Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONSTRES SACRÉS
Paris, le 25 juin 2024

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

De très grands noms de la vitesse moto ont été invités par leur sponsor commun et monstrueux pour rouler à Silverstone : Rossi, Bagnaia, Bezzecchi, Quartararo, Rins, Hopkins, Mamola, Crutchlow, Bautista, Rea, Bulega, Dunlop, McGuinness, Hickman, Carrasco… On attend la vidéo officielle. Et la réaction de Red Bull !

Imprimer

Imaginez un peu. Rouler en compagnie du "Padre" Valentino Rossi, de notre "champion du mooonde" Fabio Quartararo, du "Numero Uno" Alvaro Bautista et du nouveau "King" Michael Dunlop… Tenter de rester un instant sur la piste dans leur aspiration, prendre le temps de discuter dans un box et trouver l'inspiration.

Hélas, cette exceptionnelle journée de roulage organisée par Monster Energy sur le circuit de Silverstone était réservée aux pilotes sous contrat avec la célèbre boisson énergisante qui sera d'ailleurs le sponsor titre du prochain Grand Prix moto de Grande-Bretagne, sur la même piste anglaise.

Rossi était accompagné des premiers diplômés de sa VR46 Academy : le double champion de MotoGP Pecco Bagnaia, le futur pilote Aprilia Marco Bezzecchi, le vice-champion Franco Morbidelli, le nouvel espoir Fabio Di Giannantonio, la nouvelle star du WSBK Nicolo Bulega… "Mamma mia !"

"C'est une excellente idée de la part de Monster", reconnaît "The Doctor" qui en a profité pour dégourdir les bielles de sa Yamaha R1 GYTR. "C'est une sensation incroyable de partager la piste avec des gens comme John McGuinness, John Hopkins et les gars de différents championnats".

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

"J'essaie toujours de passer un peu de temps sur la moto... parce que je ne veux pas lâcher l'affaire", signale le pilote de 45 ans qui a récemment participé à ses premières 24 heures du Mans auto. Le célébrissime n°46 a malheureusement du abandonner, sur sortie de piste d'un des ses coéquipiers.

"Je me sens en assez bonne forme et puis, quand vous passez une journée (piste) comme celle-ci, vous pouvez attaquer tout en vous amusant parce qu'il y a un peu de marge : vous vous dites "je vais essayer au maximum... mais je n'ai pas besoin de la pole position". C'est un sentiment très agréable. C'est toujours difficile parce que c'est physique - les voitures sont plus faciles - mais c'est toujours fantastique", estime l'ancien patron du MotoGP.

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

Même satisfaction pour son homologue du WSBK, Jonathan Rea : "c'est vraiment cool parce que je n'ai jamais l'occasion de passer du temps avec mes compères. J'ai eu une bonne discussion avec John McGuinness et Michael Dunlop (nord-irlandais comme lui, NDLR), et j'ai partagé la piste avec des pilotes de GP, de TT, de BSB et mes camarades du Superbike dans une atmosphère vraiment détendue".

"Lorsque vous êtes dans l'effervescence d'un week-end de course, vous êtes dans votre propre bulle et vous ne vous souciez que de vos performances, alors qu'ici, vous pouvez simplement apprécier de piloter une moto, de passer du temps avec l'équipe et d'être moins concentré sur les performances", savoure le sextuple champion Superbike (2015-2020) mais 14ème au classement provisoire 2024...

Petit comité, grosse attaque !

L'actuel pilote de pointe de Yamaha, Fabio Quartararo, était lui aussi ravi de prendre part à ce roulage : "c'est une chance d'être sur la piste avec des pilotes que l'on ne côtoie pas habituellement"… ou avec des proches dans un accoutrement différent : le grand patron des Bleus, Lin Jarvis, a enfilé le cuir pour l'occasion !

"Je me suis beaucoup amusé et c'est la première fois que je pilote une R1 depuis 2021 !", calcule "El Diablo" qui partageait là encore son box avec l'espagnol Alex Rins. " C'est une belle occasion de participer à quelque chose d'unique", apprécie notre compatriote.

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

Son grand rival Pecco Bagnaia voyait un autre intérêt à cette journée : "j'ai toujours un peu de mal avec mes premiers tours ici à Silverstone et (piloter la Panigale) est complètement différent, mais plus vous roulez là où vous devez courir, plus cela vous aide", estime le n°1 italien.

Une semaine après le Tourist Trophy 2024 sur l'Ile de Man et quelques jours après le 4ème "round" du Bristish Superbike sur le minuscule circuit écossais de Knockhill (!), Peter Hickman reconnaît que "la transition entre les circuits courts et la route est assez facile, mais le retour dans l'autre sens est assez difficile !" Les chronos sont restés confidentiels, ouf ?!

Quand Rossi, Quartararo, Bautista, Dunlop (etc.) se tirent la bourre !

"C'est intéressant de voir à quel point nous voyons, abordons ou ressentons les choses différemment", observe "PeTTer" qui apprécie de ce genre de rencontres. "C'est cool que Monster soit impliqué dans tous les sports. Lors du TT, nous avons rencontré des snowboarders qui venaient pour la première fois".

"En fait, je n'avais aucune idée des spécificités de cet événement", avoue le recordman du tour sur la Snaefell Moutain Course. "Je pense qu'ils ont fait exprès de n'en parler à personne. Donc, en arrivant, on voit Valentino sur la piste, Johnny Rea, Bautista... il y en a beaucoup. C'est un vrai mélange et c'est super cool". À refaire donc, mais avec une poignée de fans… et avec Moto-Net.Com, pourquoi pas ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Des ailerons pour 48 ch : la BMW F450RR se la joue Superbike

Après le roadster F450R, BMW dévoile sa jumelle carénée, la F450RR : même bicylindre de 420 cc et partie cycle similaire, mais silhouette de S1000RR avec ailerons, ouïes asymétriques et demi-guidons. Pensée pour les permis A2, elle vise la route comme la piste, dès 7350 euros au printemps 2027. Des ailes pour 48 ch ? ''Warum nicht !''
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...