• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 septembre 2011

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

Motos électriques : Husqvarna E-go et BMW Concept e

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3 ), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Imprimer

A l'origine de plusieurs concepts détonants (lire notamment notre Présentation du Concept Mille 3), Husqvarna surprend à nouveau en présentant sa première étude consacrée à la mobilité électrique, l'E-go.

Taillé à la serpe et franchement minimaliste, ce concept réservé aux "electro-riders urbains" puise son inspiration dans les codes esthétiques chers au genre Supermotard : guidon cross, longue selle plane (et "autoporteuse" signale Husqvarna) et large débattement de suspensions.

Les suspensions se distinguent nettement de la production actuelle à l'avant, puisque les deux fourreaux de la fourche de 35 mm de diamètre sont regroupés du côté droit !

Le "classique" mono-armortisseur arrière à bonbonne séparée vient de chez Sachs, le châssis est constitué de tubes en acier et la transmission se fait par chaine, tandis que le freinage est confié à des disques à pétales pincés par des étriers Brembo.

Ce concept pèserait seulement 80 kg, mais c'est hélas le seul chiffre que Husqvarna consente à communiquer : bien que le constricteur d'origine suédoise assure que l'E-go "préfigure l'une des voies explorées par la marque", aucune donnée technique (autonomie, temps et méthode de recharge, etc.) n'est avancée pour ce projet qui sera probablement présenté au Salon de la moto à Milan.

De l'Husqvarna E-go au scooter BMW Concept e

En revanche, Husqvarna ne cache pas que l'expérience du groupe BMW - propriétaire de la marque depuis 2007 - dans le domaine de la mobilité électrique a largement contribué à l'élaboration de ce concept E-go. Le constructeur allemand vient lui aussi de dévoiler un nouveau concept électrique : un prototype de scooter "zéro émission" nommé Concept e !

Très différent esthétiquement de l'E-Scooter, le maxi-scooter électrique BMW découvert en juillet dernier, ce nouveau "Concept e" se pose plus comme une étude de style destinée à donner un aperçu des sentiers que pourraient emprunter les ingénieurs BMW Motorrad.

La marque à l'hélice n'en a pas moins profité pour étaler tout son savoir-faire dans le domaine de la mobilité dite "douce" : grâce à sa technologie haute tension BMW i (développé en automobile), la motorisation de ce Concept e rivaliserait avec un maxi-scooter thermique à l'accélération, tandis que l'autonomie atteindrait 100 km dans une "circulation quotidienne", assure BMW qui a installé un système de récupération d'énergie libérée au freinage.

Rechargeable directement sur une prise secteur en moins de trois heures, le scooter électrique Concept e sera visible du 15 au 25 septembre au salon de Francfort (Allemagne), aux côtés des automobiles électriques BMW i3 Concept et i8 Concept.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...