Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2013

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Retour des panneaux radars et statu quo sur l'éthylotest

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Imprimer

Réunis ce matin en séance plénière, les 52 membres du Conseil national de sécurité routière (CNSR) recommandent au ministre de l'intérieur de réinstaller les panneaux annonçant la présence d'un radar fixe et d'inciter (sans sanction) les conducteurs à utiliser un éthylotest.

Retour des panneaux radars

On se souvient que le gouvernement précédent, constatant que la plupart des conducteurs freinaient à l'approche d'un radar avant de reprendre une vitesse normale adaptée aux circonstances, avait décidé de retirer les panneaux annonçant un radar fixe en les remplaçant - dans certains cas - par des radars dits "pédagogiques" (lire notre Dossier spécial Radars automatiques).

Panneaux radars : combien ça coûte ?

Concernant le coût pour la collectivité de ces va-et-vient politico-sécuritaires, le député (PS) du Bas-Rhin (67) et président du CNSR, Armand Jung, s'est montré pour le moins évasif. La secrétaire générale du CNSR a toutefois précisé qu'un radar dit "pédagogique" (indiquant la vitesse d'un véhicule en approche) coûtait "en moyenne 6500 euros", auxquels il faut ajouter tous les ans "1200 euros de maintenance annuelle".

A l'inverse, un simple panneau "traditionnel" coûte "en moyenne 2300 euros" une fois pour toutes. Le remplacement d'un panneau dit "pédagogique" déjà installé par un panneau traditionnel (sans maintenance) serait donc amorti au bout de deux ans.

Ce matin, le CNSR a estimé que ces fameux panneaux devaient finalement réapparaître, afin notamment de "réconcilier les Français avec la sécurité routière", justifie le président du CNSR, Armand Jung : "les nouveaux radars fixes vitesse seront systématiquement annoncés par un panneau d'annonce et les radars pédagogiques positionnés en amont de radars fixes existants seront remplacés au rythme des opérations de maintenance par des panneaux d'annonce".

Les fabricants d'avertisseurs de radars, qui avaient dû dégrader considérablement la pertinence de leurs logiciels pour se conformer à la "nouvelle ancienne" législation, apprécieront certainement...

Ethylotest dans les véhicules : conseillé mais pas obligatoire

Contrairement à ce qui est indiqué depuis hier soir par certains médias, l'éthylotest ne (re)devient pas obligatoire dans les véhicules. Là encore, on se souvient que Manuel Valls avait annoncé au début du mois le report "sine die" de cette obligation décidée par le gouvernement précédent (lire MNC du 1er février 2013 : l'éthylotest reporté aux calendes grecques).

Le CNSR a donc choisi de suivre la ligne fixée par le nouvel occupant de la place Beauvau, estimant que les éthylotests chimiques n'étaient aujourd'hui pas suffisamment fiables. Armand Jung souhaite néanmoins inciter l'ensemble des conducteurs de véhicules à moteur (y compris les cyclomoteurs qui en étaient exclus dans la version du gouvernement Fillon) à utiliser des éthylotests : "l'absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest qui a déjà été acquis par bon nombre de Français", estime le président du CNSR, "alors que la verbalisation pour non détention conduirait à ne pas l'utiliser afin de pouvoir le présenter en cas de contrôle".

Les salariés de Contralco, "leader européen de l'éthylotest à usage unique" basé à Gignac (34), vont-ils redescendre dans la rue comme le 5 février pour réclamer le retour de l'obligation de posséder un éthylotest sous peine de sanction ? A suivre sur MNC dans un prochain numéro de "Si tu avances et si je recule"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...