Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERTE DE CONTRÔLE
Paris, le 15 avril 2021

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.

Imprimer

Le week-end dernier (10 et 11 avril) selon la fédération française des motards en colère, "25 à 30 000" personnes se sont mobilisées "malgré des conditions défavorables, restrictions, météo et vacances" pour réaffirmer leur opposition à l’instauration d’un contrôle technique sur les motos.

Au (sur) lendemain de cette nouvelle manifestation, le Ministère de la Transition écologique, chargé des Transports, a reçu - en visioconférence, #RestonsPrudents - le député de la deuxième circonscription de la Vienne Sacha Houlié - qui milite contre le fameux "CT" -, les représentants de la FFMC et de la FFM (fédération française de motocyclisme).

Très bon entretien général des motos donc défauts techniques rares, attitude proactive des fédérations contre les nuisances sonores, fluidité du trafic, absence de diesel dans le parc moto, renforcement de la formation des motards sur les connaissances techniques de leur véhicule... Tous les arguments des opposants au CT ont été déployés face au ministère !

Plus percutant encore, "nous avons également sensibilisé les services de l’État sur le coût d’une telle mesure et l’impossibilité matérielle de mettre en œuvre une telle mesure au regard de l’inadaptation des centres techniques existants", précise le parlementaire...

Contrôle technique ou pénalités, il faudra payer ?

"Si les services du ministère confirment l’impossibilité d’une mise en place du CT au 1er janvier 2022, ils évoquent l’idée d’un contrôle "visuel" de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution", témoigne la FFMC. Demain, Cruchot pourrait-il dresser une contravention au motard qui n’a pas graissé sa chaîne ? Ou à celui qui n’a pas nettoyé "la tache noire sur le frein là, ici là, c’est dangereux !"

Pourquoi un tel acharnement de la part des pouvoirs publics ? Pour éviter de "possibles pénalités financières qu’imposerait l’Europe en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France". Ah l’argent, toujours l’argent...

La FFMC s’est "engagée à fournir au ministère tous les éléments qui justifient de mesures prises en faveur de la sécurité routière des deux-roues motorisés d’une part, et de la forte diminution de leur accidentalité d’autre part". Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...