Le maxiscooter Tmax passe de 530 à 560 cc en 2020 et reçoit de nouveaux éléments d'habillage qui dynamisent son allure sportive. Et Yamaha double même la mise avec un plus luxueux Tmax 560 "Tech Max". Présentation.
L'emblématique Tmax, fort de 275 000 ventes en Europe depuis 2001, évolue régulièrement pour conserver son statut de référence des gros scooters : 2020 marque une nouvelle inflation de cylindrée (de 530 à 560 cc) - pour satisfaire aux normes Euro5 sans perdre en performances, voire les améliorer légèrement.
Yamaha estime le gain de puissance à "3,5%" et de couple à "6%", sans indiquer plus précisément les valeurs obtenues : le service scientifique des Experts MNC évalue à environ 47,6 ch et 56,2 Nm la puissance et le couple de ce nouveau Tmax 560, qui reste exactement dans la fourchette éligible pour les permis moto et scooter A2.
Le maxi-scooter préféré des Français en profite pour s'offrir de subtiles améliorations esthétiques, notamment sur sur partie arrière qui s'affine - elle était un peu trop "épaisse" sur le modèle actuel, de l'avis de MNC - et permet une meilleure accessibilité pour le passager. Le nouveau feu à LED en forme de "T" souligne agréablement ces changements.
L'avant du nouveau Tmax 2020 se montre également dynamisé par le biais de panneaux amincis, où s'intègrent des clignotants à LED moins massifs. Cette importante nouveauté 2020 étrenne par ailleurs des réglages "optimisés" sur sa fourche inversée de 41 mm et son amortisseur monté sur biellettes.
Le cadre de type double longerons en aluminium reste identique au modèle précédent, tout comme les aspects pratiques : un coffre dans lequel entre un casque intégral ou deux jets et un système de démarrage sans clé qui verrouille également le déploiement de la béquille centrale.
Ce nouveau Tmax 560 s'accompagne d'une nouvelle version haut de gamme "Tech Max", qui reprend les équipements supplémentaires actuellement disponibles sur le Tmax 530 DX : bulle réglable électriquement, poignées et selle chauffantes, régulateur et suspension arrière réglable.
Le Tmax 560 Tech Max exhibe également des finitions plus luxueuses dans son cockpit, ainsi que des jantes et des fourreaux de fourche dorées - un rien bling bling... Cette version est aussi "connectée" grâce à l'application "MyTMAX Connect" qui permet notamment de localiser le scooter par GPS et donne des informations sur le niveau de batterie, etc.
Mécanique
Partie cycle
Pratique
Informations commerciales
.
.
.