• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 septembre 2013

Pour Marquez, Pedrosa est encore le n°1 chez Honda...

Pour Marquez, Pedrosa est encore le n°1 chez Honda...

Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison…

Imprimer

Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison en catégorie reine.

"Evidemment, nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas le nier", admet Marquez qui mène le classement provisoire avec 34 points d'avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa (lire notamment notre Analyse de la dernière course à San Marin).

"Nous pensons au championnat et nous avons des chances de le remporter", analyse-t-il. Un constat en forme d'évidence puisqu'il domine assez confortablement ses rivaux à cinq courses de la fin de la saison 2013 !

Le premier à en faire les frais n'est autre que son voisin de box Dani Pedrosa, nettement surclassé par le champion du monde Moto2 alors qu'il en est à sa huitième saison avec le HRC. L'expérimenté pilote catalan ne n'est ainsi imposé qu'à deux reprises contre cinq pour son débutant de coéquipier et s'est fait battre par le n°93 en qualifications neuf fois sur les treize courses déjà disputées.

"C'est à Dani de remporter le titre..."

Pourtant, Marc Marquez estime qu'à ce stade, Dani est "encore le n°1 du team". Malgré son avance et son apparente supériorité, il assure même que "c’est à lui (Pedrosa, NDLR) de remporter le titre : moi, je suis le rookie"...

"C’est comme ça que j’ai commencé l’année et c’est comme ça que je la terminerai", annonce le leader du championnat en reconnaissant que cette approche lui permet de rouler avec moins de pression. Et d'en coller un peu plus sur les autres ?!

"Je n’ai pas l’intention de prendre un autre rôle, ce n’est pas le moment", affirme-t-il.

"Nous verrons l’an prochain, mais pour l’instant mon rôle est d’être un rookie, j’en profite autant que possible parce que je n’ai pas de responsabilité ou de pression. Je peux courir avec plus de liberté".

Deux jours avant les premiers essais libres du Grand Prix d'Aragon, la troisième des quatre courses espagnoles programmées cette année, Marquez s'est dit "très honoré" de courir contre des pilotes comme Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Un Lorenzo dont il assure qu'il "joue bien ses cartes : il sait qu’il doit être agressif, prendre des risques et gagner des courses".

"Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se battre contre moi", conclut-il malicieusement : après avoir mis en avant les talents de ses prestigieux aînés, Marquez rappelle ainsi qu'il les tient en échec !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...