• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2016

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Protection : Ixon développe un airbag moto avec In&Motion

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter " une évolution majeure dans la sécurité passive des motards ". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up…

Imprimer

Le fabricant d'équipements moto français Ixon travaille en collaboration avec In&Motion dans le but annoncé d'apporter "une évolution majeure dans la sécurité passive des motards". Cette avancée passera très probablement par un airbag électronique sans fil dérivé du modèle conçu pour le ski par cette start-up haut-savoyarde.

"Une première solution à venir prochainement"

"Partageant une vision commune sur la protection des motards, ce partenariat permet aux deux sociétés complémentaires de mettre à profit leurs expertises pour envisager de nouvelles protections innovantes et accessibles à tous, aussi bien pour la compétition que pour un usage loisir", expliquent Ixon et In&Motion, petite société basée à Chavanod (74).

Créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot, In&motion s'est récemment fait connaître grâce à son très intéressant airbag sans fil développé pour la pratique du ski alpin (photo ci-contre).

Récompensé par plusieurs prix (CES Innovation Award, ISPO Gold Award, Red Dot), cet airbag se présente sous la forme d'un gilet équipé de capteurs capables de détecter une chute, puis de déclencher le gonflement d'un coussin en un temps extrêmement réduit, à l'image des airbags moto Dainese ou Alpinestars.

Selon ses concepteurs, cet airbag In&Motion serait capable, "en moins de 100 millisecondes", de faire la distincition entre une chute et un simple déséquilibre, puis de se gonfler pour protéger les zones les plus sensibles (nuque, dos et poitrine notamment) avant l'impact au sol. 

Le système est par ailleurs réutilisable même après le déclenchement, grâce à un générateur de gaz embarqué. Sa version "ski" sera proposée au public dès cet été via le partenaire suédois POC, spécialisé dans les protections et casque pour ski et vélo. Aucune information ni de date de disponibilité ne sont communiquées en revanche concernant son pendant "moto" : Ixon et In&Motion restant même discrets sur la nature précise de leur partenariat ! "Restez connectés", fait patienter Thierry Maniguet...

"Révolutionner le segment de la protection du motard"

"La moto est une passion, mais une passion à risque", rappelle le président d'Ixon. "L’amélioration de la sécurité passive du motard est notre mission principale depuis 20 ans. Nous avons toujours été convaincus qu’il était possible de démocratiser des systèmes de protection intelligents performants et parfaitement adaptés à nos produits. L’expertise, la détermination et la capacité de cette jeune entreprise française à relever ensemble ce défi nous ont totalement séduits. Le savoir-faire d’In&motion est incontestablement reconnu aujourd’hui pour l’airbag ski".

"Par son organisation commerciale, sa structure de production et sa connaissance du marché, Ixon maîtrise parfaitement les spécificités de l’équipement du motard. Ensemble, nous allons proposer de nouvelles technologies qui vont révolutionner le segment de la protection du motard en France comme à l’international", assure Thierry Maniguet qui va ainsi pouvoir concurrencer les géants italiens Alpinestars et Dainese sur le front de l'airbag sans fil, ainsi que son concurrent français Bering et son gilet Air Protect.

"La protection des usagers de deux-roues motorisés est la deuxième application sur laquelle nos équipes vont travailler", précise Pierre-François Tissot, CMO de In&motion. "Le lancement de notre premier produit - le gilet airbag ski, disponible cet été en magasin - nous a permis de valider et perfectionner nos outils d’analyse du mouvement pour améliorer la détection des chutes. Avec les équipes Ixon, nous allons également travailler sur l’ergonomie. En effet, nous sommes convaincus que l’amélioration de la performance de protection ne doit pas se faire au détriment du design et du confort de conduite des motards".

Vidéo de présentation de l'airbag pour le ski In&Motion 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati met fin à son V2 Superquadro, pas à ses motos bicylindre 

Sept ans exactement après la 1299 Panigale R Final Edition, Ducati présente la petite sœur Panigale V2 Superquadro Final Edition. Mais contrairement à la Superbike qui s’apprêtait alors à recevoir un V4 dérivé du MotoGP, la Supersport ne possède à ce jour aucune remplaçante pour 2025... Explications et expectative.
Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...