Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 octobre 2011

Piaggio innove avec le scooter Beverly Sport Touring 350

Piaggio innove avec le scooter Beverly Sport Touring 350

Après avoir révolutionné la mobilité urbaine avec ses fameux MP3 (lire notamment notre Essai du MP3 Yourban 300 LT ), Piaggio démontre que sa volonté d'innover est restée intacte en lançant le Beverly Sport Touring 350, un scooter à grandes roues motorisé par un monocylindre de 350 cc ultra-performant et qui embarque surtout un…

Imprimer

Après avoir révolutionné la mobilité urbaine avec ses fameux MP3 (lire notamment notre Essai du MP3 Yourban 300 LT), Piaggio démontre que sa volonté d'innover est restée intacte en lançant le Beverly Sport Touring 350, un scooter à grandes roues motorisé par un monocylindre de 350 cc ultra-performant et qui embarque surtout un inédit anti-patinage !

Le poids d'un 250, les perfs d'un 400 cc !

A peine plus lourd qu'un scooter de 250 cc (177 kg en ordre de marche contre 168 kg pour un XEvo 250 par exemple) et quasi aussi performant qu'un 400 cc (33,3 ch contre 34 ch pour le XEvo 400), le Beverly Sport Touring 350 vient compléter la plébiscitée gamme Beverly de Piaggio (310 000 ventes depuis 2001 selon le groupe Italien).

Si l'on retrouve des lignes similaires à celles des autres Beverly, le même type de périphériques (mono-disque avant-arrière, fourche télescopique et double amortisseurs) et des roues de 16 pouces (avant) et 14" (arrière), le Beverly Sport Touring 350 se distingue cependant assez nettement de ses "frangins" sur le plan technique.

Piaggio a en effet conçu un tout nouveau bloc quatre temps de 330 cc à refroidissement liquide qui développe la coquette puissance de 33,3 ch et un couple de 32,3 Nm pour équiper le dernier né de ses scooters à grandes roues.

De même, la transmission à variation continue (CVT) du Beverly Sport Touring 350 a totalement été repensée par les transalpins qui affiment avoir gagné pas moins de 10 kg sur cette seule pièce !

Au-delà de ces performances enviables, le mono italien se montrerait de surcroît particulièrement silencieux, sobre (3,33 l/100 km selon le constructeur) et mécaniquement fiable : une vidange tous les 10 000 km et une "grosse" révision tous les 20 000 km sont à prévoir d'après Piaggio, qui insiste sur l'aspect économique de ces intervalles éloignés.

ABS, ASR : à quand le Launch Control de la RSV4 ?!

Doté de série d'un freinage combiné, le Beverly Sport Touring 350 peut recevoir en option un pack baptisé "ABS / ASR" : pour la toute première fois sur un scooter, Piaggio propose ainsi d'associer les bienfaits de l'antiblocage des roues au freinage avec celui d'un anti-patinage (ASR) !

Fonctionnant grâce aux roues crantées qui servent à renseigner l'ABS, ce contrôle de motricité déconnectable au guidon réduit la puissance du mono de 330 cc lorsqu'il détecte une différence de vitesse de rotation entre l'avant et l'arrière : un dispositif qui commence à peine à se vulgariser sur les motos Hypersportives, comme l'Aprilia RSV4 APRC !

D'ici à ce que Piaggio (à qui appartient Aprilia) décide d'aider les commuters à réaliser le "holeshot" aux feux rouges en adaptant sur un scooter le système d'assistance au départ Aprilia Launch Control découvert sur la Superbike de Noale, il n'y a peut-être qu'un pas ! 
 
Novateur et performant, le scooter Beverly Sport Touring 350 n'en oublie pas d'être pratique : son coffre éclairé peut accueillir deux casques semi-jets ou un intégral et quelques affaires, ce qui n'est pas donné à tous les scooters à grande roues... De même, la présence d'un petit saut de vent, d'un porte-bagage intégrant les poignées passager, d'une béquille centrale, d'une boîte à gants et d'un crochet servant à arrimer un sac sera à coup sûr appréciée au quotidien.

Disponible en argent, noir, bleu, rouge ou blanc, le scooter Beverly Sport Touring 350 sera dévoilé au salon de la moto EICMA de Milan (en même temps que l'Aprilia SRV 850), où le constructeur italien communiquera son prix et sa disponibilité dans les concessions Piaggio.

Fiche technique du scooter Piaggio Beverly 350 Sport Touring 2012

Moteur

  • Type : monocylindre 4-temps, simple arbre à cames en tête, refroidissement liquide
  • Cylindrée : 330 cc
  • Alésage et course : 78 x 69 mm
  • Alimentation : Injection électronique
  • Puissance : 33,3 ch (24.5 kW) à 8 250 tr/mn
  • Couple du moteur
  • : 32.3 Nm à 6 250 tr/mn

Dimensions

  • Longueur : 2215 mm
  • Largeur : 760 mm
  • Hauteur de selle : 795 mm
  • Empattement : 1560 mm
  • Poids : 177 kg en ordre de marche
  • Capacité du réservoir d'essence : 13 litres
  • Pneu avant : 110/70 - 16"
  • Pneu Arrière : 150/70 - 14"

Partie cycle

  • Cadre : Châssis tubulaire en acier
  • Fourche : Télescopique de 35 mm de diamètre, 90 mm de débattement
  • Suspension arrière : Double amortisseurs réglages en précharge sur 4 positions, 81 mm de débattement
  • Frein avant : Simple disque de 300 mm, étrier à trois pistons (freinage combiné)
  • Frein arrière : Simple disque de 240 mn, étrier à deux pistons (freinage combiné)

Transmission

  • Transmission : CVT (Continuously Variable Transmission)
  • Embrayage : multidisques à bain d'huile

Informations commerciales

  • Prix : N.C
  • Garantie : Deux ans pièces et MO dans le réseau Piaggio
  • Disponibilité : N.C
  • Coloris : Argent, noir, bleu, rouge ou blanc (intérieur et sellerie noir ou sable)
  • Principales options proposées : pack ABS et ASR (anti-patinage)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...