Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 mai 2012

Nouveautés moto : 1078R, le nouveau défi de Roadson

Nouveautés moto : 1078R, le nouveau défi de Roadson

Roadson, la structure française montée par Jean-François Robert et Yann Bakonyi (lire notamment MNC du 30 septembre 2010 ), planche sur un nouveau projet : la construction d'une moto ultralégère mue par un bicylindre Ducati de 1078 cc refroidi par air, qui équipe notamment le Monster 1100 Evo .

Imprimer

Roadson, la structure française montée par Jean-François Robert et Yann Bakonyi (lire notamment MNC du 30 septembre 2010), planche sur un nouveau projet : la construction d'une moto ultralégère mue par un bicylindre Ducati de 1078 cc refroidi par air, qui équipe notamment le Monster 1100 Evo.

Baptisée 1078R (en référence à la cylindrée du Desmodue et à son mode de refroidissement), la nouvelle Roadson empruntera le cadre tubulaire de la Superleggera et son poids sera le moins élevé possible, une caractéristique propre à toutes les motos élaborées par "Jeff" et "Bako".

Pour les deux compères, les performances d'une moto ne sont pas seulement tributaires de la puissance du moteur, mais aussi et surtout de son poids. Concrètement pour Roadson : "light is right" !

L'objectif est de se mesurer aux "NCR, Pierobon, Radical Ducati et autres artistes qui ont déjà travaillé sur ce thème", ambitionne ce duo de passionnés qui reste toutefois conscient de la difficulté de la tâche.

Le nerf de la guerre

"Pour faire léger, il faut réunir deux conditions : avoir de l’astuce... et de l’argent !", explique Roadson. "L'astuce consiste à concevoir des pièces légères, ayant si possible plusieurs fonctions, pour réduire le nombre de composants et ainsi gagner du poids. Mais cette condition nécessaire n'est pas suffisante. En effet, face à des concurrents fortunés, nous ne faisons pas le poids"...

Pour Roadson, le challenge le plus difficile va être de trouver les moyens pour parvenir à ses fins : sans argent, impossible d'acquérir les pièces nécessaires à la cure d'amaigrissement du Desmodue Ducati comme une ligne d'échappement en titane, un vilebrequin ou encore une cloche d'embrayage allégée...

"Un moteur NCR pèse 55 kg, le notre... 70 !", précisent les deux artisans français en faisant référence aux plus aboutis prototypes façonnés par le prestigieux préparateur italien, comme la NCR M4 et son poids plume de 130 kg avec huile et batterie (lire notre présentation de la NCR M4) !

De la même façon, pour passer sous la barre des 140 kg et ainsi égaler les Pierobon F042 et autre NCR Millona S, la 1078R devra faire appel à des jantes en carbone, des suspensions haut de gamme et une visserie en alu/titane. Autant de périphériques dont le coût très élevé dépasse le budget de Roadson...

C'est pourquoi Jean-François Robert et Yann Bakonyi font appel à la générosité des passionnés qui souhaitent s'investir dans leur projet : "si chacun contribue, à hauteur de ses envies ou de ses moyens, le projet prendra une tout autre ampleur et ainsi, nous jouerons sur les terres de NCR", ambitionne Roadson qui propose de souscrire à une cagnotte virtuelle pour tenter d'atteindre les 130 kg !

"Et parce que la 1078R aura alors une partie de chacun de vous, nous y afficherons les noms ou surnoms de tous ceux qui nous ont permis de l’alléger", conclut le petit constructeur. A vot' bon coeur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...