• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONSTRES SACRÉS
Paris, le 25 juin 2024

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

De très grands noms de la vitesse moto ont été invités par leur sponsor commun et monstrueux pour rouler à Silverstone : Rossi, Bagnaia, Bezzecchi, Quartararo, Rins, Hopkins, Mamola, Crutchlow, Bautista, Rea, Bulega, Dunlop, McGuinness, Hickman, Carrasco… On attend la vidéo officielle. Et la réaction de Red Bull !

Imprimer

Imaginez un peu. Rouler en compagnie du "Padre" Valentino Rossi, de notre "champion du mooonde" Fabio Quartararo, du "Numero Uno" Alvaro Bautista et du nouveau "King" Michael Dunlop… Tenter de rester un instant sur la piste dans leur aspiration, prendre le temps de discuter dans un box et trouver l'inspiration.

Hélas, cette exceptionnelle journée de roulage organisée par Monster Energy sur le circuit de Silverstone était réservée aux pilotes sous contrat avec la célèbre boisson énergisante qui sera d'ailleurs le sponsor titre du prochain Grand Prix moto de Grande-Bretagne, sur la même piste anglaise.

Rossi était accompagné des premiers diplômés de sa VR46 Academy : le double champion de MotoGP Pecco Bagnaia, le futur pilote Aprilia Marco Bezzecchi, le vice-champion Franco Morbidelli, le nouvel espoir Fabio Di Giannantonio, la nouvelle star du WSBK Nicolo Bulega… "Mamma mia !"

"C'est une excellente idée de la part de Monster", reconnaît "The Doctor" qui en a profité pour dégourdir les bielles de sa Yamaha R1 GYTR. "C'est une sensation incroyable de partager la piste avec des gens comme John McGuinness, John Hopkins et les gars de différents championnats".

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

"J'essaie toujours de passer un peu de temps sur la moto... parce que je ne veux pas lâcher l'affaire", signale le pilote de 45 ans qui a récemment participé à ses premières 24 heures du Mans auto. Le célébrissime n°46 a malheureusement du abandonner, sur sortie de piste d'un des ses coéquipiers.

"Je me sens en assez bonne forme et puis, quand vous passez une journée (piste) comme celle-ci, vous pouvez attaquer tout en vous amusant parce qu'il y a un peu de marge : vous vous dites "je vais essayer au maximum... mais je n'ai pas besoin de la pole position". C'est un sentiment très agréable. C'est toujours difficile parce que c'est physique - les voitures sont plus faciles - mais c'est toujours fantastique", estime l'ancien patron du MotoGP.

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

Même satisfaction pour son homologue du WSBK, Jonathan Rea : "c'est vraiment cool parce que je n'ai jamais l'occasion de passer du temps avec mes compères. J'ai eu une bonne discussion avec John McGuinness et Michael Dunlop (nord-irlandais comme lui, NDLR), et j'ai partagé la piste avec des pilotes de GP, de TT, de BSB et mes camarades du Superbike dans une atmosphère vraiment détendue".

"Lorsque vous êtes dans l'effervescence d'un week-end de course, vous êtes dans votre propre bulle et vous ne vous souciez que de vos performances, alors qu'ici, vous pouvez simplement apprécier de piloter une moto, de passer du temps avec l'équipe et d'être moins concentré sur les performances", savoure le sextuple champion Superbike (2015-2020) mais 14ème au classement provisoire 2024...

Petit comité, grosse attaque !

L'actuel pilote de pointe de Yamaha, Fabio Quartararo, était lui aussi ravi de prendre part à ce roulage : "c'est une chance d'être sur la piste avec des pilotes que l'on ne côtoie pas habituellement"… ou avec des proches dans un accoutrement différent : le grand patron des Bleus, Lin Jarvis, a enfilé le cuir pour l'occasion !

"Je me suis beaucoup amusé et c'est la première fois que je pilote une R1 depuis 2021 !", calcule "El Diablo" qui partageait là encore son box avec l'espagnol Alex Rins. " C'est une belle occasion de participer à quelque chose d'unique", apprécie notre compatriote.

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

Son grand rival Pecco Bagnaia voyait un autre intérêt à cette journée : "j'ai toujours un peu de mal avec mes premiers tours ici à Silverstone et (piloter la Panigale) est complètement différent, mais plus vous roulez là où vous devez courir, plus cela vous aide", estime le n°1 italien.

Une semaine après le Tourist Trophy 2024 sur l'Ile de Man et quelques jours après le 4ème "round" du Bristish Superbike sur le minuscule circuit écossais de Knockhill (!), Peter Hickman reconnaît que "la transition entre les circuits courts et la route est assez facile, mais le retour dans l'autre sens est assez difficile !" Les chronos sont restés confidentiels, ouf ?!

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

"C'est intéressant de voir à quel point nous voyons, abordons ou ressentons les choses différemment", observe "PeTTer" qui apprécie de ce genre de rencontres. "C'est cool que Monster soit impliqué dans tous les sports. Lors du TT, nous avons rencontré des snowboarders qui venaient pour la première fois".

"En fait, je n'avais aucune idée des spécificités de cet événement", avoue le recordman du tour sur la Snaefell Moutain Course. "Je pense qu'ils ont fait exprès de n'en parler à personne. Donc, en arrivant, on voit Valentino sur la piste, Johnny Rea, Bautista... il y en a beaucoup. C'est un vrai mélange et c'est super cool". À refaire donc, mais avec une poignée de fans… et avec Moto-Net.Com, pourquoi pas ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...