• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMÉRO TREIZE
Paris, le 22 juillet 2019

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.

Imprimer

L'avant-dernière épreuve du championnat du monde de trial se disputait ce week-end en France, dans la station d'Auron (06). Vainqueur des six premières épreuves 2019 - et des six précédentes en 2018 ! -, Toni Bou y visait donc une treizième victoire d'affilée.

Après s'être brillamment qualifié en pole position (voir son épatante prestation dans la seconde vidéo, en bas de cet article), le pilote espagnol a effectué un solide premier passage et a frôlé le sans-faute lors de son deuxième tour, validant ainsi son 111ème succès en trial mondial !

"Aujourd'hui j'ai dû travailler dur pour faire la différence, surtout dans les premières sections", expliquait le vainqueur dimanche soir. "Mais nous nous sommes appliqués et nous sommes arrivés à la section 8 sans aucune pénalité. Je crois que j'ai fait un parcours intelligent. Je me sentais très à l'aise sur la moto".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

La joie de Toni Bou était décuplée - et même multipliée par treize ! - en raison de l'obtention de son treizième titre mondial, également d'affilée ! Depuis son arrivée au sein du team d'usine HRC en 2007, le pilote espagnol n'est jamais descendu de la plus haute marche du podium mondial, en outdoor comme en indoor (X-Trial)...

"Comme toujours, il n'y a pas de meilleure façon de remporter un nouveau titre qu'avec une victoire et de fortes émotions", se réjouit le compatriote et collègue de Marc Marquez chez Repsol. Rappelons-le que le champion du monde MotoGP ne court, lui, "que" vers son sixième titre en sept saisons de catégorie reine... une discipline plus éprouvante et disputée que le TrialGP ?

Toni Bou en TrialGP : 13 saisons, 26 titres

"Ce championnat du monde a été court mais intense", assure Toni Bou, vainqueur des sept premières manches du championnat 2019 qui n'en compte que huit au total (contre neuf manches l'an dernier, douze en 2017, quinze en 2016, 18 en 2015 (!), et entre onze et treize lors des huit premières et glorieuses années du catalan au plus haut niveau.

"Je pense que nous avons beaucoup mûri cette saison", analyse-t-il. "L'an dernier, nous avons connu beaucoup de blessures, alors que nous avons été très à l'aise sur la moto cette année, ce qui s'est reflété dans les victoires et le pilotage. Il est temps maintenant de savourer ce moment et de profiter des vacances".

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

Auteur d'un score parfait jusqu'à présent (140 points amassés contre 113 pour son grand rival Adam Raga sur TRS), Toni aura à coeur d'empocher les 20 derniers points mis en jeu les 21 et 22 septembre chez lui, en Espagne (La Nucia, Valence).

Le trialiste espagnol - qui fêtera ses 33 ans le 17 octobre - offre un 21ème titre mondial dans cette discipline à Honda qui concourt sous le nom de sa filiale espagnole "Montesa". En 2020, Toni Bou cherchera à remporter son quatorzième titre : du jamais vu en trial !

 Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un treizième titre mondial en TrialGP

En catégorie féminine, Laia Sanz s'est arrêtée à treize couronnes mondiales (obtenues de 2000 à 2006 puis de 2008 à 2013), la pilote espagnole préférant se tourner vers l'enduro et le rallye raid. Emma Bristow a brillamment pris la relève et semble bien partie pour un 6ème titre d'affilée, soit un de moins que son propre compatriote Doug Lampkin.

Saluons enfin pour conclure le sacre en Trial125 du pilote français Kieran Touly (Scorpa) devant son public. Alexandre Ferrer (Sherco) aussi a brillé dans les Alpes française en Trial2 en remportant "notre" manche nationale organisée par le Moto Club La Gaude.

Toni Bou champion du monde TrialGP 2019

Qualification - en pole - de Toni Bou à Auron

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...