• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
STRATÉGIE ÉQUIPEMENT MOTO
Paris, le 13 novembre 2019

Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.

Imprimer

Le géant de la distribution d'équipements et de pièces motos Bihr (groupe Alcopa), qui distribue 300 marques et 200 000 articles dans 14 000 points de vente, assume son statut de "premier distributeur européen de pièces détachées, d'accessoires, de pneus et d'équipements motos" avec un stand imposant au salon Eicma de Milan (Italie). D'un côté les nouveautés de ses marques (Answer, Arai, Bell, RST, Oakley...) et de l'autre l'outillage pour les professionnels ,comme les équipements d'atelier de l'italien Beta qui a récemment rejoint son énorme portefeuille.

Parmi les faits marquants du salon, citons l'annonce de la collaboration entre le manufacturier britannique RST et le désormais incontournable fabricant français d'airbags électroniques In&Motion, qui fournit déjà ses gilets de protection gonflables sans fil à des équipementiers comme Ixon, Held ou Furygan. 

Le mieux est l'ami du Bihr ?

Ce nouveau partenariat prend une résonance particulière pour Bihr qui a révélé à Milan le rachat à "100%" de son concurrent anglais MotoDirect (distributeur des marques AGV, Arai et Motul au Royaume-Uni), par ailleurs propriétaire des marques Wolf... et RST. En clair : le groupe Bihr détient désormais la marque d'équipement moto RST sur laquelle il fonde de grosses ambitions à l'international.

"L’objectif premier de la transaction est de développer la marque RST à travers le monde", confirme Bihr qui gère la distribution de RST en Europe depuis trois ans. "Les deux équipes réuniront leurs savoir-faire respectifs pour devenir le principal distributeur d’équipements pour pilote en Europe".

Cette association entrera officiellement en vigueur en "janvier 2020" tandis que l’activité "pièces et accessoires" de Bihr sera déployée au Royaume-Uni en s’appuyant sur le "réseau de distribution de MotoDirect" à partir de 2021, prévoit le géant européen. 

Bihr branché sur tous les secteurs !

Car la soif d'expansion de Bihr semble insatiable, comme le soulignent trois autres annonces stratégiques dévoilées à Milan : d'une part, un nouveau partenariat signé avec Showa par GPE (Genuine Parts Europe) va permettre à Bihr de distribuer des éléments de suspensions japonaises - notamment de motocross - et des kits de réparation à destination des ateliers.

 

Autre évolution favorable pour Bihr : son contrat de distribution de la marque Oakley - jusqu'ici restreint à la France - couvre désormais aussi l'Espagne et le Portugal. Une extension célébrée avec de nouveaux masques au design inédit et des "lunettes de soleil MotoGP" (le fabricant californien proposait en 2019 huit montures en série limitée au nom de certains circuits emblématiques des Grands Prix comme Assen, Jerez, Le Mans ou Phillip Island ci-dessus).

Enfin, Bihr était heureux de dévoiler à l'EICMA 2019 son "premier pas vers la coopération éco-durable Energica". Cette formulation peu explicite révèle a priori des accords de distribution à venir entre le distributeur d'origine française et le constructeur italien de motos électriques, par ailleurs fournisseur officiel de la très "branchée" coupe du monde MotoE.

"C'est pour nous un réel honneur d'être partenaires du constructeur italien de motos électriques haute performance", se réjouit le PDG de Bihr Christophe Piron, qui estime que "les solutions de mobilité électrique sont essentielles pour l'avenir du marché des motos". 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...