Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2012

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept  et les automobiles électriques du constructeur allemand.

Imprimer

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept et les automobiles électriques du constructeur allemand.

11 kW, 120 km/h et 100 km d'autonomie

Actuellement en phase de tests grandeur nature dans les rues londoniennes, ce C Evolution s'inspire esthétiquement du prototype E Concept, mais aussi des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT récemment dévoilés par la marque à l'hélice .

Comme sur les différents prototypes déjà présentés par la marque allemande, il embarque une batterie lithium-ion à fonction porteuse et un système de récupération d'énergie au freinage.

Cette batterie de 8 kWh, le même type que celle qui équipera la future berline BMW I3, est reliée au moteur placé dans le bras-oscillant via une transmission finale par courroie.

Donné pour 11 kW en puissance continue (soit 15 ch, comme un 125 cc thermique), ce moteur pourrait délivrer des pics de 35 kW (47,6 ch) et ainsi rivaliser avec un scooter équipé d'un moteur à explosion de 600 cc sur le 0 à 60 km/h assure BMW !

La vitesse maxi est limitée à 120 km/h, l'autonomie théorique avoisinerait les 100 kilomètres et le temps de recharge total serait limité à trois heures (80% en deux heures), d'après le constructeur d'outre-Rhin.

Équipé d'une console à matrices actives TFT (comme sur les K1600), d'une fourche inversée de 40 mm et d'un léger ABS Bosch 9M, ce C Evolution reprend aussi le système d'activation du frein de parking lors du déploiement de la béquille aperçu sur les C 600 Sport et C 650 GT.

"Vert" jusqu'aux bout des jantes, ce scooter électrique C Evolution étrenne des nouveaux pneumatiques Metzeler Feelgreen en 120/70/15 et 160/60/15 qui offriraient un poids plus réduit et "25% de résistance au roulement en moins" que les actuels Metzeler Feelfree, affirment le pneumaticien allemand.

Branchement sur le marché prévu en 2014

BMW évoque une commercialisation en 2014 pour ce C Evolution… qui aura d'ici là probablement évolué significativement ! Aucune fourchette de prix n'est avancée par BMW, un des rares grands constructeurs réellement actifs sur le segment de la mobilité électrique.

Actuellement, hormis des marques en développement comme Zero Motorcycles, Brammo ou encore Vectrix et les petits scooters urbains équivalents à des 50 cc de Honda (EV-Neo), Peugeot (e-Vivacity) et Yamaha (EC-03), l'offre en matière de deux-roues "à brancher" reste en effet assez restreinte... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

De la Malaisie au malaise qatari : le MotoGP en terrain miné

Marc Marquez semble avoir plié la saison MotoGP 2026 avec sa magistrale victoire à Sepang qui, combinée à la blessure de Jorge Martin, lui permet de viser le titre dès ce dimanche à Losail. Sauf que le GP du Qatar a du plomb dans l'aile : une majorité de pilotes s'y opposent et Yamaha ne courra pas. L'organisateur américain menace… et leur big boss à Washington aussi.
Le marché moto fonce à +14,6% en Europe à fin septembre 2026 

Les cinq grands marchés européens ont immatriculé 944 129 motos en neuf mois, soit une hausse de +14,6% Vs 2025. Tous progressent, de l’Allemagne (+24,1%) à la France (+4,8%), plus timide. Les cyclomoteurs se redressent aussi (+7%), mais plafonnent dans l'Hexagone (+0,3%). L’ACEM y voit un intérêt durable des consommateurs... Bilan.
Kawasaki monte sur le podium avec sa garantie moto à six ans

Kawasaki porte de quatre à six ans la garantie en France (et en Europe) de ses motos de route neuves à compter du 1er novembre 2026 ! Cette décision permet aux Verts d’Akashi de devancer Yamaha et d'égaler Honda, tandis que Suzuki reste en tête avec dix ans. Explications et tour d’horizon des garanties pratiquées par la concurrence.
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Les nouveaux coloris des motos et scooters Yamaha 2027

Yamaha dévoile le nouveau nuancier de ses Ténéré 700 Rally, Tracer 9, R1 Race, Xmax et Nmax. Cette levée des couleurs indique que ces motos et scooters ne reçoivent aucune d'évolution technique pour le millésime 2027.
GT
Phillip Island, c’est fini : Aprilia sort une RS 660 Tribute

Dimanche dernier, le MotoGP a quitté Phillip Island sous la pluie, avec Aprilia pour dernier vainqueur du Grand Prix (en 2025 !). La marque italienne s’offre un double hommage : une RS 660 Tribute en série limitée et numérotée, aux couleurs du mythique circuit. Présentation avec Marco Bezzecchi en guest-star...
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...