• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DES GARRIGUES
Laverune (34), le 17 mars 2016

Rallye des Garrigues : Velardi mène la danse

Rallye des Garrigues : Velardi mène la danse

Suite à l'abandon du n°2, Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke KTM Team France/CTM 83) qui chute dès le début de course, le pilote ajaccien Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) remporte le rallye. Mais ça se bouscule derrière ! Récit.

Imprimer

Le programme du week-end

Le parcours est tracé en plusieurs boucles Laverune - Laverune, à l'ouest de Montpellier, pour un total de plus de 450km. Neuf spéciales sont prévues : six de jour avec trois passages à celle d'Aumelas (2,5km), deux passages à Murles (2,4km) et un passage unique en fin de parcours de jour sur la spéciale de Lavérune (1,7km), identique à celle de la précédente édition des Garrigues, située aux abords de la ville.

Trois spéciales sont au programme pour la nuit : Un passage à Murles et deux à Aumelas.

La météo s'annonce clémente et ensoleillée, mais la température ne suit pas, et le rallye va se dérouler dans la fraîcheur durant la matinée, soirée et nuit du samedi.

Horaires et déroulement

A cette 5ème édition du rallye des Garrigues, et comme "en principe" sur tous les rallyes suivants du championnat, tel que décidé par la Commission nationale des rallyes routiers (CNRR), lors de la dernière réunion de commission tenue au congrès de la FFM fin 2015, les reconnaissances sont interdites à moto.

Petit bonus ici : les reconnaissances de la spéciale de Murles sont carrément interdites à tous véhicules motorisés (?) durant la semaine précédent la course. Cette dernière interdiction ne sera finalement qu'à moitié respectée, l'information n'étant pas clairement passée auprès de tous les pilotes et certains reconnaissant simplement le parcours ne pouvant éviter de passer par la spéciale, en voiture bien entendu !

Aussi, afin de permettre aux pilotes de bénéficier d'au moins un passage "à blanc" avec leur moto dans les spéciales, la CNRR a préconisé aux clubs organisateurs des épreuves du championnat de prévoir une petite boucle de reconnaissance, ou "prologue", qui emprunte les spéciales sans que celles-ci ne soient chronométrées, avant de lancer le véritable départ du rallye.

Procédé respecté à ce 5ème rallye des Garrigues. Un prologue précèdera le rallye, quelques deux heures avant le vrai départ : une boucle de 70km qui empruntera les trois spéciales du tracé, sans chrono !

Une fois ce tour de reconnaissance finale effectué, en moins d'une heure et demie, le vrai départ aura lieu pour 2 grandes boucles de près de 120km chacune avec un passage sur la spéciale de Murles, et un sur celle d'Aumelas, à chaque tour (chronométrés cette fois !), puis une petite boucle de 47,7km avec un troisième passage à Aumelas et un sur la spéciale de Lavérune en fin de boucle.

L'étape de nuit sera elle aussi constituée de boucles différentes : une de 67,5km qui empruntera les spéciales de Murles et d'Aumelas, puis une dernière petite boucle de 45,4km avec un ultime passage à Aumelas.

Samedi

  • 8h30 : départ du prologue donné 2 par 2 toutes les 30 secondes.
  • 10h30 : départ épreuve de jour (un par un toutes les 30 secondes).
  • 20h30 : départ de l'étape de nuit (un par un toutes les 30 secondes).

Dimanche

  • 11h00 : remise des prix.

.

.