• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3 ), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Imprimer

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Taillé à la serpe et franchement minimaliste, ce concept réservé aux "electro-riders urbains" puise son inspiration dans les codes esthétiques chers au genre Supermotard : guidon cross, longue selle plane (et "autoporteuse" signale Husqvarna) et large débattement de suspensions.

Les suspensions se distinguent nettement de la production actuelle à l'avant, puisque les deux fourreaux de la fourche de 35 mm de diamètre sont regroupés du côté droit !

Le "classique" mono-armortisseur arrière à bonbonne séparée vient de chez Sachs, le châssis est constitué de tubes en acier et la transmission se fait par chaine, tandis que le freinage est confié à des disques à pétales pincés par des étriers Brembo.

Ce concept pèserait seulement 80 kg, mais c'est hélas le seul chiffre que Husqvarna consente à communiquer : bien que le constricteur d'origine suédoise assure que l'E-go "préfigure l'une des voies explorées par la marque", aucune donnée technique (autonomie, temps et méthode de recharge, etc.) n'est avancée pour ce projet qui sera probablement présenté au Salon de la moto à Milan.

De l'Husqvarna E-go au scooter BMW Concept e

En revanche, Husqvarna ne cache pas que l'expérience du groupe BMW - propriétaire de la marque depuis 2007 - dans le domaine de la mobilité électrique a largement contribué à l'élaboration de ce concept E-go. Le constructeur allemand vient lui aussi de dévoiler un nouveau concept électrique : un prototype de scooter "zéro émission" nommé Concept e !

Très différent esthétiquement de l'E-Scooter, le maxi-scooter électrique BMW découvert en juillet dernier, ce nouveau "Concept e" se pose plus comme une étude de style destinée à donner un aperçu des sentiers que pourraient emprunter les ingénieurs BMW Motorrad.

La marque à l'hélice n'en a pas moins profité pour étaler tout son savoir-faire dans le domaine de la mobilité dite "douce" : grâce à sa technologie haute tension BMW i (développé en automobile), la motorisation de ce Concept e rivaliserait avec un maxi-scooter thermique à l'accélération, tandis que l'autonomie atteindrait 100 km dans une "circulation quotidienne", assure BMW qui a installé un système de récupération d'énergie libérée au freinage.

Rechargeable directement sur une prise secteur en moins de trois heures, le scooter électrique Concept e sera visible du 15 au 25 septembre au salon de Francfort (Allemagne), aux côtés des automobiles électriques BMW i3 Concept et i8 Concept.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La seconde goutte d'essence qui fait déborder Fabio Quartararo

C'est inacceptable, tempêtait à juste titre le champion de MotoGP 2021 à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2024... Une arrivée que Fabio Quartararo a effectuée à une frustrante 12ème place et en roue libre au guidon de sa M1 tombée en panne d'essence dans les derniers mètres, comme il y a deux semaines à Misano.
Une ''fabio-lous'' 11ème place pour Zarco au Japon, avant l'Australie

Johann Zarco a ''eu le petit sourire quand même'' en déboîtant Fabio Quartararo dans l'ultime bout droit du GP du Japon 2024. Non, le n°5 du team LCR ne se moquait pas de notre compatriote en rade sur sa M1 : il savourait sa nouvelle solide course à bord de la RC213V, qu'il termine une nouvelle fois en tête des pilotes Honda, chez eux à Motegi !
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Kawasaki propose une basique W230 et ressuscite Meguro

Après avoir gâté les amateurs de gros cubes avec ses Versys et Ninja 1100, Kawasaki se tourne vers les motards qui préfèrent les petites... et mignonnes ! La W230 ne manque effectivement pas de charme et débarque en 2025 avec une jumelle portant le nom d'une ancienne, méconnue mais importante marque de motos japonaises, la Meguro S1...
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
  • En savoir plus...