Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Nouveautés 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur les KTM 690 Duke et 690 Duke R

Nouveautés 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur les KTM 690 Duke et 690 Duke R

La KTM 690 Duke, déjà testée par quelques "happy few" dans sa version de présérie , se découvre officiellement au Salon de la moto de Milan Eicma 2015, accompagné de son affûtée déclinaison R. Comme indiqué sur MNC en septembre , son monocylindre (aux normes Euro 4) passe de 68 à 73 ch et son couple de 70 à 74…

Imprimer

La KTM 690 Duke, déjà testée par quelques "happy few" dans sa version de présérie, se découvre officiellement au Salon de la moto de Milan Eicma 2015, accompagné de son affûtée déclinaison R. Comme indiqué sur MNC en septembre, son monocylindre (aux normes Euro 4) passe de 68 à 73 ch et son couple de 70 à 74 Nm. Annoncé plus disponible, le moteur LC4 reprendrait dès 2500 tr/mn et gagne 1000 tours d'allonge... Miam !

Plus puissant, plus léger mais aussi plus confortable

Un arbre d'équilibrage supplémentaire réduit les vibrations de ce jouet de 148,5 kg à sec. Soit 1 kg de moins que l'ancien modèle, gratté notamment grâce à un nouvel échappement.

La KTM 690 Duke 2016 s'améliore aussi via une selle redessinée au profit du confort (ce qui n'est pas du luxe !), un rayon de braquage optimisé et une instrumentation entièrement digitale à matrices TFT avec commande au guidon. 

Elle reçoit de série un ABS désactivable - dont l'action tient compte de l'inclinaison sur la R -, un anti-patinage relié aux trois modes de conduite (Sport, Route et Pluie) et un embrayage anti-dribble. A cela s'ajoutent ses périphériques aussi luxueux qu'efficaces : étrier radial 4-pistons Brembo, suspensions WP réglables dans tous les sens, cadre treillis hyper compact relié à une boucle arrière en aluminium.

Outre son ABS plus sophistiqué - dont action est corrélée à l'angle de la moto comme sur les trails 1190 et 1290 Adventure -, la version R se distingue par ses clignotants à LED, son capot de selle passager et son silencieux Akrapovic. Cet échappement haut de gamme apporterait, selon KTM, "une contribution non négligeable aux 2 ch supplémentaires" par rapport au modèle standard, soit 75 ch en tout. Soit un cheval de plus que le bicylindre de la MT-07 ! 

Enfin, sa tendance à délester facilement serait désormais contrée grâce à un angle de chasse légèrement ouvert par l'intermédiaire d'un déport du té de fourche. Une bonne idée pour composer plus sereinement avec les ardeurs du monocylindre le plus puissant du monde ! KTM annonce un tarif qui resterait similaire à l'actuel, soit 7850 euros. Oui, c'est horriblement cher... mais qu'est-ce que c'est bon (lire notre Essai de la gamme KTM Duke en Thaïlande) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...