 euros avec l'airbag autonome In&Motion, qui prend place dans la dorsale homologuée CE incluse dans l'équipement.

Une combinaison gonflée à bloc !

Pour un meilleur confort, le dispositif s'intègre sous la doublure en tissu maillé mesh de la combinaison : la respirabilité de la V4.1 est ainsi préservée, tout comme la mobilité du pilote. RST a également tenu compte de l'inévitable étirement de certaines zones lors du déploiement du coussin gonflable afin d'éviter d'être désagréablement comprimé en cas de chute.

 

La déclenchement de l'airbag est quant à lui assuré par des capteurs de type accéléromètres associés à un sophistiqué algorithme, capable d'analyser "1000 calculs par seconde" ! En cas de détection d'impact ou de déséquilibre, le coussin gonflable se déploie en seulement 55 ms au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Son utilisation est conditionnée à un abonnement de 12 euros par mois - ou 120 euros par an -, auxquels s'ajoutent encore 8 euros par mois supplémentaires pour activer le mode "Piste" propre à ce dispositif ! Soit un total de 20 euros mensuel : le prix de la sécurité ?

Les pistards rebutés par ce coût non négligeable noteront avec intérêt la possible désactivation du service en fonction de leurs besoins via leur compte utilisateur sur l'application dédiée. De cette manière, l'airbag peut être activé uniquement pendant les mois de roulage puis mis en "veille" les autres périodes de l'année.

Fiche technique combinaison RST V4.1 

  • Cuir de kangourou et de bovin
  • Empiècements en néoprène aux poignets et au col
  • Bosse dorsale aérodynamique
  • Sliders amovibles sur velcro, coudes et genoux, velcro inversé pour plus de résistance (genoux)
  • 1 poche intérieure
  • Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras (CE niveau 2)
  • Protections aux genoux (CE niveau 1)
  • Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes
  • Doublure en aramide sur zones exposées
  • Dorsale mesh intégrant boitier airbag In&Motion - CE niveau 2, certifié 5 étoiles SRA 
  • 2 modes : route et piste (option par une souscription supplémentaire)
  • Autonomie : 15 jours (mode auto-stand-by) 25 heures en utilisation continue
  • Temps de recharge : 3 heures maximum par USB
  • Poids du dispositif (coussins gonflables + boîtier) : 800 grammes 
  • Garantie illimitée du système airbag via souscription au service par un abonnement 
  • Mise à jour système par Wi-Fi
  • Cartouche de remplacement : 99 euros 
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : XS au 3XL
  • Prix :  1199 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...