• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 février 2012

Radars : plus de flashes = plus de cash !

Radars : plus de flashes = plus de cash !

Selon le magazine Auto Plus , les 1996 radars automatiques en fonction sur les routes de France et les 587 radars de feux rouges ont flashé à hauteur de 13 millions de fois en 2011 (!), dont 11 485 297 fois pour les seuls automates de mesures de vitesse.

Imprimer

Selon le magazine Auto Plus, les 1996 radars automatiques en fonction sur les routes de France et les 587 radars de feux rouges ont flashé à hauteur de 13 millions de fois en 2011 (!), dont 11 485 297 fois pour les seuls automates de mesures de vitesse.

Bien aidé par la multiplication des radars sur les bas-côtés et aux carrefours, ce "score" serait en nette hausse par rapport à 2010, avec 1 million de flashes en plus. Résultat : le nombre de procès-verbaux serait passé de 4,6 millions en 2010 à 6,7 millions en 2011, dont 93,2% adressés pour des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h.

And the winner is...

La plus active de ces funestes "boîtes grises" serait installée sur l'A41 entre Annecy et Genève, au niveau de Saint-Julien-en-Genevois (74) : en moyenne, cette "machine à prunes" a crépité 462 fois par jour en 2011 !

Juste derrière, le radar automatique situé sur le Quai du 4 septembre (RD1) entre Puteaux et Issy-Les-Moulineaux (92) totalise 364 flashes par jour, tandis que la 3ème marche du podium est occupée par une cabine placée sur l'A7 entre Lyon et Marseille (323 flashes par jour).

A contrario, le radar installé sur la RD17 entre Varetz et Sainte-Aulaire (Corrèze) n'a pas beaucoup usé ses circuits électriques, puisqu'il n'a lancé qu'un seul éclair en 2011 !

Du côté des redoutables radars situés à proximité des feux rouges, le dispositif le plus actif de France sévit sans surprise à Paris. Situé dans le 4ème arrondissement, au niveau du carrefour du Quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin en direction du Quai de l'Hôtel-de-Ville, il revendique 97 flashes par jour. Un "outil" plutôt rentable donc, sachant que ce type d'infraction est sanctionné par une amende de 135 euros (et un retrait de quatre points)...

Machines à flash... ou machines à cash ?

Directe conséquence de ce véritable feu d'artifice sur les routes : une augmentation substantielle des recettes engrangées par l'État ! Selon les données communiquées par le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, lors d'une conférence de presse donnée le 5 janvier, les radars automatiques ont rapporté la bagatelle de 630 millions d’euros en 2011. Qui a dit "jackpot" ?

D'après le ministre, cette recette sera redistribuée sur trois postes : 33% iront à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, tandis que 30% seront reversés aux collectivités locales qui financent des opérations destinées à améliorer les infrastructures de transport.

Et les 37% restant, alors ? Ils seront dédiés "au fonctionnement du dispositif lui-même, y compris l'achat et la maintenance de radars", a précisé Claude Guéant. Voici des chiffres qui doivent donner le sourire aux fabricants de radars ! Et dire que d'ici fin 2012, le gouvernement prévoit d'en installer 400 de plus sur les routes françaises...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
  • En savoir plus...