Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison…
Malgré sa domination sur le championnat du monde MotoGP en général et sur son coéquipier Dani Pedrosa en particulier, Marc Marque refuse encore d'endosser le rôle de favori pour le titre mondial... Modeste mais pas naïf, le débutant du HRC reconnaît néanmoins avoir ses chances de devenir champion du monde dès sa première saison en catégorie reine.
"Evidemment, nous sommes dans une situation où nous ne pouvons pas le nier", admet Marquez qui mène le classement provisoire avec 34 points d'avance sur Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa (lire notamment notre Analyse de la dernière course à San Marin).
"Nous pensons au championnat et nous avons des chances de le remporter", analyse-t-il. Un constat en forme d'évidence puisqu'il domine assez confortablement ses rivaux à cinq courses de la fin de la saison 2013 !
Le premier à en faire les frais n'est autre que son voisin de box Dani Pedrosa, nettement surclassé par le champion du monde Moto2 alors qu'il en est à sa huitième saison avec le HRC. L'expérimenté pilote catalan ne n'est ainsi imposé qu'à deux reprises contre cinq pour son débutant de coéquipier et s'est fait battre par le n°93 en qualifications neuf fois sur les treize courses déjà disputées.
"C'est à Dani de remporter le titre..."
Pourtant, Marc Marquez estime qu'à ce stade, Dani est "encore le n°1 du team". Malgré son avance et son apparente supériorité, il assure même que "c’est à lui (Pedrosa, NDLR) de remporter le titre : moi, je suis le rookie"...
"C’est comme ça que j’ai commencé l’année et c’est comme ça que je la terminerai", annonce le leader du championnat en reconnaissant que cette approche lui permet de rouler avec moins de pression. Et d'en coller un peu plus sur les autres ?!
"Je n’ai pas l’intention de prendre un autre rôle, ce n’est pas le moment", affirme-t-il.
"Nous verrons l’an prochain, mais pour l’instant mon rôle est d’être un rookie, j’en profite autant que possible parce que je n’ai pas de responsabilité ou de pression. Je peux courir avec plus de liberté".
Deux jours avant les premiers essais libres du Grand Prix d'Aragon, la troisième des quatre courses espagnoles programmées cette année, Marquez s'est dit "très honoré" de courir contre des pilotes comme Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo. Un Lorenzo dont il assure qu'il "joue bien ses cartes : il sait qu’il doit être agressif, prendre des risques et gagner des courses".
"Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour se battre contre moi", conclut-il malicieusement : après avoir mis en avant les talents de ses prestigieux aînés, Marquez rappelle ainsi qu'il les tient en échec !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.