Deux surprises de taille ont marqué la récente présentation presse des BMW K1600 GTL et K1600 GT : l'agrément exceptionnel et le stupéfiant niveau de performances des nouvelles routières allemandes tout d'abord, mais aussi l'annonce du lancement du tout premier modèle de moto routière Husqvarna .
Deux surprises de taille ont marqué la récente présentation presse des BMW K1600 GTL et K1600 GT : l'agrément exceptionnel et le stupéfiant niveau de performances des nouvelles routières allemandes tout d'abord, mais aussi l'annonce du lancement du tout premier modèle de moto routière Husqvarna.
Le directeur général de BMW Motorrad (propriétaire de Husqvarna depuis 2007) nous apprenait en effet que cette inattendue nouveauté ne serait rien de moins que le fruit du "style italien (d'origine suédoise, les HVA sont désormais construites à Varese en Italie, NDLR) et de l'ingénierie BMW" et qu'elle serait dévoilée à l'EICMA de Milan du 8 au 13 novembre 2011.
Aujourd'hui, les grandes lignes du projet se précisent puisque Husqvarna - qui sera dorénavant importé en France par Royal Moto France (RMF) - vient de lever le voile sur les premiers détails techniques de sa nouveauté qui utilisera (sans grande surprise) un moteur issu de la gamme BMW, en l'occurrence le bicylindre parallèle Rotax de 798 cc dévoilé sur les F 800.
Estimant sans doute que ses 87 ch et 86 Nm de couple ne répondaient pas pleinement pas à l'idée de la machine "ludique et joueuse destinée à une pratique "Fun" de la moto sur route" que Husqvarna souhaitait construire, les motoristes ont porté sa cylindrée à 900 cc et ont retravaillé le bloc en collaboration avec "des ingénieurs de Formule 1 du groupe BMW", précise la marque.
D’autres parties mécaniques ont été revues, comme la boîte à air ou encore le système d'échappement, tandis que la recherche d'un poids le plus bas possible et d'une répartition des masses optimale auraient elles aussi fait l'objet de toutes les attentions des ingénieurs des deux enseignes.
Autant de renseignements qui suggèrent, malgré l'absence de confirmations officielles, que cette inédite Husqvarna pourrait mélanger les genres supermotard et roadster, un peu dans l'esprit d'une KTM 990 SMT, voire d'une Ducati Hypermotard ou Aprilia Dorsoduro.
Une hypothèse d'autant plus crédible que HVA décrit sa nouveauté comme "facile à conduire, légère, agile et capable d’offrir dès les premiers tours de roues un sentiment de confiance même aux moins expérimentés". A suivre : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.