Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MONZA
Paris, le 10 mai 2007

Première étape du Giro Superbike...

Première étape du Giro Superbike...

Ce week-end à Monza se déroulera la première des trois étapes italiennes inscrites au Mondial Superbike 2007 : les tifosis seront nombreux à encourager Biaggi, mais aussi les Ducati de Bayliss et Xaus, sans oublier les R1 italiennes de Corser et Haga...

Imprimer

Après l'incroyable week-end d'Assen (lire Moto-Net.Com du 30 avril 2007), le Mondial Superbike débarque en Lombardie pour disputer la cinquième épreuve du calendrier 2007.

Et tandis que le tracé hollandais faisait la part belle aux longues courbes, obligeant les pilotes à effectuer de longs freinages sur l'angle et à gérer la puissance de leurs motos dans d'interminables enchaînements de virages, le tracé de Monza offre un défi complètement différent.

"C'est davantage une piste "à moteur" qu'une piste "à pilote"", n'hésite d'ailleurs pas à affirmer Noriyuki Haga, tant il est vrai que les successions de bouts droits et de chicanes se négociant à faible allure mettent à l'épreuve les motos davantage que leurs pilotes.

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Construit en 1922 par le Club Automobile de Milan - 3 500 ouvriers pour 110 jours de travail seulement ! -, le circuit de Monza a très vite subi des modifications afin d'augmenter conjointement la sécurité des pilotes et celle des spectateurs : en 1928, l'accident qui coûte la vie à Emilio Materassi et à 27 spectateurs pousse les responsables à installer des chicanes à l'entrée des grandes courbes, dans le but de couper les bolides dans leur élan.

Tout en conservant sa forme singulièrement simple de "pistolet", c'est en 2000 que le tracé change une dernière fois d'aspect : les deux premières chicanes sont accentuées, augmentant d'une poignée de secondes les temps aux tours.

Au programme du Mondial Superbike sans interruption depuis 1995, Monza reste cependant l'un des circuits les plus rapides de la discipline. Depuis qu'Hockenheim n'est plus au calendrier, Monza est même la piste la plus rapide ! Ainsi l'an dernier, Troy Corser a parcouru son tour de superpole en 1' 46.058, soit une moyenne tout juste inférieure à 197 km/h !

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Excellent dans l'exercice périlleux du tour lancé, Corser pourrait bien signer ce week-end la 40ème pole position de sa carrière. Au guidon de la nouvelle Yamaha R1, l'australien aura à coeur de figurer au moins "sur la première ligne", afin de se donner le maximum de chance de briller dimanche après midi...

"La course est ce qu'il y a de plus important", martèle en effet Troy qui a terminé la saison passée deuxième puis troisième aux commandes de son ancienne Suzuki sur la piste italienne. Courant toujours après sa première victoire de la saison, le Croco arrive quelque peu endolori de son highside à Assen, mais garantit qu'on pourra compter sur lui : "j'en ai vu de bien pires !", assure le n°11...

Comme pour Corser, cette épreuve sera une sorte de "course à domicile" pour Noriyuki Haga puisque les deux pilotes courent au sein du team officiel Yamaha Motor Italia, dont le QG est basé à quelques mètres seulement de la courbe Lesmos...

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Malgré cette proximité, Haga insiste sur le fait que Monza n'est pas sa "piste favorite", lui reprochant une ligne droite trop longue et un manque de virages... Cela n'avait toutefois pas empêché le bougre d'offrir à Yam et sa nouvelle R1 un podium en première manche l'an dernier !

"J'ai besoin de gagner à Monza afin de rester dans la lutte pour le titre et effacer la déconvenue de ma dernière manche", déclare Nitro Nori véritablement prêt à exploser ! Troisième du championnat à 52 points du leader James Toseland, le nippon sait que son abandon - sur casse moteur - en deuxième manche d'Assen ne doit pas se reproduire...

James Toseland abordera quant à lui cette nouvelle épreuve très sereinement. Après des étapes passées sur ses terres à Donington Park puis chez son Boss Ten Kate aux Pays-Bas, le pilote Honda aura l'esprit plus tranquille pour employer sa méthode fructueuse de début de saison : remporter une course et se battre vaillamment pour un podium !

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Nous avons poursuivi notre belle série à Assen - même si le doublé m'a échappé de peu, merci à Troy (Bayliss, NDLR) ! -, et j'espère que nous pourrons continuer ainsi à Monza et obtenir deux podiums", prévoit modestement le britannique.

Il faut dire que James n'a jamais réussi à s'imposer en Lombardie, même au guidon d'une Ducati archi-dominatrice il y a quelques années. La "faute" notamment à notre Régis Laconi national, auteur d'un doublé mémorable en 2004 !

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Menant d'une main de maître sa Ducati 999, Régis avait franchi à deux reprises la ligne d'arrivée en tête en signant à chaque fois le meilleur temps en course ! Espérons donc que ces souvenirs heureux permettront au n°55 meusien de décupler le potentiel de sa Ninja, dont les réglages semblent délicats à trouver...

Cependant, force est d'admettre qu'en 2004 et en 2005 - Vermeulen puis Corser s'étaient alors imposés -, un pilote de marque était absent. Et pas de n'importe quelle marque puisqu'il s'agissait de Ducati... et de son pilote fétiche Troy Bayliss !

"C'est un lieu très spécial pour moi", explique le double champion du monde. "Lorsque j'ai été nommé en 2000 pour prendre la place de Carl Fogarty à Monza, c'était ma deuxième chance", rappelle le pilote n°21 qui avait effectué une pige catastrophique pour le team officiel quelques semaines auparavant.

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"J'avais eu droit à un premier galop d'essai à Sugo au Japon, où j'étais tombé sans parcourir un seul tour dans chaque course", se souvient Troy qui devait finalement se rattraper en réalisant deux quatrièmes places prometteuses sur la piste lombarde.

"Depuis ce jour, je n'ai jamais perdu à Monza", réalise le pilote australien qui fera logiquement office de favori sur une piste où la puissance supérieure des 4-cylindres nippons doit se mesurer à l'excellente motricité des bicylindres italiens...

Mais le combat promet d'être serré, puisque Bayliss n'hésiterait pas à se couper son second auriculaire si cela lui assurait le doublé ce week-end ! Sur Ducati également, Lorenzo Lanzi sera peut-être transcendé par son public mais le pilote privé Ruben Xaus s'annonce encore plus redoutable...

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Nous sommes très compétitifs et sur une piste comme Monza, nous serons moins victimes des accélérations des 4-cylindres", prévoit le pilote catalan membre du team italien Sterilgarda. "Je suis confiant : nous pouvons nous battre pour le podium pour les deux courses", prévoit même le n°111.

D'autres pilotes seront très attendus ce week-end, comme Michel Fabrizio sur sa Honda DFX Corse ou Roberto Rolfo sur sa Honda Ten Kate. Mais le plus attendu de tous sera sans aucun conteste l'Empereur romain himself, qui n'a plus guerroyé sur ses terres depuis 2005 !

"Piloter à Monza sera une nouvelle expérience pour moi à double titre", note Max Biaggi : "premièrement, je n'ai jamais piloté de Superbike ici et deuxièmement, ce sera ma première course Superbike en Italie". Autant de nouveautés qui attireront sur le pilote Suzuki "une attention particulière de la part des médias italiens notamment", prévoit Massimiliano...

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Heureusement pour lui, se concentrer sur son travail "n'est pas dur" et Max ne devrait pas rencontrer trop de soucis pour réapprendre le tracé. "Je sais que la piste est réputée glissante et c'est une chose que je dois garder à l'esprit pendant les courses", explique Max qui peine dernièrement à livrer de bonnes premières manches... et laisse filer de précieux points au championnat !

Comme en Superbike, les pilotes du Mondial Supersport devraient offrir un spectacle captivant sur une piste ou les 600cc (et 750 italiens) sont impitoyablement exploités !

Dans le camp français, on compte naturellement sur Sébastien Charpentier pour hisser haut les couleurs nationales. "Je pense qu'à Assen, j'étais à 80% de mes capacités", regrette le pilote charentais qui traîne ses blessures au bassin depuis Donington...

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Pour Monza, je suis bien plus près des 100% et comme c'est une piste moins physique, j'ai bon espoir pour la course", positive le double champion du monde français. Monté sur le podium l'an dernier malgré un passage dans la voie des stands pour départ volé, il n'y a pas de raison que General Séb "On Mission" ne termine pas cette prochaine course dans le top 3 !

La victoire en revanche sera plus délicate à obtenir pour Sébastien, dont l'ennemi n°1 n'est autre que son propre coéquipier : Kenan Sofuoglu ! Leader incontesté du championnat - pour le moment ! -, le pilote turc a remporté quatre courses sur cinq et terminé deuxième à Phillip Island...

Auteur d'une superbe course à Assen pendant laquelle il a su "juger correctement la situation et ne pas forcer sans y être obligé", Sofuoglu vise lui-aussi le podium, considérant la victoire comme "un bonus".

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Seul pilote à avoir battu le n°54 du team Honda Ten Kate cette saison, Fabien Foret comptera sur les performances croissantes de sa Ninja pour diminuer l'écart qui le sépare du leader au classement provisoire. Pourtant deuxième, le pilote kawa accuse déjà un retard de 53 points sur Sofuoglu !

Le vice-champion 2006 Kevin Curtain ne sera malheureusement pas là pour disputer la cinquième épreuve du championnat : le pilote australien, shooté aux antibiotiques après l'infection de sa profonde coupure à la cuisse, sera remplacé par Anthony West - son compatriote inscrit en GP 250 - qui vise "le top 5 ce week-end".

Broc Parkes, coéquipier de Curtain sur Yamaha R6, tentera pour sa part de se relancer dans la course au titre, mais il sait qu'il devra obtenir "quelques victoires"... Des succès qui lui échappent depuis Brandshatch l'an dernier !

Sur Yamaha R6 également mais privées celles-ci, l'équipage GMT94 de Christophe Guyot tentera d'améliorer le beau résultat obtenu par David Checa à Assen : 7ème de la course. "L'équipe, qui a enfin pu trouver le temps, après les 24 Heures du Mans, de reconditionner ses moteurs et de les équiper tous les deux avec la boîte de vitesse racing, mais aussi de réviser complètement ses châssis, se présente donc fin prête sur le très exigeant circuit de Monza. Très exigeant, ce circuit l'est en effet pour les moteurs, qui ont besoin de beaucoup de puissance pour avaler la longue ligne droite... Nous savons que ce n'est pas notre point fort actuellement : trouver de la puissance revient à fragiliser un moteur, et nous avons pour l'instant misé sur la fiabilité", explique le team français sur son site officiel... À suivre de près, donc !

Épreuve Mondial Superbike Monza 2007 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais le public italien n'aura d'yeux que pour le couple Gianluca Nannelli / Ducati 749R, remarquable animateur de la fin de course à Valence cette année et de nombreuses manches l'an dernier. Le pilote transalpin, armé de son bicylindre et de son sens de l'attaque outrancier, devrait survolter l'ambiance !

Rendez-vous donc dès lundi sur Moto-Net.Com pour le compte-rendu complet de ces trois courses alléchantes et les interviews vidéos des pilotes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...