Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2011

Proposition de loi contre le barrage sauvage des chemins

Proposition de loi contre le barrage sauvage des chemins

Pour éviter les tragiques accidents de motards dans les chemins, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage.

Imprimer

Pour éviter les tragiques accidents de motards dans les chemins, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage.

Michel Vauzelle

  • Né le 15 août 1944 à Montélimar (Drôme)
  • Ministre de la justice de 1992 à 1993
  • Président du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • Vice-président de la commission des affaires étrangères
  • Profession : Préfet
  • Groupe politique : socialiste, radical, citoyen et divers gauche
  • Groupes d'études à l'Assemblée nationale : Chasse et territoires - Elevage - Forêt - Fruits et légumes - Hôtellerie, restauration, loisirs - Inondations, risques naturels et calamités agricoles - Langues régionales - Mer, pêche et souveraineté maritime - Parcs nationaux et régionaux - Rapatriés - Tourisme - Viticulture - Voies navigables et transports multimodaux
  • Loisirs : équitation

Michel Vauzelle se base notamment sur les statistiques de la Prévention routière selon lesquelles "dans 35% des cas d'accidents mortels sur la route, la présence d'obstacles fixes est un élément déterminant".

"Il appartient donc au législateur de réduire ou de réglementer la présence de tels obstacles à proximité ou au travers des routes, des chemins et des cheminements de type piste", estime le député, soulignant que "l'utilisation de barbelés, de grillages ou de câbles au travers de lieux de passage comme moyen d'empêcher la circulation dans un domaine public ou privé est à l'origine de nombreux accidents dont certains sont mortels".

Câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes...

Sans nier le droit des propriétaires privés et publics à fermer leur terrain prévu par l'article 647 du code civil et le code général de la propriété des personnes publiques, M. Vauzelle rappelle qu'il n'est "pas acceptable que des moyens de barrage portant danger de mort sans signalétique adéquate soient utilisés".

Il propose donc de compléter l'article 647 du code civil par un alinéa ainsi rédigé :

« Les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet installés dans le but de protéger une propriété privée, lorsqu’ils sont disposés en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage, doivent être rendus visibles et faire l’objet d’une signalisation adéquate dont les modalités seront prévues par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils peuvent présenter un danger pour les passants. »

Ainsi que l'ajout d'un chapitre IV au titre Ier du livre III de la deuxième partie du code général de la propriété des personnes publiques ainsi rédigé :

« Art. L. 2314-1. - Les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet installé dans le but de protéger les biens immobiliers mentionnés aux articles L. 1 et L. 2 , lorsqu’ils sont disposés en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage doivent être rendus visibles et faire l’objet d’une signalisation adéquate dont les modalités seront prévues par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils peuvent présenter un danger pour les passants. »

Soutien du Codever, de la FFMC et de la FFM

Déposée le 18 novembre à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a d'ores et déjà reçu le soutien du Codever auquel s'est associée la FFMC qui y voit une proposition "de bon sens" qui apporte "une solution concrète pour remettre plus de sérénité dans la pratique des loisirs verts et surtout, éviter de nouveaux drames".

"Si nous ne pouvons que condamner, sur la route comme dans les chemins, les pratiques agressives et irresponsables de certains usagers de deux-roues motorisés, nous condamnons tout aussi sévèrement l’inconscience et la bêtise de ces propriétaires qui font justice eux-mêmes et protègent leurs biens en appliquant la peine de mort", déclare la FFMC.

La FFM soutient la proposition de loi

Dernière minute. Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la FFM s'est associée au soutien du Codever et de la FFMC à cette proposition de loi. "Il est bon de noter qu’au plus haut niveau, des parlementaires se mobilisent pour le motocyclisme en France", se réjouit la FFM, même si "cela ne peut bien évidemment faire oublier toutes les attaques « motophobes » qui ont lieu tout au long de l’année" (lire ci-contre).

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a également affirmé son soutien à cette proposition de loi.

"Comme le Codever et la FFMC, la FFM ne peut que saluer et soutenir l’action de M. Vauzelle dont la proposition de loi est destinée à améliorer la sécurité des motocyclistes et à sauver des vies", indique l'instance sportive en soulignant qu'en 2010, "plusieurs actions notables ont eu lieu avec notamment la création d’un groupe de travail sur les sports mécaniques à l’Assemblée nationale, groupe qui a auditionné (...) Jacques Bolle".

La FFM cite également la réception d’une délégation de la Fédération à l’Elysée ainsi que l’action de nombreux députés qui ont interpellé le premier ministre et le ministre de l’écologie sur la problématique Natura 2000.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...