• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2011

WSBK Assen 2011 : Rea brille, Checa illumine !

WSBK Assen 2011 : Rea brille, Checa illumine !

Alors que les As de l'Endurance achevaient leur épreuve de 24h à Magny-Cours, ceux du World Superbike et Supersport s'élancaient pour des sprint de 35 min à Assen. Sur tous les fronts, Moto-Net.Com vous livre ses compte-rendus !

Imprimer

Alors que les As de l'Endurance achevaient leur épreuve de 24h à Magny-Cours, ceux du World Superbike et Supersport s'élancaient pour des sprint de 35 min à Assen. Sur tous les fronts, Moto-Net.Com vous livre ses compte-rendus !

Première course Superbike

Carlos Checa prend les commandes dans la ligne droite et plonge en tête dans le premier virage à droite devant Max Biaggi et Jonathan Rea. Suivent Troy Corser, Eugene Laverty, Tom Sykes, Jakub Smrz, Leon Haslam, Joan Lascorz et Marco Melandri.

Les deux leaders s'échappent dans le premier tour mais Jonathan refait la jonction avant la fin de la première boucle. Noriyuki Haga a loupé son départ : il est 11ème juste devant Michel Fabrizio et Ruben Xaus...

Dans le 3ème tour, la Honda n°4 se glisse sous l'Aprilia n°1 pour le gain de la 2ème place. La moto la plus rapide en piste est la Yamaha n°33 de Melandri, qui tente de remonter au sein du peloton.

Le peloton est justement dispersé par la chute de Leon Haslam qui entraine avec lui le pauvre Joan Lascorz. Le groupe de tête est désormais divisé en deux... Leon repart en course bon dernier à la quête de quelques points.

Rea s'empare de la tête au 4ème tour. Biaggi tente de le suivre mais ne peut conserver sa 2ème place face à un Checa imperturbable dans ses trajectoires. L'Italien retente sa chance le tour suivant et parvient cette fois à rester dans la roue de Jonathan Rea !

Le premier groupe se compose donc dans l'ordre de Rea, Biaggi, Checa, Sykes, Corser et Laverty. Le coéquipier d'Eugene, Marco Melandri, mène le peloton de chasse et accuse trois secondes de retard : le n°33 peut-il remonter sur le groupe de tête ?

Au tout début du 7ème tour, Tom Sykes hisse sa Ninja sur le podium en doublant Carlos Checa ! Au même moment, Michel Fabrizio place sa Gex à la 7ème place et fond sur les leaders, signant le meilleur tour en course : les sept constructeurs figurent aux sept premières places ! Dépité, Haga doit abandonner au premier tiers de la course.

Devant, Rea et Biaggi s'octroient une légère avance : une seconde sépare la RSV4 de l'Italien de la ZX-10R de l'Anglais Sykes. À cinq secondes de là, Sylvain Guintoli occupe la 9ème place aux commandes de sa Ducati Liberty Racing, deux places devant son coéquipier Jakub Smrz.

Dans le neuvième tour, les pilotes nichés aux avant-postes dépassent un Chris Vermeulen au ralenti : problème technique ou physique ? Quoiqu'il en soit, le troisième "retour" de Chris à la compétition est de nouveau raté. La seconde manche sera-t-elle plus concluante ?

Subitement, Sykes et sa Kawa' perdent du terrain... et des positions ! Doublé par Laverty, Checa puis Fabrizio, le n°66 officiel se retrouve 6ème devant Melandri et Corser aux abords du 10ème tour.

Le cap de la mi-course est tout juste passé et Biaggi continue de mettre la pression à Rea, si bien que les deux hommes s'éloignent encore un peu de leurs poursuivants. Laverty est à 1,6 seconde, Checa et Fabrizio à un peu plus de deux secondes, Melandri à presque quatre secondes et Corser presque cinq.

Les deux hommes du Team Liberty Racing, Guintoli et Smrz,  roulent désormais roue dans roue en 9ème et 10ème place. Il s doublent Sykes en pleine perdition. Laverty est lui aussi victime d'une baise de régime : il est éjecté du podium par Checa, doublé par Fabrizio et dans le viseur de son coéquipier Melandri.

À dix tours de la fin, Rea et Biaggi mènent toujours et possèdent deux bonnes secondes d'avance sur Checa. Mais le tour suivant, le n°7 remet du charbon dans sa 1098R et se sépare de Fabrizio 4ème sur sa GSX-R 1000.  Quelques virages plus loin, Melandri pique sa 5ème place à Laverty dans un intérieur autoritaire.

Sans doute prévenus du retour en force de Checa, Rea et Biaggi accélèrent le rythme et maintiennent leur petite  seconde d'avance. Derrière, Melandri ne tarde pas à rejoindre Fabrizio. C'est dans le 18ème tour que le Hérisson de Ravenne double l'Ouragan Mich.  Corser fait de même avec Laverty : le vieux Croco monte en 6ème position.

Leon Camier - qui n'avait pas pris le départ sur la grille - rejoint les stands et doit abandonner. Cette manche est à oublier pour le pilote n°2 Aprilia. Heureusement, les week-ends de World Superbike comptent deux courses !

À trois tours de la fin, Jakub Smrz perd le contrôle de sa Ducati : le high side n'est pas violent mais suffit à désarçonner le Tchèque... et à faire tomber notre Sylvain national qui ne peut éviter la Ducati n°96 ! Les deux pilotes du Liberty Racing Team sont hors course. Leon Haslam se frotte les mains : il entre dans les points.

À deux tours de la fin, Johnny Rea possède une petite seconde d'avance sur Max Biaggi et 1,4 sec sur Carlos Checa. Dans l'ultime boucle, Max tente de revenir sur la CBR1000RR du team Ten Kate mais ne peut rien contre la locale de l'étape.

Jonathan Rea s'impose pour la troisième fois consécutive à Assen - après son doublé en 2010 - devant Max Biaggi qui grappille 4 points au championnat sur Carlos Checa 3ème de cette première manche. Marco Melandri termine au pied du podium, suivi de très près par l'incroyable Michel Fabrizio, parti de la 13ème place sur la grille.

Course Supersport

Luca Scassa part en tête devant Sam Lowes, Florian Marino, Chaz Davies, Broc Parkes, James Ellison, Gino Rea, David Salom, Robbin Harms et Massimo Roccoli. Fabien Foret a quelques peu loupé son départ et suit en 11ème position.

Dès la première boucle, Florian Marino est dépossédé de sa 3ème place par Chaz Davies mais le petit Français et sa CBR600RR Ten Kate reste concentré et prend l'aspi de la R6 officielle. Derrière, Gino Rea saute sur la 6ème place de James Ellison.

Devant, Davies s'empare de la 2ème position : malgré des trajectoires souvent très larges, le britannique maintient sa place face à un Sam Lowes qui n'a pas abdiqué ! Florian Marino demeure 4ème devant l'Australien Broc Parkes.

Plus loin, à 3 secondes des leaders, Foret ne ménaqe pas sa Honda Ten Kate et remonte en 8ème place devant Harms et Roccoli. Devant le n°99, à plusieurs longueurs : la CBR de Rea et la ZX-6R de Parkes qui met la pression sur notre jeune Marino.

En tête, Scassa réalise son tour le plus rapide en course, mais son coéquipier Davies réagit dès le tour suivant en postant un meilleur chrono encore ! Sam Lowes n'est pas largué pour autant : dans le 4ème tour le champion anglais dépasse momentanément son compatriote mais retombe à la 3ème place.

Luca Scassa se retourne en franchissant la ligne d'arrivée pour la 5ème fois et s'aperçoit que ses poursuivants sont bel et bien collés à sa roue ! Instantanément, Chaz Davies s'infiltre dans une brèche et prend les commandes de la course.

Mais quelques virages plus tard, Sam Lowes est victime d'un high side extrêmement violent à la sortie d'un long droit. Le pilote de la Honda n°11 tape la tête la première et glisse inanimé sur le tarmac, s'arrêtant sur le vibreur extérieur. Les commissaires hissent les drapeaux rouges : la course est interrompue...

Deuxième départ - Rassurés sur l'état de santé de Sam Lowes, ses camarades du Mondial Supersport repartent pour une série de 16 tours...

Les deux Yamaha officielles reprennent la tête des opérations, suivies de près par la Honda de Rea, la Kawasaki de Parkes et les deux autres CBR de Marino et Harms. Fidèle à son habitude, Foret est mal parti : il est 9ème derrière Roccoli et Ellison...

Malheureusement, les 29 pilotes n'ont même pas le temps de boucler leur 3ème tour : on oublie donc tout et on recommence une troisième fois !

Troisième départ - Chaz Davies, Florian Marino et Gino Rea prennent le meilleur sur Luca Scassa et Fabien Foret en imposant leurs rythmes dès les premiers tours. Mais dans le 6ème tour, l'Italien et sa R6 n°9 signent le meilleur temps en course...

Incapable de riposter, Foret laisse Scassa remonter seul vers le trio de tête qui, doucement mais sûrement, s'étire : Chaz Davies s'isole lors du 7ème tour. Or le travail du n°7 est on ne peut plus facilité par les chutes de Scassa et Marino dans cette même boucle !

Gino Rea hérite de la 2ème place à une seconde et demie de Chaz Davies, et Fabien Foret de la 3ème place une seconde plus loin. Le peloton de chasse est déjà loin : à plus de 7 secondes, Robbin Harms, Massimo Roccoli et Broc Parkes se battent pour la 4ème place.

Davies franchit le cap de la mi-course seul en tête... Mais le vieux - pas d'embrouille, cet adjectif est affectueux ! - Foret vient de chiper sa 2ème place au jeune Rea ! À plus de 8 secondes désormais, la lutte pour la 4ème place s'intensifie entre les deux Kawasaki n°55 et 23 appartenant respectivement à Roccoli et Parkes.

Cette belle bataille prend davantage de piquant lorsque Rea part à son tour tâter du bitume... Foret se retrouve isolé en 2ème position, près de 3 secondes derrière Davies et bientôt 7 secondes devant Parkes et Roccoli. En pleine bagarre, les deux Ninjas voient - ou pas ? - revenir sur eux Harms et Salom !

Il ne reste plus que trois tours à parcourir et Chaz Davies enfonce définitivement le clou en tournant une demi-seconde plus vite que son plus proche rival Fabien Foret. L'Anglais possède une confortable avance de 3,5 secondes sur le Français et vole vers sa première victoire de la saison, la troisième du Team Yamaha officiel.

Assuré de gravir la 2ème place - quoique, il lui est arrivé tant de malchance dernièrement ! -, notre n°99 allonge drôlement la foulée dans son ultime rotation et passe sous le drapeau à damier avec moins d'une seconde d'avance sur Broc Parkes et Robbin Harms !

Au championnat donc, Parkes (47 points) et Davies (45) reviennent au contact du leader Scassa (50). Foret inscrit ses premiers points de la saison et bondit à la 6ème place, dépassant son malheureux coéquipier Marino, 9ème avec 17 points.

Seconde course Superbike

Carlos Checa décolle correctement de la grille mais cela ne suffit pas pour contenir l'assaut de Haga qui réalise le holeshot, virant en tête devant Max Biaggi, Carlos Checa, Eugene Laverty, Jonathan Rea, Marco Melandri, Leon Haslam, Troy Corser, Tom Sykes et Ruben Xaus. Jakub Smrz, Sylvain Guintoli et Maxime Berger occupent les 15, 16 et 17èe places.

Les pilotes de tête s'observent durant les deux premiers tours et c'est Johnny Rea, dans la troisième boucle qui déclenche les hostilités, privant Laverty de sa 4ème place. C'est ensuite le tour de Checa de dépasser Haga dans l'ultime chicane du circuit.

Cette attaque ne laisse pas Biaggi indifférent : le pilote Aprilia officiel double rapidement le Japonais et son Aprilia privée, immédiatement débordée par la Honda de Rea et la Yamaha de Melandri ! Le n°41 passe donc de la 1ère à la 5ème place en un rien de temps...

La Ducati n°7 en tête du championnat 2011 mène devant l'Aprilia championne du monde en titre et la Honda spécialiste du TT d'Assen. Alors que les deux Italiennes s'isolent imperceptiblement, la R1 n°33 de Melandri se rapproche dangereusement de la CBR n°4.

Le reste du peloton est légèrement distancé : au premier tiers de course, Haslam, Haga, Camier, Laverty et Fabrizio sont à plus de trois secondes du leader et se tiennent dans la même seconde. Ainsi, leurs passages dans les enfilades du circuit néerlandais sont de toute beauté !

Alors que Biaggi et Checa, Rea et Melandri poursuivent leurs duels, Camier se sépare du reste du groupe de chasse mais ne tourne pas suffisamment vite pour remonter sur les hommes de tête.  Johnny Rea au contraire grignote quelques dixièmes sur Max Biaggi...

À mi-parcours, la séparation entre les quatre machines de tête (une 1098R, une RSV4 Factory, une CBR1000R et une YZF-R1) n'est plus aussi marquée. Checa tente alors de larguer Biaggi, Rea remonte sur le n°1 et Melandri s'accroche !

Tenace, l'Empereur Romain parvient néanmoins à reprendre l'aspiration de son ex-collègue du MotoGP, "El Torro". Jonathan en revanche n'arrive pas tout à fait à prendre la roue de l'Aprilia et Marco essaye de suivre le rythme.

Camier roule en solitaire en 5ème position, contrairement à Haslam, Laverty, Haga et Fabrizio qui restent soudés et réjouissent le public de nombreux dépassements. À une grosse seconde d'eux, Guintoli et Smrz profitent également du spectacle mais espèrent surtout y participer !

Cinq tours avant la fin, Marco Melandri se retrouve à terre ! Sa deuxième place au championnat obtenue de façon magistrale à Donington Park est donc compromise...

Max Biaggi passe d'ailleurs à l'attaque à quatre tours de la fin : il prend les commandes de la course à l'accélération devant les stands, profitant d'une bien meilleure sortie du pif paf final... et d'une Aprilia un peu plus puissante que la Ducati !

Deux tours plus tard, Carlos Checa s'impose au freinage de la même chicane finale et met les bouchées doubles ! Le catalan se lance dans un ultime tour d'anthologie et remporte une superbe quatrième victoire cette saison.

Carlos Checa empoche donc 25 points supplémentaires et confirme sa main mise sur le championnat : à l'issue de cette troisième épreuve, l'Espagnol possède un total de 132 points contre 89 pour Biaggi, auteur de  deux nouvelles 2èmes places cette saison.

Melandri perd donc ne place au classement provicoire : il est désormais 3ème avec 85 points et devance Rea (79), Haslam (68), Camier (50), Smrz (49) et Fabrizio (47).

Guintoli, qui a franchi la ligne d'arrivée une seule fois ce week-end à la 10ème place, se trouve à la 16ème place du classement provisoire. Son - notre ! - compatriote Maxime Berger inscrit quant à lui ses tous premiers points en World Superbike : 3 pour être exact, qui lui donne accès à la 19ème position.

Au classement es constructeurs, Ducati mène avec 136 points, devant Aprilia (106), Yamaha (97), Honda (79), BMW (74), Suzuki (47) et Kawasaki (43).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...