Dévoilée en Inde - et sur Moto-Net.Com - il y a un mois, la Meteor 350 a confirmé hier son arrivée en Europe au printemps 2021. Pour attirer les titulaires du permis A2 notamment, le mini cruiser de Royal Enfield mise sur sa mécanique simple, son "pod" de navigation GPS et son tarif... imbattable ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que Royal Enfield a présenté chez lui, en Inde, un tout nouveau modèle de moto : la Meteor 350, un cruiser inédit au look charmant et à la mécanique basique...
Pour mémoire, le monocylindre de 349 cc qui développe 20,2 chevaux et 27 newtons-mètres - et qui respecte Euro5 -, est chargé de tracter les 191 kilogrammes de l'ensemble. Soit exactement le même poids tous pleins faits que sa frangine Himalayan 410 de 24,5 ch et 32 Nm, ou que sa rivale japonaise Rebel 500 de 45,5 ch et 44,6 Nm. Aïe !?
"Grâce à l’exceptionnel succès des Twin 650 et de l'Himalayan, Royal Enfield a une expérience éprouvée pour ouvrir de nouveaux segments sur les marchés européen", constatent les responsables de la marque fondée en 1901 à Redditch (Angleterre) mais propriété de l'indien Eicher depuis 1994.
Malgré des performances modestes et l'appartenance à une famille relativement délaissée par les nouveaux motards européens, Royal Enfield a prévu d'importer sa "grosse" nouveauté 2021 sur le vieux continent, convaincu de savoir "identifier des opportunités dans des contextes très compétitifs" et confiant dans le fait "de concevoir et proposer des produits qui deviendront leaders sur leur segment".
Pour s'imposer d'ailleurs, la Meteor 350 intègre de série un astucieux accessoire : un "tripper" qui jouxte le compteur et s'appaire avec le smartphone du conducteur afin de lui fournir les indications, virage après virage, du navigateur Google Maps. "Une première pour une moto fabriquée en Inde"... et une rareté encore dans la production mondiale.
"Les commuters et les aventuriers du week-end" que Royal Enfield vise, devraient être séduit par ce "pod". "Les fans de personnalisation, les "back to bike", les étudiants" seront quant à eux plus sensibles à un autre atout de la Meteor 350 : son tarif...
Proposée en Europe dans ses trois déclinaisons Fireball (standard), Stellar (avec chrome et sissy-bar) et Supernova (pare-brise en plus), le cruiser anglo-indien s'affichera dans les concessions françaises à partir de 4099 euros, soit 700 euros de moins que la haute Himalayan.
La Meteor 350 se place surtout bien en-dessous du tarif de la Honda Rebel 500, que cette dernière soit achetée neuve (6799 euros) ou d'occasion... donc plus sous garantie ? La Meteor 350 incluera de son côté une garantie de 3 ans kilométrage illimité et assistance.
"À un moment où les personnes recherchent dans la moto une solution de déplacement viable, nous pensons que Royal Enfield a apporté la réponse qu’il fallait", estime Arun Gopal, responsable des marchés EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique). Les français seront-ils convaincus ? Réponse l'an prochain dans les bilans marché MNC, restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.