Le Rallye des Pionniers se poursuit avec une quatrième étape tranquille... en apparence : la piste relativement roulante cache quelques crevasses et cailloux ! L’étape suivante mène à Tan Tan, avec bivouac à 50 mètres de l’Atlantique. Une journée chaude durant laquelle Guillaume Morin reprend la tête du provisoire.
Au programme de la quatrième étape : une liaison de 6 kilomètres de route puis spéciale de 360 kilomètres de piste relativement roulante, pas de sable ni de dunes a franchir... presque les vacances quoi, à quelques crevasses et cailloux près !
Il fallait donc rester vigilant car ces bonnes conditions de roulage n’ont pas empêché Guillaume Morin, leader du rallye au départ le matin, de s’en mettre une bonne : "une saignée que j’ai abordée en biais, la roue avant s’est mise en travers, j’ai fait quelques mètres comme ça en me disant que j’allais me mettre au tas, jusqu’à la chute !", explique Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ) à MNC.
Pilote indemne heureusement, peu de dommages sur la moto (juste quelques rayures), mais arrivé à Icht avec 12 minutes de retard sur le temps imparti : 4h40, quasi impossible a effectuer ceci dit, à près de 90 km/h de moyenne. Morin risque de perdre le leadership récupéré hier !
James Simonin (Husqvarna 450 rallye) abandonne avant même de prendre son départ de spéciale. Il vient de découvrir une fuite d’huile sous son moteur qu’il a vidangé la veille (bouchon de vidange mal serré, tombé quelque part durant la "heureusement" courte liaison).
Le rallye des pionniers n’étant pas un championnat du monde, le pilote auvergnat préfère faire l’impasse sur l’étape du jour et préserver le moteur de sa Husqvarna 450 Rally pour pouvoir continuer le rallye plus confiant. Il déclare donc forfait pour l’étape et trouvera un moyen de boucher la fuite en rejoignant l’assistance, par la route.
Pour rappel - ou pour information ! -, le règlement du rallye des pionniers permet en effet de continuer la course le lendemain ou le surlendemain, il n’en coûtera au concurrent que l’attribution d’un lourd forfait de points de pénalité par étape non effectuée. Ici le plaisir et la passion passent avant la performance !
Le rallye des pionniers c’est aussi une ambiance, où s’exprime particulièrement la solidarité. Non seulement celle légendaire des motards, mais également entre concurrents auto et moto. Ainsi, l’équipage du Toyota KDJ 95 numéro 211 n’hésitera pas à rechercher un motard ayant déclenché un S.O.S sur son Stella et se trouvant dans leur secteur.
Gregory Chorynski et Maxence Collas y perdront près de deux heures (qui leur seront bien sûr décomptés de leur chrono effectué sur la spéciale) avant de retrouver le concurrent moto, Arnaud Pannier (Honda 650 Africatwin) en pleine déshydratation, proche du malaise.
La Toyota reprendra sa course après avoir suffisamment ravitaillé Arnaud en eau pour qu’il puisse terminer l’étape. Encore merci à vous les "caisseux", et bravo !
A l’arrivée, tout comme Guillaume Morin le craignait, c’est Sébastien Tocaben qui gagne l’étape et repasse en tête du classement général. Du côté des Motul Desert Bikers, la KTM 450 Rally d’Antoine Grand’Eury mène toujours la danse devant Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ).
L’étape du jour va relie Icht à Tan Tan, sur la côte Atlantique avec le bivouac du soir à 50 mètres de la plage. Une journée chaude durant laquelle Guillaume Morin va reprendre la tête du général provisoire... ça bouge devant, ça bouge !
Là ou ça bouge aussi, c’est pour notre envoyé spécial Marcus Himself qui se retrouve à pied depuis la première étape, après la casse subie par le moteur de sa Yamaha 125 Ténéré... Pas facile de faire un compte rendu "vu de derrière le guidon" lorsqu’on n’a plus de moto !
Mais c’était sans compter sur l’assistance de choc du team Couteau : depuis le lendemain du départ du rallye des pionniers, le boss de l’équipe Couteau, Sylvain du même nom, fait son maximum pour trouver une place à Marcus dans un de ses camions afin que ce dernier puisse continuer à vivre la course de l’intérieur de chaque étape.
Sylvain le multitâche donne un coup de main à l’organisateur, en assurant le rôle de voiture balai aux commandes d’un antique Land Rover Santana. Et pour le voyage du jour, il a proposé à Marcus de l’accompagner. Proposition que l’envoyé spécial auto-stoppeur ne pouvait refuser. Un bon moyen de pouvoir constater la nature des pistes du rallye.
Belles ! Ces pistes sont tout simplement belles... Elles n’ont rien à envier à celles des anciens Dakar : certaines en faisaient partie d’ailleurs ! J’aurais adoré m’y frotter (façon de parler...) au guidon de ma 125 Ténéré.
Parfois rapides, caillouteuses à souhait, jonchées de crevasses plus ou moins grosses, parfois sablonneuses, bref, des pistes comme on les aime. A retenir cependant : les temps imposés correspondent à une moyenne de 95 km/h ! Le rallye des pionniers n’est pas une balade mais bel et bien un rallye raid pur et dur !
La voiture balai n’est pas non plus un job de tout repos. Partis de Icht à 7h ce matin, c’est après plus de 10 heures de Land "shaker" Rover et quatre ou cinq heures d’attente et intervention, de ramassage ou autres aventures que nous atteignons, vers 22h, le bivouac de l’étape, à Tan Tan.
Notre dernière intervention avant la cinquantaine de kilomètres de route de liaison finale est d’ailleurs le ramassage de la Cagiva 900" ex-Dakar" de Thierry Canever victime d’une chute après avoir déjanté de la roue avant... Le pilote s’en sortira avec une belle entorse de la cheville "seulement", trop douloureuse toutefois pour continuer.
Certes je n’ai pas eu l’occasion de prendre beaucoup de photos des concurrents de tête (ni d’autres d’ailleurs), mais ce soir je suis à Tan Tan ! Merci encore Sylvain Couteau pour cette expérience, ta sympathie, celle de ton équipe et votre efficacité. Et le rallye ? Nous y venons...
Du côté des faits de course, pas de chance ce cinquième jour pour Antoine Grand’Eury : le pilote de la KTM 450 Rally numéro 9 chute dans les cailloux, heureusement à faible allure et s’en sort avec quelques côtes fêlées... Il terminera l’étape en quatrième position derrière la KTM 450 Rally de Sébastien Tocaben qui a fait une petite erreur de navigation sur cette étape.
Seconde place pour Guillaume Morin (Yamaha 660 XTZ), et à sa grande surprise, Gilles Simon-Jean se retrouve vainqueur d’étape au guidon de sa Honda 650 XR !
Au classement général provisoire, Guillaume Morin reprend la tête de course devant la KTM 450 Rally de Sébastien Tocaben. Le chassé croisé des deux pilotes prétendant à la victoire finale ressemble à une course dans la course !
Suite et fin de l’aventure prochainement sur MNC, restez connectés !
.
.
.