Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 22 juillet 2013

Premier semestre 2013 : le bilan marché de MBK

Premier semestre 2013 : le bilan marché de MBK

MBK vient de boucler le premier semestre 2013 sur un repli de -13% et totalise 933 immatriculations. Le directeur des ventes de la marque française, Clément Villet, livre ses impressions à Moto-Net.Com et ses lecteurs. Bilan.

Imprimer

Moto-Net.Com : A quoi attribuez-vous la baisse du marché du motocycle en France au premier semestre 2013 ?
Clément Villet (Directeur des ventes MBK) :
Le contexte économique et les conditions climatiques des derniers mois sont très probablement les deux principales raisons à l'origine de la baisse du marché. Nous estimons que la météo a pesé pour 30 à 40% de cette baisse. La météo exceptionnellement mauvaise est d'autant plus regrettable que, malgré un mois de juillet qui démarre bien, nous savons d'expérience que le retard accumulé se rattrape difficilement.

Sur les segments qui nous concernent, les modifications de réglementations ont eu un impact. Les chiffres du marché 125 cc depuis la mise en place de la formation 7 heures parlent d'eux-mêmes... Concernant le 50 cc, il est très probable que le passage du BSR au permis AM ait joué un rôle (Marché 50 cc 1er semestre 2013 par rapport à 2012 : -17,8%). Selon nos concessionnaires, la complication des nouvelles procédures relatives à l'obtention du permis AM freinent certains prospects. En grosse cylindrée, nous nous attendions à ce que les professionnels de notre industrie et de la formation parlent davantage du permis automatique. Cette nouvelle catégorie est une opportunité pour les jeunes acteurs du segment maxiscooters que nous sommes !

"Selon nos concessionnaires, la complication des nouvelles procédures relatives à l'obtention du permis AM (50 cc) freinent certains prospects"

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
C. V. :
Pour MBK, l'événement majeur a été l'introduction de notre gamme "One". Grâce aux nouveautés Booster One et Ovetto One, nous sommes désormais en mesure de proposer une gamme de scooters 50 cc fabriqués en France accessible à partir de 1399 €. Disponibles depuis le mois d'avril, ces scooters ont reçu un très bon accueil de la part de notre réseau et nous ont d'ores et déjà permis de toucher de nouvelles cibles de clients. Grace à cette nouvelle offre, nous aurons à coeur de faire venir aux deux-roues de nouveaux utilisateurs. Nous visons particulièrement les jeunes et les adultes à la recherche d'un outil de mobilité fiable et économique, aux fonctionnalités basiques mais de bonne qualité.

MNC : En ce qui concerne votre activité, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2013 ?
C. V. :
Nous avons globalement rempli notre mission sur les différents segments de marché que nous animons :

  • En 50 cc, l'arrivée de notre gamme One a permis de maintenir notre part de marché. Celle-ci a même progressé lorsque l'on extrait les volumes très conséquents de scooters livrés à la Poste. Nous sommes heureux d'avoir contribué à faire en sorte que les résultats cumulés des marques MBK et Yamaha au premier semestre 2013 permettent au groupe d'être pour le moment en tête des ventes de 50 cc en France !
  • En 125, les conditions mises en place sur la gamme Skycruiser et les promotions proposées sur des millésimes précédents nous ont permis de reculer significativement moins que le marché et de voir ainsi notre part de marché progresser. Nous remercions notre réseau qui, dès le début de l'année, a compris l'importance de se mobiliser pour progresser en 125 alors que nos performances sur ce segment avaient tendance à stagner depuis quelques années.
  • Notre présence sur le segment des maxiscooters est encore trop timide depuis l'introduction du Skycruiser 250 en 2012. Nous attendons avec impatience l'introduction de l'Evolis 400 ABS qui va nous permettre de progresser significativement.

"Notre présence sur le segment des maxiscooters est encore trop timide depuis l'introduction du Skycruiser 250 en 2012. Nous attendons avec impatience l'introduction de l'Evolis 400 ABS"

MNC : D'une manière générale, comment se présente le second semestre ?
C. V. :
Malgré le contexte, nous attaquons ce second semestre avec impatience et optimisme. Nous sommes impatients, parce que le Flipper va venir renforcer notre gamme 125 et que nous sommes convaincus que ce scooter au look sympa et au prix très accessible (1999 €) devrait nous permettre de soutenir la progression de notre part de marché 125 cc. Nous sommes également optimiste, parce que notre gamme "One" arrive à point nommé, tout comme notre nouvelle gamme de vélos à assistance électrique. La mobilité à deux-roues motorisé ne cesse d'évoluer et MBK a plus que jamais la volonté d'être présent sur tous les segments du marché de la mobilité de proximité.

MNC : Quels sont vos outils pour affronter cette période difficile ?
C. V. :
Même si les temps sont durs, nous nous efforçons de suivre la direction que nous nous sommes fixée sans tomber dans l'affolement que pourraient susciter de telles baisses de marché. Le marché est incontestablement en pleine mutation et, même si les besoins et les usages de nos clients changent, nous devons impérativement nous préparer et contribuer au redémarrage du marché. Les moyens actuellement mis par notre groupe dans le développement des nouveautés à venir sont un signal fort et rassurant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...