• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS BOL D'OR
Paris, le 31 août 2017

Résultats des premiers essais pré Bol d'Or 2017 au Castellet

Résultats des premiers essais pré Bol d'Or 2017 au Castellet

Les deux jours de tests pré Bol d'Or viennent de s'achever sur le circuit du Castellet, qui accueillera les 16 et 17 septembre la première manche du championnat du monde d'endurance. Premiers résultats (non officiels) et petit tour du Paul Ricard sur la R1 championne du monde en titre, qui prend 312 km/h dans la looongue ligne droite du Mistral !

Imprimer

Première satisfaction : l'équipe officielle Suzuki (SERT), qui avait préféré rouler la saison dernière sur le modèle 2016 fiabilisé de la GSX-R 1000, engage cette année la version 2017 ! La nouvelle hypersport Suzuki sera toujours confiée à Vincent Philippe et Etienne Masson, accompagnés cette année par Gregg Black qui roulait auparavant chez April Moto Motors Events puis chez FCC TSR Honda.

Mais aussi première déception : le SERT n'a pas souhaité rendre ses chronos publics en n'équipant pas de transpondeur sa nouvelle GSX-R1000 n°...2 !

Notre bijou brasse de l'air !

"Ce que l'on peut dire est qu'elle envoie du lourd, nous avons fait pas mal de tests pour valider les différents réglages (châssis, suspensions, pneus...)", indique l'équipe sur Facebook tandis qu'Etienne Masson salue "les qualités du châssis et du moteur de la version 2017", qui "nous donnent de nouvelles armes pour reconquérir le titre".

"Notre bijou brasse de l'air !", indique pour sa part le pilote phare de l'équipe officielle Suzuki, Vincent Philippe : "la moto est toujours aussi impressionnante à l'accélération. Cet après-midi nous avons validé les pneus course et nos réglages de base. Je suis très content de notre niveau de performance. Il faudra surveiller de près la Kawasaki qui semble être sur un rythme élevé".

Misant de son côté sur la stabilité, Yamaha démarre le championnat en s'octroyant le meilleur temps grâce à l'équipe autrichienne du YART (Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane), ainsi que le cinquième avec l'équipe française du GMT94, championne du monde en titre (David Checa, Niccolò Canepa et Mike di Meglio).

312 km/h

Mieux qu'un long discours, admirons plutôt Niccolò Canepa en baston avec ses petits camarades, qui prend 312 km/h dans la ligne droite du Mistral longue de 1800 m !

Entre les deux R1 officielles s'intercalent la Kawasaki SRC n°11 - qui ne joue pas le titre en ne disputant que les deux courses françaises - et deux Honda : la n°5 du team japonais FCC TSR avec l'australien Josh Hook et les français Alan Techer et Freddy Foray (précédemment chez Honda Endurance Racing) et la n°111 d'Endurance Racing soutenue par Honda Europe avec Sébastien Gimbert, accompagné cette année par Gregory Leblanc et Yonny Hernandez qui découvre l'endurance après avoir roulé en Moto2 et en MotoGP.

Toujours dans le clan Honda, Baptiste Guittet rejoint le Team April Motos Motors Events aux cotés de Matthieu Lagrive et de Grégory Fastré tandis que chez Kawasaki , l'équipe Bolliger Switzerland accueille autour du "pilier" Roman Stamm le français David Perret et le suisse Robin Mulhauser, qui ne termine pas sa saison en World Supersport avec PTR Honda.

Enfin l'Ecurie Chrono Sport accueille Louis Rossi aux côtés d'Alexis Masbou et Matteo Ferrari.

Les premiers essais officiels du Bol d'Or 2017 auront lieu jeudi 14 septembre sur le circuit Paul Ricard : restez connectés !

Les 12 meilleurs chronos des deux jours de tests pré Bol d'Or (non officiel)

  • (SERT : sans transpondeur)
  1. YART Yamaha : 1'58.252
  2. Team SRC Kawasaki : 1'58.350
  3. F.C.C. TSR Honda : 1'58.563
  4. Honda Endurance Racing : 1'58.827
  5. GMT94 Yamaha : 1'59.554
  6. Team Tecmas BMW : 1'59.564
  7. Yamaha Viltais Experiences : 2'00.449
  8. Team 33 Louit Moto : 2'00.971
  9. Bolliger Team Kawasaki : 2'01.324
  10. Ecurie Chrono Sport 69 : 2'01.357
  11. BMRT 3D Maxxess Nevers : 2'01.543
  12. Tati Team Beaujolais Racing : 2'01.564

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

  • En savoir plus...