• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOKYO MOTOR SHOW
Tokyo, le 25 octobre 2007

Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

Dévoilé il y a deux ans, le DN-01 - étonnant concept bike à mi-chemin entre scooter et moto automatique - devrait selon nos informations être commercialisé très prochainement en Europe... Interview vidéo de Florent Lionnet (Honda) en direct de Tokyo.

Imprimer

Un moteur de Deauville (bicylindre en V de 680 cc), un shifter de Forza, une transmission de quad et un design futuriste ? C'est la base du Honda DN-01, un concept bike à mi-chemin entre scooter et moto automatique dont la commercialisation, selon nos informations, sera annoncée officiellement lors du Salon de Milan. Mais les lecteurs de Moto-Net.Com ont un peu plus de chance que les autres (voir notre interview vidéo ci-contre)...

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

Avec son nez de requin très tendance dans les allées du 40ème Tokyo Motor Show (lire dès demain notre Dossier spécial) et sa "Human Friendly Transmission", le nouveau Honda DN-01 allie trois concepts chers au numéro un mondial qui revendique une machine "cool", "individualiste" et "sophistiquée technologiquement.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

"Beaucoup de nos clients roulent en scooter et nous voulions leur proposer un nouveau concept avec une moto basée sur le même principe", nous confie Takiro Shibukawa, ingénieur au département Recherche et développement moto chez Honda et responsable de la mise au point du DN-01. La cible principale reste les motards, "mais nous espérons que certains utilisateurs de scooters seront également intéressés", explique le responsable japonais.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

Il a donc fallu deux ans pour que ce concept bike soit aujourd'hui prêt à être commercialisé, dans une version très proche du modèle originel, souligne Florent Lionnet, directeur général moto chez Honda France.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

"Le principal défi technologique de ce concept était la transmission", poursuit M. Shibukawa, car elle devait "rester douce pour que la moto soit agréable à piloter". Et même si la transmission provient de celle qui équipe déjà les quads Honda - tout comme la DN-01 reprend également le shifter du Forza -, "elle a dû être entièrement redessinée pour la moto", assure l'ingénieur japonais.

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

Les objectifs de ventes pour l'an prochain restent confidentiels, mais selon nos informations ils pourraient avoisiner ceux de la Deauville (1483 unités vendues l'année de son lancement en 1998).

Nouveautés 2008 Tokyo Motor Show : Honda s'apprête à commercialiser la DN-01

Avec sa selle relativement basse (690 mm), ses repose-pieds larges et repositionnables, son double optique à l'avant, son centre de gravité placé bas, son empattement de 1 605 mm (contre 1 595 sur un Silverwing 400), son absence d'embrayage à la poignée gauche, son frein arrière au pied, son ABS et son frein de parking, le DN-01 pourrait bien séduire les motards à la recherche d'un engin pratique et facile, mais qui rechignent à adopter un vulgaire maxi-scooter.... Ce pari osé mais prometteur devrait être accessible selon nos estimations autour de 12000 euros, en coloris pourpre (photo) ou noir... Prochainement sur Moto-Net.Com !

A suivre : le concept bike Honda Evo6 ainsi que les prototypes Yamaha et Suzuki présentés à Tokyo... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix des Amériques 2024

C'est l'Amérique pour Maverick Viñales ! Le pilote Aprilia signe un retentissant triplé à Austin (Texas) : pole record, victoire au sprint puis en course principale. Le prodige Pedro Acosta signe une 4ème place samedi puis une 2ème place dimanche, alors que Marc Marquez finit à terre sur l'un de ses circuits fétiches. 
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...