Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Losail, le 26 février 2007

Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Ultra dominateur en championnat du monde Superbike depuis des années, Ducati a marqué le pas ce week-end : pourquoi le constructeur italien a-t-il trébuché au Qatar, première épreuve de la saison ? Notre envoyé spécial A. Laffût s'est posé la question.

Imprimer

Ultra dominateur depuis des années en championnat du monde Superbike, Ducati a marqué le pas saedi au Qatar, lors du lancement de la 20ème saison du championnat (lire Moto-Net du 26 février 2007).

Difficile de comprendre comment un champion comme Troy Bayliss se retrouve aussi loin du podium deux manches durant. Cinquième de la première manche et huitième de la seconde, l'australien accuse déjà un retard de 26 points sur les co-leaders du championnat que sont Toseland et Biaggi...

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Quelles sont les raisons pour lesquelles Ducati a trébuché ce week-end au Qatar ? Comment diable un pilote de la trempe de Troy Bayliss - champion du monde en titre (lire Moto-Net du 4 octobre 2006), vainqueur du dernier GP de Valence (lire Moto-Net du 30 octobre 2006) et leader systématique des essais d’intersaison (lire Moto-Net du 9 février 2007) - peut-il se retrouver à courir après les points ?

La réponse tient dans la géométrie spécifique de la Ducati et dans l’usure du pneu avant. La piste de Losail est en effet réputée pour martyriser les trains avant : avec de gros appuis et des freinages violents, les pneus avant sont très sollicités sur une piste rendue très abrasive par le sable du désert qui s’y dépose.

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

D’autre part, la Ducati possède une géométrie qui lui est propre : la répartition des masses du bicylindre italien n’a rien à voir avec celle des quatre-cylindres japonais. Du coup, elle sollicite encore davantage le train avant...

Mais alors, pourquoi Bayliss a-t-il réussi un formidable chrono cet hiver à Losail en 1’58.1 (lire Moto-Net du 22 décembre 2006), ce qu’aucun pilote Superbike n’a encore réussi à égaler, pas même ce week-end lors de l’extraordinaire Superpole qui a vu s’affronter Biaggi et Corser sous la barre des 1’59 ?

Le Superbike vu de l'intérieur - Qatar : Bayliss dindon de la farce à Losail...

Tout simplement parce que le pilote australien essayait à l’époque des Pirelli très performants que le manufacturier italien à choisi de ne pas proposer aux pilotes ce week-end... Une seule raison à cela : ce pneu n’aurait pas tenu la durée de la course.

Mais il ne fait aucun doute que Troy sera de nouveau aux avant-postes en Australie le week-end prochain, pour se battre à armes égales avec Biaggi, Toseland, Corser et Haga... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les pneus sont les mêmes pour tout le monde à cette course, alors que d'après Moto-Net Bayliss a bénéficié de pneus plus performants lors des précédents essais, mais pas assez endurants et non validés par Pirelli pour les courses SBK. Du coup il est difficile de comparer les chronos d'il y a un mois et de ce week-end. Je doute juste que les pneus suffisent à expliquer la contre-performance de Bayliss, comme le sous-entend l'article. Début de réponse dans une semaine...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...