Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2015 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -5,4% et totalise 1260 immatriculations. Le directeur commercial de la marque française, Mickaël Walls, livre ses impressions aux lecteurs de Moto-Net.Com. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Mickaël Walls, directeur commercial et marketing MBK :
A la fin du premier semestre 2015, le marché global (125 cc et plus) est finalement légèrement positif (+0,75%) grâce à un mois de juin très porteur, et après un mois de mai particulièrement pénalisant (ponts). Cette tendance est stimulée par les nouveautés sur l'ensemble des marchés (moto et scooter).

MNC : En ce qui concerne MBK, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
M. W. :
Le marché du scooter 50 cc est toujours en difficulté avec une baisse de près de -9% au cumul du premier semestre. Nous poursuivons néanmoins l'animation de ce segment avec conviction en introduisant au printemps notre Booster Deezer, premier scooter connecté de série, et en soutenant le réseau avec des offres de financements spécifiques. MBK maintient sa position sur le segment du scooter 125 avec une large gamme répondant bien aux attentes de la clientèle. L'arrivée au printemps de la version ABS du Tryptik nous permet de toucher une nouvelle clientèle à la recherche d'un produit sécurisant et abordable. Enfin, concernant le marché du maxi scooter, nous sommes dans nos objectifs de ventes pour les Evolis 250/400 sur le segment MTT1.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
M. W. :
Davantage structurelle que conjoncturelle, la baisse continue du marché du 50 cc reste pour nous un élément préoccupant.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
M. W. :
Nous comptons renforcer encore davantage nos positions sur le second semestre avec l'arrivée début juillet de l'Ocito 125, notre nouveau scooter GT compact, performant, économe et doté de l'ABS de série, proposant ainsi un excellent rapport qualité/prix sur ce segment. Nous poursuivrons également nos efforts autour de l'Evolis et du Tryptik. Enfin le Salon de la Moto Scooter Quad et Equipements, qui aura lieu du 1er au 6 décembre 2015 à Paris expo Porte de Versailles, représente un moment important pour MBK car c'est l'opportunité d'être au contact de nos clients et de bénéficier d'un coup de projecteur médiatique bienvenu pour la profession.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
M. W. :
MBK, spécialisé sur les marchés de la mobilité urbaine, n'est pas directement impacté par ce problème. Néanmoins nous comprenons les inquiétudes légitimes de la profession et déplorons le manque d'anticipation et de communication de l'administration sur un sujet qui n'est pas sans conséquence pour les professionnels du secteur.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...