• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2023
Paris, le 18 novembre 2022

Nouvelles Fantic Caballero 700 et Yamaha XSR700 Legacy : un moteur, deux visions du scrambler

Nouvelles Fantic Caballero 700 et Yamaha XSR700 Legacy

Deux nouveaux scramblers sont apparus au salon de la moto de Milan (Italie), avec en commun le même moteur : l'excellent bicylindre "CP2" de 689 cc Yamaha. Laquelle choisir entre l'inédite Fantic Caballero 700 et la pétillante XSR700 Legacy ? Présentations MNC.

Imprimer

Fantic profite de ses liens avec Yamaha pour monter en gamme grâce à son populaire bicylindre "CP2" qui équipe le roadster best-seller MT-07 et sa variante "rétro" XSR700 (ainsi que la routière Tracer 7 et le trail Ténéré 700). Le bloc japonais prend place dans l'inédite Caballero 700, nouveau fer de lance de cette prestigieuse lignée relancée en 2018 en 125 cc et 500 cc. 

Cette collaboration fait suite à l'accord conclu en 2020, quand Yamaha avait revendu le motoriste italien Minarelli à son compatriote Fantic.  Le constructeur de Barzago accède ainsi à l'un des moteurs les plus expressifs du marché, en échange notamment d'un partage de compétences avec Yamaha dans le domaine électrique (Fantic construit des vélos électrifiés très technos, dont un splendide VTT "full" carbone devant lequel MNC a bavé chez son importateur français SIMA !). 

Hasard du calendrier, ou pas : Fantic dévoile sa magnifique Caballero 700 à l'occasion de son salon national à Milan… où Yamaha révèle également sa "nouvelle" XSR700 Legacy ! Les visiteurs de l'EICMA avaient donc le loisir d'admirer deux scrambler au "coeur" identique, mais pourtant différents par bien des aspects…

A commencer par le look : la XSR700 Legacy fait davantage "néo" que "rétro", malgré ses attributs plus typés que sur la XSR700 standard. Cette nouvelle déclinaison cultive son style vintage avec ses soufflets de fourche, son guidon avec barre de renfort comme en tout-terrain, sa selle plate, ses jantes dorées et ses pneus mixtes. 

Un air de déjà-vu ? Normal : cette Legacy est en réalité pratiquement identique à la XSR700 Xtribute testée par MNC en 2019 ! La principale différence tient à la protection de phare et la livrée spécifiques à cette Legacy : un gris Speedblock qui imite l'alu brossé. Des différences cosmétiques insuffisantes pour réellement la différencier de sa "donneuse d'organes" MT-07.

MNC l'a déjà souligné : son court échappement en position basse repris tel quel au roadster fait tiquer pour un Scrambler, de même que ses roues à bâtons en 17" et ses suspensions identiques à la MT-07… Un sabot et des flancs de carénages plus volumineux planqueraient par ailleurs avantageusement les durits et autres câbles apparents du moteur.

La première moto Fantic à moteur bicylindre 

Fantic - relancé en 2003 par l'industriel italien Federico Fregnanen - ne s'y pas trompé sur sa nouvelle Caballero, appellation iconique apparue sur sa moto tout-terrain en 1969. La Caballero 700 reçoit un enveloppant sabot en métal, ainsi que des plaques numéro dans le plus pur style Scrambler.

 

De généreuses platines repose-pieds taillées dans la masse et de larges écopes sur le radiateur camouflent tous les autres composants visuellement peu appréciables. Ce "Cavalier" de 180 kg à sec y gagne nettement en qualité perçue par rapport à la XSR700, pourtant équipée du même moteur ! 

Les amateurs apprécieront également ses jantes à rayons en 19 et 17", son joli réservoir de 14 litres et surtout son double échappement en position haute. Son large guidon relevé, sa selle matelassée et ses pneus à crampons finalisent son allure savoureusement chic, voire presque raffinée par endroits…

Fantic évolue à l'évidence sur un créneau haut de gamme avec sa Caballero 700, par ailleurs la première moto bicylindre de son histoire. La preuve avec sa fourche inversée Marzocchi de 45 mm, son étrier radial 4-pistons de chez Brembo, ses assistances élaborées (ABS en courbe, antipatinage, cartographies) ou encore son écran connecté de 3,5 pouces.

Ses équipements dignes d'une petite prépa artisanale l'avantagent fatalement par rapport à la XSR700 Legacy : la Yamaha est une moto de grande série, fiable et disponible aux quatre coins du monde en concessions. La Fantic sera plus difficile à trouver et à faire entretenir faute d'un réseau aussi étendu en dehors de son marché domestique.

Le prix de la différence

Son prix est également à prendre en compte : MNC estime cette Caballero 700 autour des 11 000 euros au regard du travail réalisé et des périphériques. Sans compter que Fantic s'est visiblement aussi penché sur le moteur puisque la marque annonce 75 ch et 68 Nm, soit 1,6 ch et 1 Nm de plus que la XSR700 ! 

A titre de comparaison, la Caballero 500 propulsée par un monocylindre refroidi par eau de 40 ch évolue autour des 7500 euros : l'écart conséquent de performances et d'équipements avec la nouvelle 700 va forcément se ressentir sur la f(r)acture. 

Yamaha n'a de son côté pas encore communiqué le prix de sa XSR700 Legacy, mais devrait se calquer sur son actuelle XSR700 Xtribute : 9199 euros. Une belle somme, soit dit en passant, dans la mesure où la MT-07 dont elle dérive très étroitement est à 7599 euros...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...