Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -5,4% et totalise 1260 immatriculations. Le directeur commercial de la marque française, Mickaël Walls, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Mickaël Walls, directeur commercial et marketing MBK :
A la fin du premier semestre 2015, le marché global (125 cc et plus) est finalement légèrement positif (+0,75%) grâce à un mois de juin très porteur, et après un mois de mai particulièrement pénalisant (ponts). Cette tendance est stimulée par les nouveautés sur l'ensemble des marchés (moto et scooter).

MNC : En ce qui concerne MBK, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
M. W. :
Le marché du scooter 50 cc est toujours en difficulté avec une baisse de près de -9% au cumul du premier semestre. Nous poursuivons néanmoins l'animation de ce segment avec conviction en introduisant au printemps notre Booster Deezer, premier scooter connecté de série, et en soutenant le réseau avec des offres de financements spécifiques. MBK maintient sa position sur le segment du scooter 125 avec une large gamme répondant bien aux attentes de la clientèle. L'arrivée au printemps de la version ABS du Tryptik nous permet de toucher une nouvelle clientèle à la recherche d'un produit sécurisant et abordable. Enfin, concernant le marché du maxi scooter, nous sommes dans nos objectifs de ventes pour les Evolis 250/400 sur le segment MTT1.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. W. :
Davantage structurelle que conjoncturelle, la baisse continue du marché du 50 cc reste pour nous un élément préoccupant.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
M. W. :
Nous comptons renforcer encore davantage nos positions sur le second semestre avec l'arrivée début juillet de l'Ocito 125, notre nouveau scooter GT compact, performant, économe et doté de l'ABS de série, proposant ainsi un excellent rapport qualité/prix sur ce segment. Nous poursuivrons également nos efforts autour de l'Evolis et du Tryptik. Enfin le Salon de la Moto Scooter Quad et Equipements, qui aura lieu du 1er au 6 décembre 2015 à Paris expo Porte de Versailles, représente un moment important pour MBK car c'est l'opportunité d'être au contact de nos clients et de bénéficier d'un coup de projecteur médiatique bienvenu pour la profession.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
M. W. :
MBK, spécialisé sur les marchés de la mobilité urbaine, n'est pas directement impacté par ce problème. Néanmoins nous comprenons les inquiétudes légitimes de la profession et déplorons le manque d'anticipation et de communication de l'administration sur un sujet qui n'est pas sans conséquence pour les professionnels du secteur.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...