• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Paris, le 17 avril 2008

Philippe, Lagrive et Da Costa en tête des premiers essais qualifs

Philippe, Lagrive et Da Costa en tête des premiers essais qualifs

C'est la Suzuki n°1 du SERT aux mains de Vincent Philippe, Mathieu Lagrive et Julien Da Costa qui s'est imposée hier en tête des premiers essais qualificatifs des 24H Moto du Mans en 1'38.781, devant la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki officielle n°11.

Imprimer

Au guidon de la Suzuki n°1 du SERT, Vincent Philippe, Mathieu Lagrive et Julien Da Costa ont réalisé hier le meilleur temps des premiers essais qualificatifs des 24H Moto du Mans en 1'38.781 (moyenne des meilleurs temps réalisés par chacun des trois pilotes).

Ils devancent de 224 millièmes la Yamaha n°94 pilotée par Sébastien Gimbert, David Checa et Steve Plater, et de 805 millièmes la Kawasaki °11 officielle de Kawasaki Motor France aux mains de Gwen Giabbani, Julian Mazuecos et Erwan Nigon.

Les 10 meilleurs temps de la première séance qualificative

  1. Vincent Philippe/Mathieu Lagrive/Julien Da Costa (FRA/Suzuki n°1) en 1.38.781 (moyenne : 152,51 km/h sur 4,185 km)
  2. Sébastien Gimbert/David Checa/Steve Plater (FRA-ESP-ENG/Yamaha n°94) à 00.224
  3. Gwen Giabbani/Julian Mazuecos/Erwan Nigon (FRA-ESP-FRA/Kawasaki n°11) à 00.805
  4. William Costes/Guillaume Dietrich/Barry Veneman (FRA-FRA-NED/Suzuki n°2) à 01.159
  5. Patrick Piot/Sébastien Scarnato/Josep Monge (FRA-FRA-ESP/MV Agusta n°31) à 02.310
  6. Emeric Jonchière/Kenny Foray/Lucas De Carolis (FRA/Suzuki n°72) à 02.394
  7. Igor Jerman/Steve Martin/Olivier Four (SLO-AUS-FRA/Yamaha n°7) à 02.463
  8. David Morillon/Patrick Muff/Horst Saiger (FRA-SUI-AUT/Kawasaki n°8) à 02.742
  9. Sullivan Hernandez/Pierre Guersillon/Fabrice Auger (FRA/Suzuki n°110) à 02.758
  10. Grégory Fastre/Grégory Leblanc/Anthony Dos Santos (BEL-FRA-FRA/Yamaha n°99) à 03.117

La Suzuki n°2, victorieuse en l'an dernier et désormais emmenée par William Costes, Guillaume Dietrich et le néerlandais Barry Veneman, se classe quatrième de la séance à 1.159 sec de la n°1.

Signalons également la bonne tenue de la MV Agusta n°31 du team Motors TV emmenée par Patrick Piot, Sébastien Scarnato et l'espagnol Josep Monge, cinquième à 2.310 secondes !

A noter encore le meilleur temps de la séance réalisé à titre personnel par Sébastien Gimbert sur la Yamaha n°94 du GMT en 1'38.382 !

Le Team 18 des Sapeurs Pompiers (David Briere, Stéphane Molinier et Guillaume Pialoux) se positionne pour sa part 15ème de la première séance qualificative en 1’43.3, "une bonne position malgré la météo capricieuse", estime l'équipage.

"C’est un moment très important car c’est le premier rendez-vous avec la sanction du chronomètre et il ne faut pas le manquer", se réjouit Yannick Bureau, le team manager des Pompiers, "pleinement satisfait de cette première séance de qualification : avec l’incertitude de la météo, il fallait absolument qualifier la machine jeudi et c’est chose faite !"

Les essais de nuits - obligatoires pour tous les pilotes mais dont les temps ne sont pas pris en compte pour la grille de départ - ont été entrecoupés de plusieurs chutes liées à la forte humidité de la piste.

D’abord celle de la Kawasaki n°59, puis celles, simultanées, de la Yamaha n°46 et de la Suzuki n°95. Thierry Fargues, pilote de la n°46, a été hospitalisé au Mans pour effectuer des radios à la cheville, mais les deux autres s'en sortent sans problème.

La dernière séance d’essais de nuit n’est pas allée jusqu’à son terme non plus à cause d'une série de chutes impliquant notamment la Suzuki n°134 d'ABG Performance.

Les deux Suzuki officielles n°1 et 2, très à l'aise sous la pluie, ont monopolisé le haut du "classement" de nuit, malgré la petite sortie de piste de William Costes au guidon de la GSX-R n°2 du SERT dans les Esses bleus. La piste de plus en plus grasse provoque de nouvelles chutes comme celles de la Métiss n°45 ou de la Yamaha n°185. La direction de course n’hésite donc pas à écourter la séance de 4 minutes

Parmi les remontées intéressantes au classement de nuit, signalons la belle 12ème position de la BMW n°17 emmenée par Rico Penzkofer, Sébastien Le Grelle et Stéphane Mertens !

La deuxième séance d'essais officiels a lieu aujourd'hui de 11h00 à 13h30 : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire

  • En savoir plus...