• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU MP3 500
Paris, le 14 juin 2022

Piaggio confirme nos informations MNC sur le nouveau MP3 530

Piaggio confirme nos infos MNC sur le nouveau MP3 530

Moto-Net.Com avait révélé en exclusivité les principales caractéristiques de l'attendu successeur du MP3 500, notamment son gain de cylindrée et ses nouvelles assistances. Piaggio confirme nos informations et indique le prix de son nouveau MP3 530 : 12 999 euros.

Imprimer

Les lecteur de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que le nouveau Piaggio MP3 conserve son moteur monocylindre, mais que sa cylindrée grimpe de 493 cc à environ 530 cc pour gagner en performance et répondre à la concurrence, notamment l'ambitieux Kymco CV3 testé par MNC.

Cette information fait effectivement partie des caractéristiques dévoilées en exclusivité par MNC un mois avant le lancement officiel du best-seller des scooters à trois-roues, prévu à Paris le 28 juin ! Le Journal Moto du Net était par ailleurs déjà en mesure de révéler à cette date l'arrivée d'une inédite caméra de recul, en plus d'un détecteur d'angle mort.

Nos renseignements se révèlent exacts : Piaggio confirme que son nouveau MP3 530 HPE reçoit dans son version haut de gamme "Exclusive" un écran TFT couleur de 7 pouces - connecté et avec navigation GPS, comme l'avait annoncé MNC - sur lequel apparaissent les images d'une caméra de recul et de l'assistance Blind Spot Information System (BLIS), soit un indicateur d'angle mort.

Pour mémoire, ce dispositif dérivé de l'automobile avait été introduit sur un deux-roues par BMW avec ses C650. Renseigné par un radar, ce système informe qu'un véhicule arrive sur les trois-quarts arrière - zone d'angle mort lors d'un dépassement - via un signal lumineux, soit au tableau de bord soit dans le coin du rétroviseur.

Piaggio étrenne en plus une alerte de franchissement de ligne "Lane Change Decision Aid System" (LCDAS), dispositif également dérivé de l'automobile qui signale un franchissement des lignes de marquage de la chaussée. Toutes ces assistances inédites font partie du pack "Advanced Rider Assistance System" (ARAS), dévoile le constructeur italien... qui garde en revanche encore secrètes les lignes de sa nouveauté !

En concession fin juin à 12 999 euros

Le nouveau MP3 530 HPE Exclusive sera également doté en série d'une clé sans contact et d'un régulateur de vitesse :  des équipements que l'on retrouve aussi d'origine sur le Kymco CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch, une première par ailleurs sur un scooter à 3-roues !

Sur un plan mécanique, justement, MNC pensait que le gain de cylindrée du nouveau MP3 530 allait lui permettre de grapiller quelques chevaux supplémentaires : nous pensions que son moteur plus gros passerait de 43,5 ch et 47 Nm de couple à environ 47 ch et aux alentours de 50 Nm.

Prévisions a priori un peu optimistes puisque Piaggio précise que le MP3 530 Exclusive est "animé par le tout nouveau moteur 530 HPE de plus de 44 ch", sans toutefois mentionner la valeur exacte. Le couple profiterait lui d'une "augmentation significative", elle-aussi non chiffrée, tandis que trois cartographies apparaissent : Confort, Eco et Sport.

Ce qui est déjà chiffré en revanche, c'est son prix : 12 999 euros, soit exactement le même tarif que le Kymco CV3 ! Le MP3 530 HPE Exclusive - accessible avec le permis voiture (B) - débarquera en concessions "fin juin", avec par ailleurs à ses côtés les nouveaux MP3 400 HPE (standard à 10 499 euros et Sport à 10 999 euros).

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
  • En savoir plus...