Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME OFF-ROAD 2014
Paris, le 4 novembre 2013

Premier contact avec les nouveautés tout-terrain Kawasaki 2014

Premier contact avec les nouveautés tout-terrain Kawasaki 2014

Kawasaki France présentait récemment au Domaine de la Butte Ronde (Yvelines) ses nouveautés moto et quads off-road 2014. L'occasion pour Moto-Net.Com de refaire ses gammes en tout-terrain et de tester quelques-unes des principales nouveautés...

Imprimer

En arrivant au Domaine de la Butte Ronde, près de Rambouillet (78), pour la présentation des nouveautés Kawasaki motos et quads tout-terrain 2014, on pouvait se demander s'il n'y avait pas une erreur d'aiguillage tellement le lieu semblait calme et paisible : des arbres centenaires, des prairies et des étangs, un haras dernier cri, une maison de maître et d'authentiques chalets de montagne sont disséminés au coeur de 42 hectares de verdure..

En y regardant de plus près, on pouvait heureusement observer des traces fraîches de deux-roues menant à des chemins en sous-bois, puis découvrir vers le fond du domaine un véritable terrain de cross, avec sauts et virages en appui à profusion !

Le propriétaire des lieux, amateur de sports mécaniques, propose des balades en quads et buggies à ses clients. Quelques mètres de plus et les marquages Kawasaki nous confirment que nous sommes arrivés à bon port : toute la gamme off-road du constructeur japonais est bien là, en attente de notre bon vouloir. Une fois revêtus nos habits de lumière, direction les différents terrains de jeu pour faire connaissance avec les gammes moto trail, cross et enduro Kawasaki, mais aussi les quads.

Du fun à tout âge...

Dans la gamme cross, l'évolution 2014 la plus marquante est l'adoption du système de "Launch Control" sur la KX250F : c'est le système qui a permis au pilote Ryan Villopoto d'effectuer de nombreux holeshots en AMA Supercross et en Mondial MX1/MX2.

Comme sur la KX450F, il est par ailleurs possible d'affiner sa cartographie moteur grâce à trois plugs distincts. La KX250F profite également d'améliorations techniques (fixations moteur modifiées, nouvelles poignées, nouveau sélecteur de vitesses, nouveau barillet) et de settings de suspensions revus.

Du côté des cadets et juniors, on note un nouveau design de la KX65 et une KX85 largement bonifiée : une puissance boostée d'environ 20%, des suspensions améliorées et un système de refroidissement liquide. Cette moto disponible au choix en grandes (19/16") ou petites (17/14") roues.

Côté trails homologués, on retrouve bien sûr les KLX125 et KLX250, quasiment inchangées dans leur version 2014. Adaptées à un usage citadin, ces motos permettent également de s'initier aux joies de la randonnée tout-terrain.

Après essai, force est de constater qu'elles se plient honnêtement à l'exercice, mais les limites de leur partie cycle et de leur moteur sont vite atteintes.

Les pilotes plus aguerris leur préfèreront à coup sûr les versions KXE250F et KXE450F extrapolées des modèles cross et homologués enduro par la société KL France. Ces motos mieux équipées et bien plus pêchues (43 chevaux à 11000 tr/min pour la KXE250F contre 22 ch à 7500 tr/min pour la KLX250) sont nettement mieux adaptées aux escapades enduro pur et dur.

Si la KXE250F se montre la plus facile à mener sur les chemins, la KXE450F possède pour sa part un punch incroyable qui lui permet de creuser facilement l'écart sur les chemins rapides et en spéciale. La réponse est immédiate et la réponse à l'accélération finement dosable, grâce à un système d'injection très précis. Un vrai bonheur, d'autant que la partie cycle n'est finalement pas beaucoup plus lourde que celle de la 250.

Présent sur le segment quad depuis 1985, Kawasaki reste pourtant encore méconnu du grand public. Il est vrai que les Verts ont choisi de privilégier les utilisateurs professionnels en proposant des véhicules non homologués, utilisables sur terrain privé. On peut heureusement obtenir un quad Kawasaki homologué via la société KL France, qui met en conformité la plupart des modèles proposés.

Une gamme quad méconnue

Pour 2014, les quads Kawasaki peuvent enfin utiliser l'appellation "Brute Force" utilisée outre-Atlantique et jusqu'alors non exploitable en Europe, faute de droits d'utilisation... De 300 à 750 cm3, la gamme Kawasaki comprend de nombreux modèles destinés aux professionnels du monde agricole - pour lesquels il existe d'ailleurs un pack pro -, mais aussi aux amateurs de randonnée off-road et même aux compétiteurs, avec le virulent KFX450R.

Le Kawasaki KFX450R change de look pour 2014 et adopte un nouveau coloris vert/noir très sympa. Il conserve les atouts du millésime précédent, notamment son furieux moteur 4-temps issu de la gamme motocross, ainsi que son robuste châssis, mais il bénéficie également d'amortisseurs améliorés.

Côté baroudeurs, le Brute Force 750 EPS 2014 fait office de fleuron de la gamme quad, avec son puissant moteur bicylindre en V, sa direction assistée électrique EPS, sa transmission 4x4 activable en roulant, ou encore ses jantes en fonte d'aluminium.

Très confortable mais vrai baroudeur, il encaisse sainement les contraintes, présente une belle allonge en 4x2 sur les pistes roulantes et grimpe allégrement les montées grasses et piégeuses en mode 4x4. Un must qui se décline en coloris noir, bleu ou camouflage.

La gamme comprend également le KVF650 4x4, plus abordable et tout aussi efficace dans le gras et les franchissements avec son différentiel à glissement limité.

Plus modestes mais néanmoins performants, les KVF360 4X4 et KVF300 à moteur monocylindre sont compacts et agiles, joueurs et dotés d'une bonne capacité de chargement.

Ajoutez à cela les fameuses Mule 600/610 essence et Mule 4010 4x4 (2 ou 4 personnes) à moteur diesel, et nous voici en présence d'une gamme quad plutôt homogène.

Plaisir et performances

En reprenant quelques forces dans l'espace dédié à la restauration, face à la ZX-10R n°11 du team SRC, récent vainqueur des 24H Moto du Mans 2013 avec Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud, force est de reconnaître que l'armada off-road déployée par les Verts à cette occasion mérite toute notre considération.

De l'initiation motocross ou enduro à la compétition au plus haut niveau, de l'usage quad professionnel à la randonnée loisir ou la compétition, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...