Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS WSBK
Paris, le 13 avril 2012

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

Rea et Aoyama préparent leur CBR1000RR pour Assen

La troisième manche du championnat du monde Superbike aura lieu dans une semaine à Assen. Le team officiel Honda Ten Kate, basé à une cinquantaine de kilomètres du circuit néerlandais, a pris un peu d'avance sur ses petits camarades. Débriefing...

Imprimer

Jonathan Rea et Hiroshi Aoyama ont pu rouler pendant deux jours - hier et mercredi - sur la piste qui accueillera la grande caravane du Mondial Superbike les 20, 21 et 22 avril (lire encadré ci-dessous). Et malgré une météo difficile, les deux membres du team Ten Kate se déclarent satisfaits.

WSBK Assen :
un dimanche comme un autre

En MotoGP, le Grand Prix des Pays-Bas se dispute traditionnellement - et exceptionnellement - le samedi. Il s'agit d'un hommage au Dutch TT (ou "Tourist Trophy", inscrit au calendrier des GP depuis leur création en 1949) qui se déroule dans la "cathédrale" d'Assen depuis... 1925 ! L'épreuve de World Superbike, elle, se dispute le dimanche. Rendez-vous donc dimanche 22 avril pour suivre les deux courses de World Superbike en quasi-direct sur Moto-Net.Com !

"Il a fait plutôt froid et la piste était bien humide par moments, si bien que nous avons passé pas mal de temps assis", concède Johnny. "Mais nous avons travaillé sur le train avant et j'ai véritablement ressenti un mieux à ce sujet, tout comme nous avons amélioré l'accélération sur le train arrière".

Malheureusement, aucun chrono n'est là pour confirmer les dires du pilote nord-irlandais... "Nous ne saurons à quel point nous avons progressé qu'au moment de nous mesurer aux autres la semaine prochaine, mais j'espère que nous serons fin prêts, ou presque, pour la "course à domicile" de l'équipe", se contente de remarquer Jonathan.

Auteur en 2010 du doublé, de la pole et du record du tour en course toujours inégalé (lire MNC du 26 avril 2010), le n°65 avait remporté l'an dernier une nouvelle victoire puis une troisième place "chez son team" à Assen (lire MNC du 17 avril 2011). Il y tournait à l'occasion la page de sa difficile intersaison 2010-2011, marquée par des blessures à répétition.

Cet hiver, Rea a réussi à préserver intégralement son capital santé, mais son début de saison n'est pas meilleur pour autant : sixième du classement provisoire avec 40 points, le pilote Honda compte 35 points de retard sur le leader Carlos Checa...

En cause notamment, le manque de ressenti dans son train avant - sur lequel il assure avoir progressé, ouf ! - et une compatibilité plutôt "perfectible" entre la CBR1000RR 2012 et les dernières gommes Pirelli... Ce second point a même valu à son coéquipier, Hiroshi Aoyama, la dernière place de la seconde manche à Imola il y a deux semaines (lire MNC du 2 avril 2012)...

"Les niveaux de grip avec le pneu dur sont désormais meilleurs", se félicite justement le pilote japonais, sans doute aidé dans le développement de sa nouvelle moto par le fait qu'il connaît par coeur le tracé d'Assen, contrairement à celui d'Imola qu'il découvrait.

"J'espère que nous disposons maintenant d'une bonne base en vue des courses la semaine prochaine", lance le n°4 du team Honda, dont les temps au tour ont eux aussi été jalousement conservés par le big boss Ronald Ten Kate.

"Nous avons apporté quelques gros changements à la moto d'Hiroshi", assure le responsable de l'équipe officielle Honda. "La prévision pour le week-end prochain : nous n'aurons peut-être pas à utiliser l'option tendre !", se réjouit-il.

Défiant les fraîches températures et les nombreuses averses, ses deux pilotes ont également pu confirmer l'adoption d'un nouveau bras oscillant étrenné à Imola, tester de nouvelles pièces sur leur fourche Öhlins et jouer avec leur électronique.

Les Fireblade de Rea et Aoyama parviendront-elles à faire jeu égal avec la Ducati de Checa, l'Aprilia de Biaggi et la Kawasaki de Sykes à Assen ? Réponse dans un peu plus d'une semaine... D'ici là restez connectés : une autre CBR, celle du team Honda TT Legends, se mesure aux Gex, Ninja, "double R" et autres R1 inscrites au Bol d'Or, à vivre tout le week-end en direct et en vidéo intégrale sur Moto-Net.Com !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...