Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2015
Cologne (Allemagne), le 30 septembre 2014

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : le maxiroadster Suzuki GSX-S1000 n'arrive pas seul

Nouveautés Intermot Cologne 2015 : le maxiroadster Suzuki GSX-S1000 n'arrive pas seul

Suzuki a enfin consenti à transformer sa GSX-R1000 en un méchant roadster. Débarrassée de son carénage, la Superbike d'Hamamatsu prend finalement le nom de GSX-S1000, avec un S comme Street.... Une version F est également au programme ! Découverte.

Imprimer

Attendue de très longue date par les fans de Suzuki en particulier et par les amateurs de maxiroadsters en général, la version dénudée de la GSX-R1000 avait été entrevue cet été... C'est donc sans grande surprise que Suz' a présenté aujourd'hui à Cologne sa principale nouveauté 2015 : la GSR10000 GSX-S1000 !

Ainsi nommé, le roadster "mille" de Suzuki entend se démarquer de la basique - mais efficace - GSR750. En effet, contrairement à la "sept-et-demi" qui n'a hérité de la Gex de même cylindrée que de son moteur, la GSX-S1000 descend plus directement de la GSX-R1000.

D'après les Japonais en effet, le deuxième "S" dans GSX-S signifie que ce modèle est la version "Street Sport" de la série GSX, qui comprend aussi les GSX-R "Racing" (600, 750 et 1000 cc) et les GSX "tout court" ou "Sport Standard" (650F et 1250FA). Faut suivre dans le fond !

Toutes ces motos sont naturellement "liées à la philosophie et à la haute technologie de la GSX-RR, la machine de MotoGP", précisent les Jaunes d'Hamamatsu. Au coeur de cette famille et de ces machines : un 4-cylindres en ligne, "what else" ?!

Le moteur qui bat à l'intérieur de la future GSX-S1000 est "basé sur celui de la GSX-R 2005-2008, le plus coupleux de la série", détaille Suzuki France interrogé par MNC.

Le nouveau maxiroadster reprend le bras oscillant actuel de la GSX-R1000 et intègre un système de contrôle de traction (trois modes), déjà vu sur la V-Strom 1000 mais toujours pas monté sur la GSX-R1000 - qui se contente d'accueillir en 2015 l'ABS (obligatoire sur les motos de plus de 125 cc à partir de 2016).

Suzuki annonce en parallèle avoir fourni à son maxiroadster "un cadre en aluminium compact, léger et redessiné", tandis que le bras oscillant de la sportive - en alu également - a été reconduit tel quel, tout comme les étriers de freins avant Brembo à montage radial.

En ce qui concerne de la fourche en revanche, Suzuki a préféré remplacer la Showa "Big Piston" de la Gex par une Kayaba, sans doute moins chère.

Enfin, et c'est davantage une surprise : la GSX-S1000 sera elle-même déclinée dans une version routière dénommée GSX-S1000F, avec un "F" comme "Fairing" (carénage en anglais). Avec cette moto, Suzuki souhaite concurrencer son cousin d'Akashi, dont les Z1000SX réalisent en France de très beaux scores...

Premier semestre 2015

Comme au sujet de son nouveau maxiroadster, Suzuki annonce sur sa GSX-S1000F "une position de conduite sportive, cependant confortable et droite". Chez Moto-Net.Com, on a hâte de la tester pour clarifier ce point... et hâte de confronter ces deux nouvelles motos à leurs principales concurrentes !

Ces deux modèles (GSX-S1000 et GSX-S1000F) seront disponibles "dans le courant du premier semestre 2015", indique Suzuki interrogé par MNC, mais leurs prix ne seront dévoilés qu'à la veille de leur commercialisation, "afin d'être les mieux placés" par rapport à la concurrence... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour le coup la GSX-S1000F pourrait être une bonne surprise. Le moteur de la GSR 750 est déjà sympa, alors celui de la 1000 devrait être encore plus vivant. Le look est original (vidéo promotionnel qui vaut le détour http://www.youtube.com/watch? v=nU64HKdBcRg)et peut être même joli. Il ne reste qu'à voir si elle fait mieux que la Z1000SX en matière de confort et de protection.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000 Hornet SP Vs Kawasaki Z900 SE 2025

Deux nouveautés 2025 à l'affiche de notre duel vidéo : l'inédite Honda CB1000 SP face à la nouvelle Kawasaki Z900 SE. Deux roadsters avec un 4-cylindres en ligne de presque 1000 cc, deux motos opposées en configuration haut de gamme "SP" et "SE" à respectivement 11 799 euros pour la Rouge de Tokyo et 12 149 euros pour la Verte d'Akashi.
Fabio Quartararo, l'arme fatale 2… de Yamaha au GP d'Italie 

Il est monstrueux ! Pilote très émotif, Quartararo est aussi dur au mal : cet après-midi au Mugello, le n°20 français s'est déboîté l'épaule suite à une bête chute. Manipulé par un docteur à même les graviers (!), il est reparti à l'attaque et termine ce vendredi à la 5ème place, à trois dixièmes de seconde du leader Vinales. Zarco est 17ème.
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...