• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Cologne (Allemagne), le 30 septembre 2014

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : le maxiroadster Suzuki GSX-S1000 n'arrive pas seul

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : le maxiroadster Suzuki GSX-S1000 n'arrive pas seul

Suzuki a enfin consenti à transformer sa GSX-R1000 en un méchant roadster. Débarrassée de son carénage, la Superbike d'Hamamatsu prend finalement le nom de GSX-S1000, avec un S comme Street.... Une version F est également au programme ! Découverte.

Imprimer

Attendue de très longue date par les fans de Suzuki en particulier et par les amateurs de maxiroadsters en général, la version dénudée de la GSX-R1000 avait été entrevue cet été... C'est donc sans grande surprise que Suz' a présenté aujourd'hui à Cologne sa principale nouveauté 2015 : la GSR10000 GSX-S1000 !

Ainsi nommé, le roadster "mille" de Suzuki entend se démarquer de la basique - mais efficace - GSR750. En effet, contrairement à la "sept-et-demi" qui n'a hérité de la Gex de même cylindrée que de son moteur, la GSX-S1000 descend plus directement de la GSX-R1000.

D'après les Japonais en effet, le deuxième "S" dans GSX-S signifie que ce modèle est la version "Street Sport" de la série GSX, qui comprend aussi les GSX-R "Racing" (600, 750 et 1000 cc) et les GSX "tout court" ou "Sport Standard" (650F et 1250FA). Faut suivre dans le fond !

Toutes ces motos sont naturellement "liées à la philosophie et à la haute technologie de la GSX-RR, la machine de MotoGP", précisent les Jaunes d'Hamamatsu. Au coeur de cette famille et de ces machines : un 4-cylindres en ligne, "what else" ?!

Le moteur qui bat à l'intérieur de la future GSX-S1000 est "basé sur celui de la GSX-R 2005-2008, le plus coupleux de la série", détaille Suzuki France interrogé par MNC.

Le nouveau maxiroadster reprend le bras oscillant actuel de la GSX-R1000 et intègre un système de contrôle de traction (trois modes), déjà vu sur la V-Strom 1000 mais toujours pas monté sur la GSX-R1000 - qui se contente d'accueillir en 2015 l'ABS (obligatoire sur les motos de plus de 125 cc à partir de 2016).

Suzuki annonce en parallèle avoir fourni à son maxiroadster "un cadre en aluminium compact, léger et redessiné", tandis que le bras oscillant de la sportive - en alu également - a été reconduit tel quel, tout comme les étriers de freins avant Brembo à montage radial.

En ce qui concerne de la fourche en revanche, Suzuki a préféré remplacer la Showa "Big Piston" de la Gex par une Kayaba, sans doute moins chère.

Enfin, et c'est davantage une surprise : la GSX-S1000 sera elle-même déclinée dans une version routière dénommée GSX-S1000F, avec un "F" comme "Fairing" (carénage en anglais). Avec cette moto, Suzuki souhaite concurrencer son cousin d'Akashi, dont les Z1000SX réalisent en France de très beaux scores...

Premier semestre 2015

Comme au sujet de son nouveau maxiroadster, Suzuki annonce sur sa GSX-S1000F "une position de conduite sportive, cependant confortable et droite". Chez Moto-Net.Com, on a hâte de la tester pour clarifier ce point... et hâte de confronter ces deux nouvelles motos à leurs principales concurrentes !

Ces deux modèles (GSX-S1000 et GSX-S1000F) seront disponibles "dans le courant du premier semestre 2015", indique Suzuki interrogé par MNC, mais leurs prix ne seront dévoilés qu'à la veille de leur commercialisation, "afin d'être les mieux placés" par rapport à la concurrence... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour le coup la GSX-S1000F pourrait être une bonne surprise. Le moteur de la GSR 750 est déjà sympa, alors celui de la 1000 devrait être encore plus vivant. Le look est original (vidéo promotionnel qui vaut le détour http://www.youtube.com/watch? v=nU64HKdBcRg)et peut être même joli. Il ne reste qu'à voir si elle fait mieux que la Z1000SX en matière de confort et de protection.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...