Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 20 septembre 2010

Premières photos officielles de la MV Agusta F3

Premières photos officielles de la MV Agusta F3

MV Agusta présentera au prochain Salon de la moto de Milan sa toute nouvelle Supersport, la F3. Mais un mois et demi avant l'ouverture de l'EICMA, le constructeur italien nous fait déjà saliver avec deux photos de son tout nouveau modèle. Découverte.

Imprimer

On le sait, MV Agusta doit présenter au salon EICMA de Milan en novembre prochain sa toute nouvelle Supersport : la F3... C'est l'une des nouveautés 2011 les plus attendues, et histoire de susciter davantage la curiosité, la marque italienne nous propose deux premiers clichés.

Aussi habilles au fer à souder dans leurs ateliers que derrière leur clavier au fond de leur bureau marketing-communication, les italiens de MV Agusta (pour rappel, les américains de Harley-Davidson ont lâché l'affaire cet été, lire MNC du 9 août 2010 : MV Agusta retourne chez les Castiglioni) viennent de publier les deux premières photos de leur prochaine sportive : la F3.

"Visiblement", la petite MV Agusta semble être très rapide : tellement rapide que les photographes n'ont réussi qu'à capter l'arrière de la moto ! Pour un peu, on croirait qu'il s'agit d'une photo prise par un radar automatique... On découvre donc "partiellement" la F3, dont le design semble en droite ligne avec celui de la grande soeur F4.

Toutefois, on note immédiatement une différence au niveau du pot d'échappement : contrairement à la Superbike équipée de quatre petites sorties logée sous le dosseret de selle (sorties ciselés sur le dernier modèle en date, lire MNC du 14 novembre 2009 : Nouvelle MV Agusta F4 1000 R, le mythe ressuscité ! ), la Supersport italienne s'équipe d'un échappement bas et sûrement court, puisqu'il n'apparait pas derrière la botte droite de l'essayeur. Ceci dans le but de conserver une superbe vue sur la jante arrière, au dessin apparemment inédit.

Le gabarit de la moto semble très compact - ou l'essayeur a-t-il un gros c.. ? - et les lignes du carénage sont particulièrement épurées, à l'instar des différentes pièces que l'on découvre sur ces premières images. Mentions spéciales d'ailleurs à la béquille latérale et aux supports de repose-pieds passager en alu brut, du meilleur effet !

Sous le carénage toujours, on aperçoit un tube - en acier certainement -, qui illustre le choix de MV Agusta de perpétuer la tradition : cadre treillis tubulaire, monobras oscillant, lignes fluides et équipement de haute qualité. On devine d'ailleurs juste devant le guidon un tableau de bord digital (le même que la F4 ?) et un support de bulle en matériau high-tech (du magnésium, comme sur la Buell 1125 R ?).

On distingue très nettement sur les clichés la présence d'étriers radiaux Brembo, et un peu moins clairement celle d'un amortisseur Sachs à bombonne séparée, semblable à celui que l'on trouve sous la F4 actuelle. La fourche avant est naturellement inversé et impressionnante ! De quoi s'amuser sur circuit en somme.

D'ailleurs, après la déception de ne pas voir courir de F4 en Mondial Superbike - malgré une cylindrée revue à la baisse pour passer sous les 1000 cc réglementaires... -, on espère que cette F3 marquera le retour de MV en compétition !

En 2008, Ducati quittait le Mondial Supersport, tandis que Triumph débarquait avec sa Daytona 675. Cette catégorie permettrait à MV Agusta de mettre en avant son nouveau produit sans avoir à subir la concurrence d'un autre constructeur italien... Les Castiglioni se lanceront-ils dans la course ? Réponse prochainement sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...