Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mai 2011

Premières infos sur le bicylindre de route Husqvarna

Premières infos sur le bicylindre de route Husqvarna

Deux surprises de taille ont marqué la récente présentation presse des BMW K1600 GTL et K1600 GT : l'agrément exceptionnel et le stupéfiant niveau de performances des nouvelles routières allemandes tout d'abord, mais aussi l'annonce du lancement du tout premier modèle de moto routière Husqvarna .

Imprimer

Deux surprises de taille ont marqué la récente présentation presse des BMW K1600 GTL et K1600 GT : l'agrément exceptionnel et le stupéfiant niveau de performances des nouvelles routières allemandes tout d'abord, mais aussi l'annonce du lancement du tout premier modèle de moto routière Husqvarna.

Le directeur général de BMW Motorrad (propriétaire de Husqvarna depuis 2007) nous apprenait en effet que cette inattendue nouveauté ne serait rien de moins que le fruit du "style italien (d'origine suédoise, les HVA sont désormais construites à Varese en Italie, NDLR) et de l'ingénierie BMW" et qu'elle serait dévoilée à l'EICMA de Milan du 8 au 13 novembre 2011.

Aujourd'hui, les grandes lignes du projet se précisent puisque Husqvarna - qui sera dorénavant importé en France par Royal Moto France (RMF) - vient de lever le voile sur les premiers détails techniques de sa nouveauté qui utilisera (sans grande surprise) un moteur issu de la gamme BMW, en l'occurrence le bicylindre parallèle Rotax de 798 cc dévoilé sur les F 800.

Estimant sans doute que ses 87 ch et 86 Nm de couple ne répondaient pas pleinement pas à l'idée de la machine "ludique et joueuse destinée à une pratique "Fun" de la moto sur route" que Husqvarna souhaitait construire, les motoristes ont porté sa cylindrée à 900 cc et ont retravaillé le bloc en collaboration avec "des ingénieurs de Formule 1 du groupe BMW", précise la marque.

D’autres parties mécaniques ont été revues, comme la boîte à air ou encore le système d'échappement, tandis que la recherche d'un poids le plus bas possible et d'une répartition des masses optimale auraient elles aussi fait l'objet de toutes les attentions des ingénieurs des deux enseignes.

Autant de renseignements qui suggèrent, malgré l'absence de confirmations officielles, que cette inédite Husqvarna pourrait mélanger les genres supermotard et roadster, un peu dans l'esprit d'une KTM 990 SMT, voire d'une Ducati Hypermotard ou Aprilia Dorsoduro.

Une hypothèse d'autant plus crédible que HVA décrit sa nouveauté comme "facile à conduire, légère, agile et capable d’offrir dès les premiers tours de roues un sentiment de confiance même aux moins expérimentés". A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...